Les meilleures lampes spéléo

Aujourd’hui on s’attaque aux éclairages pour la spéléologie pour tout ceux qui en font ou souhaiterait tester cette activité. Toutes les lampes testées sont des modèles « frontale » car la spéléo demande d’avoir les 2 mains libres comme vous le savez sans doute. Découvrez notre sélection de lampes frontales puissantes à tous les prix.

Notre lampe spéléo favorite

Petzl Nao +

petzel nao 2 nouvelle generation frontale

Encore une fois c'est le modèle Nao 3 de chez Petzl qui remporte nos suffrages. Un modèle très agréable à porter pendant plusieurs heures avec une super puissance qui s'adaptera en fonction de la luminosité dans les grottes et cavernes que vous visiterez. La Petzl Nao + c'est 700 lumens, 12 d'autonomie et 4 types d'éclairage.

On est sur un modèle haut de gamme de chez Petz donc le prix est assez élevé néanmoins ce modèle tiendra plusieurs années sans soucis en y prenant soin (garantie 3 ans) et vous pourrez l'utiliser pour d'autres activités comme le VTT, la chasse, du trail...

Récapitulatif des 5 lampes frontales spéléo testées

Produits

Petzl Nao +

Coup de coeur​

Petzl Reactik +

Top qualité/prix​

Lenser H7.2R

Olight H2R

Fenix Hp25r

Lampes spéléo

petzel nao 2 nouvelle generation frontale
petzl reactif plus frontale torche
led-lenser-speleo
olight modele frontal led
fenix-HP25R-speleo-randonnee

Puissance

700 lms

300 lms

300 lms

2300 lms

1000 lms

Confort

Très bon

Bon

Bon

Très bon

Bon

Batterie

Oui (incluse)

Oui (incluse)

Oui (incluse)

Oui (incluse)

Oui (incluse)

Autonomie

11h30

10h+

40h

10h+

40h

Garantie

3 ans

3 ans

2 ans

5 ans

5 ans

Etanche

Oui - IPX-4

Oui - IPX-4

Oui - IPX-4

Oui - IPX-8​

Oui - IPX66

Poids

185g (déportable)

100g

167G

65g

230g

Offres

Test et comparatif des 5 lampes pour la spéléologie

#1. Petzl Nao Plus - Une lampe frontale parfaite pour la spéléo

Notre avis sur cette lampe frontale Petzl:

petzel nao 2 nouvelle generation frontale
  • Modèle très confortable même après plusieurs heures d'utilisation
  • Qualité de fabrication haut de gamme @Petzl
  • 700 lumens de puissance maximum
  • Modèle rechargeable en usb
  • ​Garantie de 3 ans
  • ​4 types d'éclairage dont le mode Reactive lighting pour adapter automatiquement l'intensité de la lampe à l'environnement 
  • ​Bonne stabilité
  • Étanche
  • ​Autonomie jusqu'à 12h

En bref :

La Nao 3 de chez Petzl est, pour nous, le modèle le plus adapté pour de la spéléologie pour 3 raisons: une bonne autonomie suffisante pour une séance complète de plusieurs heures, un confort agréable et le mode réactive lighting qui fait des merveilles sous terre avec les différences de profondeurs etc. En bref, si vous avez le budget, vous pouvez foncer les yeux fermés sinon dirigez-vous vers un modèle un peu moins cher.


Pour lire le test intégral de la Petzl Nao plus c'est par ici: test Petzl Nao plus.

En resumé

On ne reviendra pas sur toutes les caractéristiques de la Petzl Nao Plus, on vous recommande de lire le test complet pour çà. Pour terminer sur ce modèle, on tient à dire que c'est le modèle que l'on a choisi pour nos sorties spéléo après avoir longtemps utiliser la Petz Reactik+ qui est un très bon modèle aussi.

On trouve la Nao plus confortable et plus puissante ce qui est fort agréable dans les cavernes à forte profondeur. Le fait qu'elle soit rechargeable USB est un bonus non négligeable. On emmène d'ailleurs toujours une batterie externe type Powerbank avec nous lors de nos excursions et descentes spéléo "au cas ou'. En bref, une lampe frontale au top qui ne vous décevra pas!

On aime

  • Puissance
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Mode Reactive Lighting

On aime moins

  • Prix

#2. Lampe frontale Olight H2R - Légère et puissante

Notre avis sur ce modèle Olight:

olight modele frontal led
  • Bon rapport qualité/prix
  • Ultra légère (65g) = confort optimal sur la tête
  • Garantie Olight 5 ans
  • Livrée avec son accu Olight 3000 mAh, clip ceinture et câble de recharge USB
  • Résistante à l'eau
  • Jusqu'à 2300 lumens de puissance
  • Plus de 48 heures d'autonomie
  • 5 modes d'éclairage

En bref :

Un modèle de lampe frontale un peu différent des autres sachant que vous pourrez enlever la lampe de son socle pour l'utiliser comme une lampe torche led puissante classique. Un petit plus qui peut être utile dans les bas-fonds des grottes que vous allez explorer. Mis à part ce détails, ce modèle éclaire fort et dispose d'une très bonne autonomie dans les modes d'éclairage moyen. Le confort est top avec ses 3 bandeaux et un poids vraiment ultra léger, idéal pour les longues sessions de spéléo.


Nous avions déjà sélectionné ce modèle Olight H2R pour notre guide des meilleures lampes frontales puissantes et c'est tout naturellement qu'on l'intègre à nouveau ici au vu de ses caractéristiques au top. On ne va pas s'attarder à nouveau sur l'intégralité des fonctionnalités, on passera juste en revu quelques points clé.

Notre avis

Cette Olight H2R est parfaite pour une utilisation en spéléo. Ce modèle dispose de 5 modes d'intensité différente que vous pourrez adapter suivant l'environnement dans lequel vous évoluez. Bon si vous comptez utiliser le mode 2300 lumens sachez que ce mode d'éclairage ne tiendra qu'une minute (donc assez inutile) et la lampe passera sur un mode 750 lumens pendant plus d'1h30.

Personnellement pour nos excursions de 2 ou 3 heures, on utilise le mode 600 et 150 lumens ce qui permet de ne pas vider la batterie trop rapidement. On peut tenir jusqu'à 9h en mode 150 lumens et ça éclaire suffisamment pour les cavernes que l'on explore.​ Tout comme pour la Petz Nao, on vous recommande d'emporter avec vous une batterie externe rechargeable via USB au cas ou votre lampe tombe à sec d'énergie.

Coté confort rien à redire, les 3 bandeaux permettent un très bon support et une bonne stabilité de la lampe sur votre crane. Même après une session de 4 heures, aucune douleur ou inconfort à noter ce qui est pour nous un critère important pour une lampe frontale.

En résumé, ce modèle frontal de chez Olight est une très bonne alternative aux modèles Petzl à un budget un peu inférieur à la Nao. On adore sa légèreté et son diamètre d'éclairage largement suffisant pour des activités comme la spéléo ou explorations en tout genre.​ En bref foncez, Olight est une marque fiable. Une lampe frontale qui pourra être utile aussi pour les mécaniciens.

On aime

  • Puissance modulable
  • Ultra légère et bon confort
  • Bonne autonomie
  • Possibilité de l'utiliser en lampe torche classique
  • Accessoires fournis (câble de charge USB, batterie)

On aime moins

  • Chauffe un peu

#3. Led Lenser H7.2R - 300 lumens et grande autonomie

Notre avis sur cette lampe spéléo Led Lenser:

led-lenser-speleo
  • Bon rapport qualité / prix
  • Un poids de 167 grammes avec batterie
  • Bon confort même si la batterie n'est pas déportable
  • 300 lumens de puissance
  • Résistante à l'eau IPX4
  • Rechargeable en USB
  • Bonne autonomie de +/- 40 heures (batterie fourni)

En bref :

Un modèle un peu moins connu, la H7.2R de chez Led Lenser ravira tous les fans de spéléologie avec sa grande autonomie et son faisceau d'éclairage puissant donc vous pourrez régler le diamètre d'éclairage. Une bonne lampe à utiliser lors de vos sorties spéléo. On regrette que la batterie ne soit pas dé-portable mais la lampe reste très confortable.


On s'attaque à une lampe frontale de chez Led Lenser, un modèle assez répandu chez les cyclistes, runners et pour du trekking mais assez peu en spéléo. La marque propose différentes lampes frontales, on a décidé de tester celle-ci car nous avons lu beaucoup de retours positifs comparé à d'autres modèles de la gamme dont les avis sont plus mitigés.

Notre test :

Commençons pas un critère des plus importants quand on parle d'éclairage frontale pour la spéléo: le confort. Comme on le mentionnait dans le récapitulatif des points fort de ce modèle, on regrette que la batterie à l'arrière de la lampe ne soit pas dé-portable à la ceinture ou dans un sac comme c'est souvent le cas sur d'autres modèles de torches frontales assez lourdes.

Néanmoins cela n’enlève en rien que la H7.2R est parfaitement confortable même après une longue session de spéléologie. On l'a testé sur une session de 4 heures et aucun inconfort ou douleur à signaler. A la différence​ de la Olight qui elle est vraiment légère, ce modèle avec son poids de 167g est plutôt bien conçu, les bandeaux offrent un bon soutien et stabilité et la batterie à l'arrière est bien positionné et ne pèse pas trop à l'arrière du crane.

​La H7.2R éclaire très bien avec ses 300 lumens (à plus de 160 mètres d'après le constructeur) mais un peu moins dans la réalité, autour des 105 mètres d'après nos tests. De toute manière ce sera bien suffisant pour un usage en spéléologie voir même pour des activités extérieures. Vous pourrez régler l'intensité du faisceau (plus ou moins focalisé) via le bouton à l'avant de la lampe.

Pour finir, coté autonomie vous ne serez pas en reste, on a atteint plus de 40 heures en mode faible intensité, si vous restez à pleine puissance (300 lms) vous tiendrez quelques heures au plus donc pensez à investir dans un powerbank pour recharger votre lampe sur le terrain si jamais une panne de batterie arrive.​ Vous pourrez remplacer la batterie par 4 piles AAA si jamais.

Sachez que la partie avant avec la lentille est modulable pour éclairer vers le bas par exemple sans avoir à baisser la tête.​

Notre avis

On a affaire à une bonne lampe frontale, connaissant bien les produits de chez Led Lenser et le sérieux du constructeur on s'attendait à du bon matos et on a pas été déçu. Petit bémol concernant la batterie qui semble un peu fébrile (on a d'ailleurs lu pas mal de commentaires négatifs à ce sujet de personnes qui ont remplacé celle-ci par 4 piles AAA pour des raisons de défaillance).

Si jamais vos avez le moindre de soucis de batterie, n'hésitez pas à contacter le service client de la marque afin qu'il vous remplace votre lampe, ils sont très pro à ce niveau là. Coté puissance et confort, rien à redire, cela sera largement suffisant pour une utilisation en spéléo.​

On aime

  • Puissance
  • SAV de la marque
  • Rechargeable mini USB
  • Confort

  • Autonomie

On aime moins

  • Parfois quelques soucis liés à la batterie

#4. Petzl Reactik Plus - Une référence de chez Petzl

Notre avis sur la Petzl Reactik +:

petzl reactif plus frontale torche
  • Bon rapport qualité / prix
  • Qualité Petzl
  • 300 lumens de puissance + mode REACTIVE LIGHTING
  • IPX4 étanche anti-ruissellement
  • Jusqu'à 10h d'autonomie (rechargeable usb, livrée avec batterie)
  • 2 modes d'éclairage
  • Appli mobile
  • Garantie de 3 ans
  • Batterie de rechange en vente libre pour ne jamais tomber à plat lors de vos expéditions (voir ici)

En bref :

Probablement notre second choix de lampe frontale de chez Petzl juste après la nouvelle Nao 3. La Reactik + a été pendant longtemps notre lampe frontale favorite car très polyvalente et avec une très bonne puissance + le mode Reactive lighting que l'on aime tant! En bref, pour de la spéléo, elle sera parfaite.


Si vous n'avez ni l'envie ni le budget pour investir dans la Petz Nao, ce modèle est une très bonne alternative tout en restant dans le haut de gamme de chez Petz. Elle est compatible avec l'application mobile MyPetzL Light qui vous permettra de régler en temps réelle l'intensité de la lampe ainsi que de créer vos réglages et modes favoris (running, spéléo, pèche...) + voir le niveau de la batterie.

    Notre avis

    Globalement une très bonne lampe frontale que ce soit pour la spéléologie ou d'autres activités. On adore toujours autant le mode reactive lighting qui vous permettra de ne pas avoir à ajuster la puissance du faisceau durant votre descente dans les cavernes et cavités. Pour ceux qui ne le savent pas, ce mode est en réalité une gestion autonome de la puissance d'éclairage qui se module toute seule en fonction de la luminosité ambiante/profondeur etc.

    Un peu déçu coté confort surtout sur l'avant de la lampe. Ce n'est pas vraiment inconfortable mais on aurait apprécié que le boitier d'éclairage soit plus rembourré à l'arrière.​ Le genre de petit détails qui nous fait préférer la Nao pour des sessions longues en terme de confort. Niveau stabilité et transpiration, rien à redire, les bandeaux font bien leur job.

    Autre point assez sympa de ce modèle c'est qu il dispose de 2 lentilles distinctes pour fournir un faisceau large et un autre plus focalisé. Un petit plus non négligeable pour de l'exploration sous-terrain.​

    Dernier point, l'autonomie​ dépendra bien entendu du mode d'éclairage sélectionné.  Grosso modo en mode constant lighting vous tiendrez aux alentours des 4h dans un mode 200/250 lumens et presque le 1.5 fois plus sur le mode reactive lighting. On recommande d'utiliser le mode reactive lighting pour la spéléo car vous économiserez plus de batterie et vous n'aurez que très rarement besoin d'ajuster la puissance du faisceau, la lampe s'en chargera toute seule!

    En bref, mis à part un petit point négatif sur le confort, la Reactik + de chez Petzl reste une référence si vous recherchez un modèle frontal spéléo!​

    On aime

    • 2 faisceau d'éclairage
    • Bon rapport qualité/prix
    • Qualité Petzl
    • Batterie incluse avec câble usb
    • Bonne puissance
    • Mode REACTIVE LIGHTING
    • Autonomie

    On aime moins

    • Confort à l'avant pas au top

    #5. Fenix HP25R - 1000 lumens de puissance

    Notre avis sur cette torche Fenix:

    fenix-HP25R-speleo-randonnee
    • Qualité Fenix
    • 1000 Lumens en mode Turbo
    • 2 projecteurs (petit et grand angle) + led rouge
    • Résistante aux intempéries
    • 230g avec la batterie
    • Modèle confortable avec ses 3 bandeaux de soutien
    • Plus de 40 heures d'autonomie en mode éco
    • Rechargeable via USB, fonctionne avec batterie (livrée avec la lampe)

    En bref :

    Agréablement surpris par ce modèle Fenix puissant et avec une bonne autonomie. On aime le confort bien que le poids soit supérieur à la concurrence. Les différents modes d'éclairage sont facilement accessible et le projecteur grand angle de 90 degré est vraiment génial pour la spéléologie. En bref, on est sur une lampe frontale haut de gamme que l'on recommande sans hésiter.


    On terme ce comparatif par une lampe frontale de chez Fenix. Ah les adore les lampes torches Fenix (la PD35, HL60R...), voyons voir ce que ce modèle 1000 lumens à dans le ventre. Les caractéristiques constructeurs nous promettent de belles choses, sur le papier, voyons voir dans la réalité ce qu'elle vaut.

      Notre test :

      1000 lumens vous avez dit? Bon dans la réalité les 1000 lumens sont bien là mais que pour un très court labs de temps si vous ne souhaitez pas épuiser la batterie en quelques minutes. Un mode Turbo qui ne servira que très rarement en outre mais on s'en doutait déjà plus ou moins tout comme les lampes tactiques militaires, ces modes sont bien trop gourmand en autonomie pour être viables.

      ​Comme on le disait en début de ce test, la lampe dispose de 2 faisceau qui chacun disposent de plusieurs modes de fonctionnement:

      • Faisceau large: de 350 à 4 lumens avec un autonomie variant de 2h27 en mode haute intensité à plus de 100 heures en mode économie d'énergie (4 lms)
      • Faisceau focalisé: de 1000 à 30 lumens, pareil on a 4 modes d'intensité avec une autonomie de 57 minutes en mode turbo et environ 39 heures en mode faible intensité

      Plutôt surpris par l'autonomie de la lampe avec une seule batterie (incluse), à savoir que les modes sont facilement accessibles et modifiables sur le boitier avant.

      La torche est aussi équipée d'une petite Led rouge comme il est souvent coutume sur les modèles haut de gamme afin de procurer une vision de nuit ou un signal SOS en cas d'incidents.

      ​Pour le confort, rien de spécial à redire, on sent la lampe sur la tête à cause de son poids mais aucune douleur même après une longue journée de spéléo. Les bandeaux maintiennent bien la lampe rien à redire.

      Notre avis

      Une très bonne lampe frontale de chez Fenix qui est vraiment polyvalente avec une bonne autonomie/puissance. On apprécie particulièrement le fait d'avoir la possibilité de focaliser le faisceau ou de choisir un éclairage grand angle. Pas grand chose de plus à ajouter pour ce modèle, elle se positionne sur une gamme de prix standard pour du haut de gamme donc cela dépendra des goûts de chacun.

      On aime

      • Puissance
      • Faisceau large ou focalisé au choix
      • Qualité Fenix

      • Garantie 5 ans
      • Bonne autonomie

      On aime moins

      • Un peu lourde

      Quelques infos annexes sur les lampes pour la spéléo

      Il n'existe pas à proprement parlé de lampe pour la spéléogie donc ne vous faites pas avoir par certaines marques qui nomment certains modèles ainsi. Pour une telle activité, on vous recommande d'investir dans une lampe de qualité parmi celles que nous vous avons présenté (ou en restant dans ces marques-ci).

      Pour nous, le rapport autonomie/puissance/confort est ce qui compte le plus avec un petit bonus si la lampe est rechargeable en USB afin de pouvoir la recharger sur place si vous usez la batterie trop rapidement en raison des conditions climatiques parfois extrêmes sous-terre.​

      Il peut être intéressant de vous munir d'une lampe de poche en supplément à transporter avec votre équipement de spéléo pour des raisons de sécurité si la batterie lâche complètement.​

      Notre recommandation

      La lampe frontale qui sort du lot reste pour nous le modèle Nao Plus de chez Petzl. Elle a vraiment tout pour plaire, une bonne puissance, une autonomie suffisante pour une journée complète de spéléo, rechargeable en USB, mode REACTIVE LIGHTING et un confort qui surpasse les autres modèles de la gamme. En bref, on recommande!

      Submit your review
      1
      2
      3
      4
      5
      Submit
           
      Cancel

      Create your own review

      Average rating:  
       1 reviews
      by Roland M on Lampes spéléologie
      La Nao 3 et de loin

      Perso j'avais la Tikka pendant longtemps de chez Petzl et je suis passé à la Nao 3 et la différence de puissance et confort est bluffante!