Les meilleures lampes stroboscopiques pour les mécanos
Que vous soyez mécanicien en herbe ou pro, vous aurez sans doute besoin un jour ou l’autre d’une lampe stroboscopique pour régler l’allumage de votre moteur à essence. Nous avons regroupé dans ce guide 3 modèles de lampe pour tous les budgets.
Notre lampe stroboscopique favorite
Gunson est une marque connue dans le milieu de la mécanique automobile, c'est pour cette raison que nous avons choisi ce modèle de lampe stroboscopique qui dispose d'un très bon rapport qualité / prix.
Ce modèle conviendra pour tous les moteurs à essence à allumage 12v 2-4-6 et 8 cylindres. Ce modèle est utilisé par les pros en atelier donc on est sur du milieu / haut de gamme pour un prix vraiment raisonnable.
Récapitulatif des 3 lampes stroboscopiques testées
### | Photo | Produit | Note | Détails |
---|---|---|---|---|
#1 | ||||
#2 | ||||
#3 |
Test et comparatif des 3 pisolets stroboscopiques
#1. Gunson G4113 - Lampe stroboscopique à déphasage fixe.
Notre avis sur ce modèle:
- Qualité de fabrication Gunson
- Modèle sans déphasage
- Outil pro
- Très bon rapport qualité / prix
- Capteur inductif inclus
- Convient pour les moteurs essences à système d'allumage 12v
- Fonctionne pour les moteurs 2-4-6 et 8 cylindres
En bref :
Notre coup de cœur, une lampe stroboscopique pour professionnel très facile à utiliser. L'outil idéal pour régler votre moteur à la perfection. Le modèle est livré avec une notice en Anglais uniquement ce qui peut poser soucis pour certains. En bref, on recommande!
Avant de lister un peu les caractéristiques de cette lampe Gunson, sachez que ce modèle n'est pas une modèle de lampe stroboscopie à déphasage! Si vous recherchez un modèle avec déphasage, il faudra se diriger vers le modèle 77008 que nous testons en #2.
Pour quel type de moteur la Gunson est-elle utilisable?
- Tous les moteurs essence qui fonctionnent avec une batterie 12V
- La lampe fonctionnera peu importe que votre moteur soit 1 à 8 cylindres, il suffira de régler une avance entre l'allumage de la bougie et la compression maximale.
- Lampe à déphasage fixe: pas de réglage du type 12°. C'est pour cette raison que pour ce modèle il faudra avoir un repère sur le volant moteur afin de pouvoir régler l'allumage.
- La lampe est équipée d'une protection contre les inversions de polarité et autres surcharges.
- L'ampoule utilisée est une ampoule au Xénon qui permet un réglage peu importe le niveau de luminosité extérieur (garage, atelier ou autre...)
D'après un retour client la lampe fonctionne aussi sur du 6V mais nous ne pouvons confirmer cette information car nous n'avons pas testé ce modèle sur un système d'allumage 6V.
Notre avis
Ce modèle basique de chez Gunson fait très bien son travail et c'est ce qu'on recherche pour une lampe stroboscopique. La lampe ne dispose pas de molette de réglage pour le déphasage donc n'achetez pas ce modèle si vous souhaitez un modèle à déphasage. Il faudra obligatoirement que votre véhicule dispose de repère de calage (ce qui n'est pas tout le temps le cas) donc pensez à le vérifier avant de choisir votre lampe!
Mis à part la notice en anglais et un packaging vraiment léger, ce modèle Gunson fera parfaitement l'affaire que vous soyez un particulier ou un professionnel.
On aime
- Simple d'utilisation
- Protection inversion de polarité
- Qualité de fabrication
- Bon rapport qualité / prix
On aime moins
- Notice en anglais uniquement
- Packaging pas terrible
#2. Gunson 77008 - Modèle avec déphasage d'avance jusqu'à 60°
Notre avis sur la 77008 de chez Gunson
- Qualité pro
- Modèle avec molette pour déphasage
- Lumière puissante même pour utilisation en pleine journée
- Simplicité d'utilisation
- Bonne précision
- Fonctionne pour tous les systèmes d'allumage 12V
En bref :
Une bonne lampe stroboscopique pour ceux qui ont besoin de régler leur système d'allumage avec un décalage. Le modèle est entièrement en plastique de bonne qualité mais un peu fragile à l'utilisation. Un modèle pro qui fera l'affaire pour tous les fans d'anciennes voitures! Un prix un petit peu élevé mais dans l'ensemble un très bon produit!
A la différence du modèle précédemment testé de chez Gunson, la 77008 dispose d'une molette de réglage pour lire l'avance sur le moteur de votre véhicule. Pour en savoir plus sur le déphasage, nous vous invitons à lire notre section sur le sujet plus bas dans ce guide.
Pour quel type de moteur la Gunson 77008 est-elle utilisable?
- Il vous faudra un moteur qui fonctionne avec un système d'allumage en 12V (ou bien une batterie externe de 12V si la batterie de votre engin est en 6V par exemple).
- Nécessite d'avoir la courbe d'allumage de votre véhicule sinon une lampe sans déphasage sera suffisante.
- Ce modèle s'allume si le fusible est grillé
- Permet un réglage jusqu'à 60 degré du vilebrequin
Notre avis
Ce modèle avec molette pour le réglage du déphasage de votre moteur est très simple d'utilisation (bien que la notice soit en anglais). On retrouve la qualité de fabrication Gunson et la précision de réglage bien agréable.
Au final ce modèle fera parfaitement l'affaire pour tous les véhicules tous cylindres confondus. Personnellement on l'a testé sur une 309 gti et le réglage a été très facile (bien que cette voiture soit assez capricieuse en terme de réglage au niveau de la sensibilité).
En bref, si vous avez besoins d'une lampe stroboscopique à déphasage, on recommande ce modèle!
On aime
- Bonne précision
- Molette jusqu'à 60 degrés
- Qualité de fabrication
On aime moins
- Molette un peu sensible
- Notice en anglais
- Lampe un peu fragile
#3. Pistolet stroboscopique Draper à déphasage fixe
Notre avis sur ce modèle Draper
- Bon rapport qualité / prix
- Bonne qualité de fabrication
- Simple d'utilisation
- Modèle sans molette de déphasage.
- Bonne luminosité pour une utilisation même en journée
En bref :
Une lampe stroboscopique concurrente aux modèles Gunson qui s'en sort très bien. On regrette le fait qu'elle soit livrée avec une notice en anglais, néanmois le packaging est mieux que chez Gunson. Pour le prix, on a une lampe de bonne qualité qui pourra être utilisé même par les mécaniciens pro. Pas de différences majeures avec le modèle Gunson G4113.
Un modèle de pistolet stroboscopique simple et efficace. Pas de réglage du déphasage possible avec ce pistolet mais la mauvaise nouvelle c'est que ce modèle dispose d'un mode d'emploi uniquement en anglais, pas top pour ceux qui n'ont, auparavant, jamais utiliser de lampe stroboscopique pour régler leur moteur.
Pour quel type de moteur la Draper 52616 est-elle utilisable?
- Comme toutes les autres lampes testées dans ce comparatif, il vous faudra un système d'allumage 12V
- Ce modèle fonctionne avec une gâchette. C'est un plus comparer à d'autres modèles qui flash dès la mise sous tension ce qui use le tube beaucoup plus vite. Sur ce modèle vous avez le contrôle sur ce paramètre.
- Le diamètre maximum pour les fils de bougie est de 10mm étant donné que le capteur à un diamètre de 12mm
- En cas de défaillance ou usure du tube, le constructeur vous donne les références pour en racheter un neuf et ça on aime!
- Apparemment la lampe se coupe au dessus de 4000 tr/min d'après un retour client donc méfiance.
Notre avis
Un modèle milieu de gamme qui fera l'affaire pour la plupart des véhicules. Néanmoins on aurait tendance à recommander une Gunson qui semblent plus fiable pour les réglages en haut régime ( >4000 tr/min). On aime néanmoins le fait que ce modèle soit équipé d'un gâchette pour économiser l'usure du tube.
On aime
- Qualité de fabrication
- Prix
Gâchette pour activer les flashs
On aime moins
- Pas fiable autour de 4000 tr/min
Un pistolet / lampe stroboscopique c'est quoi?
Un nom un peu barbare si on ne s'y connait pas en mécanique on vous l'accorde! Cet outil sert en réalité à régler le calage du système d'allumage de votre moteur essence.
On parle de moteur à essence uniquement car pour ceux-ci, on utilise des bougies de démarrage qui permettent d'allumer et donc de bruler le mélange air / essence dans les pistons (cylindres) du moteur et donc mettre en marche le véhicule.
Mais alors pourquoi a-t-on besoin d'une lampe stroboscopique pour régler le système d'allumage?
Pour faire simple, dans la plupart des cas, le mélange essence / air n'est pas intégralement brûlé avec la phase de combustion (phase de fonctionnement normal du moteur) ce qui est un soucis car cela peut provoquer sur le long terme des dommages au moteur ainsi que beaucoup de rejets d'hydrocarbures via le pot d'échappement.
Une lumière stroboscopique permet donc de pouvoir régler l'allumage du moteur afin qu'il se fasse légèrement en avance afin d'avoir une déperdition de déchets (gaz non brulés) la moins élevé possible.
Est-ce qu'une lampe stroboscopique est utile pour tous les véhicules?
Comme on le disait précédemment, une lampe stroboscopique est utile uniquement pour les moteurs essence. La vaste majorité de lampes vendus sur le marché ne sont utilisable que pour des systèmes de démarrage alimentés sous du 12V. Si vous souhaitez faire la manipulation sur une ancienne moto par exemple dont l'allumage fonctionne sur du 6V, nous vous recommandons de brancher les pinces de la lampe sur une batterie externe 12V.
Autre précision importante, il est important que votre véhicule dispose d'un repère de calage indiqué quelque part afin d'avoir un indicateur de base pour le réglage de celui-ci.
Pourquoi est-il important de régler l'allumage?
Si votre allumage est mal régler (soit trop en avance soit trop en retard), cela peut avoir des répercussions plus ou moins conséquentes sur l'état de santé de votre moteur ainsi que certaines pièces de votre véhicule (moto, voiture ou autre). Voici quelques exemples:
- Détérioration du pot d'échappement ainsi qu'une forte hausse du taux de pollution du véhicule en raison du rejet de beaucoup de déchets (hydrocarbures non brulés...)
- Augmentation de la consommation du moteur. On remarque qu'avec un mauvais réglage, un moteur essence classique peut consommer jusqu'à 15% plus qu'une moteur bien réglé.
- Baisse de performance globale du moteur qui peut aller jusqu'à une destruction de celui-ci dans des cas extrêmes et sur le long terme.
On est d'accord, pour le commun des mortels, ces symptômes ne seront pas visibles lors d'une utilisation quotidienne de votre véhicule (mis à part peut être pour le bruit dans le pot d'échappement) mais ils sont bien présents pour la plupart des véhicules essence.
C'est pour cette raison que les mécaniciens utilisent des lampes stroboscopiques afin de régler avec précision le bon calage du système d'allumage et ainsi optimiser les performances de votre moteur et le bon fonctionnement de celui-ci.
Comment utiliser une lumière stroboscopique?
Etant donné que tous les manuels d'utilisation des lampes sont souvent en anglais, on vous a réalisé un mini tutoriel sur l'utilisation standard d'une lampe stroboscopique. Vous pouvez aussi trouver des vidéos sur Youtube par exemple vous expliquant très simplement comment positionner la lampe etc.
- Etape 1: brancher les pinces sur la batterie
Bon ici rien de bien compliquer, il faudra brancher la pince rouge sur la polarité positive (+) de la batterie et la noire sur la négative (-).
A ce stade là, une fois le raccordement effectué, il est possible, suivant les modèles, que les flash se lancent tout seuls dès que la lampe est sous tension (comme c'est le cas pour les modèles Gunson par exemple). D'autres modèles avec gâchettes seront sous tensions mais ne fonctionneront que lorsque vous activerez la gâchette.
- Etape 2: visualiser les repères sur la poulie et le vilebrequin
En réalité ces "flashs" vont vous permettre de visualiser le point de repère sur la poulie comme si elle était à l’arrêt. Pour ce faire il faudra bien entendu que le moteur soit en marche.
En pointant le tube de la lampe vers la poulie du vilebrequin on obtient donc une valeur / repère qui permet de définir le calage de l'allumage du moteur actuel. Il faudra comparer cette valeur avec celle fournit par le constructeur afin d'obtenir un réglage optimal.
- Etape 3: effectuer les modifications si besoin
Le but du jeu est de faire correspondre les repères de calage (volant moteur / poulie) en respectant l'angle indiqué par le constructeur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des lampes stroboscopiques à déphasage, pour vérifier si l'avance est bonne. En gros si vous faites tourner votre moteur à 4000 tr/min, vous ajouter un angle de 40 degrés sur la lampe et vous trouvez les 2 repères en face si tout est bien régler.
A savoir que dans le cas d'un système d'allumage électronique, il faudra régler la programmation du calculateur de la voiture et pour ce faire on recommande de se rendre chez votre concessionnaire ou garage.
Les 2 types de lampes et laquelle choisir pour vos besoins?
1. La lampe stroboscopique à déphasage fixe (ou standard).
Cette lampe produit le flash uniquement au moment ou la bougie étincelle ce qui implique que vous ne pourrez régler que le point de calage de l'allumage au point mort. En effet, si vous comptez régler une avance d'allumage, il faudra que votre véhicule dispose de repère de calage (afin de déterminer l'angle) et ce n'est pas le cas sur tous les types de véhicules.
2. La lampe stroboscopique à déphasage
L’intérêt de cette lampe est que vous n'aurez pas besoin de repère de calage ou informations supplémentaires pour trouver la valeur d'avance. Ces modèles disposent d'une molette (ou d'un écran avec boutons pour les modèles haut de gamme) qui permettent de déphaser les flash.
Si par exemple le constructeur indique qu'à 1000 tr/min on doit avoir un angle de 10 degrés, vous devrez régler la molette sur 10 et vérifier que les 2 repères soient parfaitement alignés.
Précautions d'utilisation
Pour finir, voici quelques recommandations et précautions à prendre lorsque vous effectuerez vos tests et prises de mesure avec votre lampe stroboscopique:
- Attention à ne pas brancher la lampe sur une batterie autre que du 12V bien que la plupart des modèles soient équipés de fusible, autant ne pas prendre de risque.
- Une fois le point de calage repéré, couper le moteur pour effectuer les réglages.
- Utiliser de préférences des vêtements à manches courtes et près du corps afin d'éviter d'éventuels risque de déchirures lors de manipulation autour du moteur.
- Ne pas utiliser la lampe par temps de pluie
- Pensez à débrancher la lampe de la batterie rapidement une fois la manipulation effectué afin de ne pas trop usé le tube et le capteur qui est très fragile.
Conclusion
En conclusion, nous vous recommandons le modèle Gunson standard qui fera l'affaire dans la plupart des cas pour une utilisation en tant que particulier. Ce modèle dispose d'une très bon rapport qualité / prix et tiendra dans le temps.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi vous rendre dans un garage professionnel afin de faire régler votre point d'allumage!