Quelle lampe EDC choisir ?
Bonjour à tous,
Un petit article suite à vos nombreuses questions sur les lampes à usage EDC autrement dit "every day carry" qui sont des lampes transportables tous les jours dans votre sac à dos, poche ou où vous voulez.
Le concept du "Every day carring" pour les lampes torches est très simple, on part du principe que l'on peut avoir besoin d'une lampe torche en toute occasion et on est donc prêt à en avoir toujours une sur soi durant la vie quotidienne.
Ma lampe EDC que je recommande : La FENIX LD12
- 10 cm
- Qualité haut de gamme Fenix
- Modes réglables jusqu'à 320 lumens
- Autonomie jusqu'à 60 heures à 5 lms
- Moins de 100g avec batterie
- Étanche (2m) et résiste aux chutes (1m)
- Garantie 2 ans Fenix
En bref :
Après avoir longtemps utilisé la Lenser P7.2, je suis passé à la Fenix LD12 pour l'EDC. Elle coûte un peu cher mais l'investissement dans une lampe torche de qualité est nécessaire pour une utilisation quotidienne (de mon point de vue) !
Quels sont les critères de choix pour une lampe "every day carry"
Les 2 critères fondamentaux sont la dimension et le poids de la lampe torche. Peu importe que vous choisissiez une lampe torche tactique puissante, une lampe torche à dynamo ou autre, il faudra choisir un modèle pas trop lourd ni trop imposant pour ne pas que ce soit un fardeau à transporter au quotidien.
- Le poids
Bien que chaque individu réagisse différemment fasse au poids. On estime qu'une lampe torche de type EDC ne doit pas dépasser les 200 grammes avec la batterie ou piles. J'utilise personnellement la Lenser P7.2 qui reste toujours dans la poche arrière de mon sac à dos. Elle pèse autour des 150 grammes avec la batterie et ne fait que 13cm. Si vous souhaitez lire mon test c'est par ici : lire le test de la lampe lenser P7.2.
- Les dimensions
Autre point qui a son importance, et qui est lui aussi assez subjectif d'un coté c'est la dimension de la lampe. Je me vois assez mal me trimbaler avec une lampe de 30cm comme c'est le cas pour la Maglite 3D à longueur de journée même en ayant un sac adapté.
On est dans du EDC ici donc, à titre personnel encore une fois, j'estime que 15 cm est le maximum suivant le diamètre et la forme de la torche car de temps à autre je transporte la torche dans une poche de mon jeans donc il faut qu'elle s'insère correctement sans abîmer mes affaires.
- Puissance max et si possible réglable !
A titre personnel comme je vis à la campagne et que je passe par un sentier assez sombre chaque soir, j'accorde pas mal d'importance à la puissance maximum quand je choisis ma torche EDC (d'ou mon choix pour la Fenix LD12 et ses 320 lms).
Vous l'aurez compris il n'y a pas vraiment de réponse "pour tout le monde" néanmoins sachez que 30 à 40 lumens suffisent amplement à effectuer les tâches quotidiennes (meme pour les mécanos en lampe de supplément en plus de leurs lampes stroboscopiques par exemple).
Le point plus important que la puissance maximale que peut fournir la torche c'est surtout est-ce qu'il est possible de baisser l'intensité si besoin que ce soit pour économiser la batterie ou pour tout simplement ne pas éblouir.
C'est pour cette raison que j'aime bien les mini torches "tactiques" si on peut dire, ou qui dispose tout du moins au moins d'un mode basse consommation. Par exemple sur ma Fenix, je peux la régler sur 30 ou 5 lumens (pour lire par exemple) ou éclairer des documents dans le noir.
- Autonomie
Un autre critère important pour une lampe torche edc, sans parler de quelle est la durée idéale, il faudra privilégier des lampes de bonne facture qui disposent d'une régulation de l'intensité et du flux lumineux. Cela se fait via des circuits intégrés comme on en trouve dans les Maglite, Fenix, Lenser autres torches haut de gamme. Après pile ou accu c'est suivant vos préférences, pas vraiment de recommandations à ce niveau là.
- Résistance aux intempéries
J'ai tendance à favoriser les torches qui disposent des normes IPX c'est à dire qui sont résistantes à la pluie et à une immersion jusqu'à 1 ou 2 mètres sous l'eau. Dans la plupart des cas si vous investissez dans une lampe torche de qualité, la lampe disposera des normes classiques du type IPX et résistante aux chocs (souvent <1m).
C'est d'ailleurs un bon indicateur de qualité (que ce soit pour une lampe EDC ou pas), si le constructeur n'indique pas que la torche dispose des normes standard c'est que c'est que la qualité sera sans doute pas au rendez-vous !
- Design / ergonomie
Un dernier point concernant le design. Point très subjectif je sais mais personnellement j'ai du mal avec certains modèles de lampes que ce soit au niveau de la couleur ou de la forme du manche.
Je me rappelle que j'avais vu une lampe torche vraiment avec de bonnes caractéristiques etc mais la forme était du style rectangulaire plate assez étrange et c'est un point qui m'a fait me diriger vers un autre modèle tout simplement car pour le transport dans une poche de pantalon ça aurait sans doute été l'enfer...
Conclusions et recommandations
Pour résumé un peu tout ça (et pour les flemmards), je vous conseille de prendre quelques instants à bien analyser dans quelles conditions (la majorité du temps) vous utiliserez et transporterez votre lampe torche EDC. Pour ma part, les 3 critères de choix primordiaux sont :
- Dimensions < 15cm
- Poids < 200g
- Autonomie réglable via changement de mode d'intensité
Ca devrait vous faire une bonne base pour le choix de votre première lampe pour du easy day carry !
2 autres modèles que je recommenderai :
- La Maglite XL50 vraiment sympa avec 12cm et 3 modes d'éclairage
- La Olight SR10 Mini, une petite merveille que possède John
A bientôt !