Test et avis Fenix LD12

Aujourd’hui on s’attache à une des lampes torches EDC de chez Fenix, la LD12 (grande sœur de la LD10). Une lampe torche Led puissante de seulement 10cm qui satisfera les amateurs de lampes de poche haut de gamme à bon prix. Tout comme les modèles comme la Fenix PD35, cette lampe vous accompagnera dans votre sac à dos tout au long de la journée et de vos aventures en extérieur!

Notre avis sur ce modèle de poche

fenix ld12 test ma lampe torche
  • Qualité de fabrication Fenix
  • Bon rapport qualité / prix
  • 4 modes d'éclairage + Stroboscope
  • Jusqu'à 320 lumens si utilisée avec batterie de type 14500
  • Jusqu'à 45h d'autonomie max
  • Fournie avec dragonne + pile AA + joint torique de rechange!

En bref :

Une très bonne lampe pour un usage quotidien (EDC) ainsi que pour des activités comme du camping etc. Avec les lampes Fenix, on est jamais déçu que ce soit pour la qualité de fabrication ou la puissance donc foncez les yeux fermés, l'investissement sera vite rentabilisé!


Récapitulatif des produits testés

Nous avons mis à l'épreuve le modèle LD12 de chez Fenix. Une petite lampe tactique avec de belles performances comme vous pourrez en attester en lisant ce test complet!

Caractéristiques de la Fenix LD12

Avant de parler des caractéristiques techniques, sachez que l'on a testé le modèle Fenix LD12 édition 2017 qui est une upgrade des anciennes versions notamment avec une puissance max de 320 lumens si vous remplacez la pile par une batterie.

ld12 vue de face ma lampe torche

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, on est sur un design classique comme pour la plupart des lampes torches Fenix (et personnellement j'adore le design des lampes Fenix).

Caractéristiques de la Fenix LD12 2017:

  • La lampe est entièrement en aluminium brossé
  • Un poids de 73 grammes avec la pile AA fournit
  • Une longueur de 10,2cm et diamètre de 2,1cm (tête et corps)
  • Water résistant (IPX-8) et aux chocs < 1 mètre
  • Modèle livré avec joint torique de rechange, dragonne ainsi qu'une pile AA, un manuel d'utilisation
  • Autonomie jusqu'à 45h en mode basse consommation
  • Puissance modulable (4 modes d'intensité + Strobe) jusqu'à 320 lumens si vous utilisez la lampe avec une batterie 14500 sinon ce sera du 150 lumens max.
  • La lampe dispose comme la plupart des modèles Fenix d'un avertisseur de basse tension (pour vous indiquez que la pile/batterie doit être changée) ainsi que d'un système anti-surchauffe comme pour la thrunite tn12.

PS : pour ceux qui recherchent le mode d'emploi c'est par ici : voir la notice Fenix LD12.

Notre test complet de la LD12 série 2017

Cette lampe a pour vocation d'etre une lampe EDC plutôt qu'une lampe militaire ultra puissante par défaut comme on le disait précédemment donc on ne s'attend pas à des miracles en terme de puissance.

Une bonne lampe de poche pour le bricolage par exemple (en addition à une lampe stroboscopique pour les mécanos).​

Qualité de fabrication

Coté qualité, Fenix ne s'est pas foutu de nous comme à son habitude on est sur un corps en aluminium brossé très agréable au toucher. On aime que le corps soit anodisé et antidérapant surtout pour un modèle de cette dimension.

Le modèle est bien entendu aux normes IPX8 comme toutes les lampes Fenix et résistante aux chutes.​

En bref

Haute qualité, rien de spécial à redire sur ce modèle.

Quelle autonomie ?

Fenix nous indique jusqu'à 60 heures d'autonomie en mode basse consommation (5 lms) avec une batterie Ni-MH mais on tournera plus autour des 45 heures d'après notre test.

L'autonomie variera en fonction du type de pile/ batterie utilisée. En gros si vous optez pour une batterie rechargeable de type 14500 on tournera autour des 41 heures et pour une pile classique, autour des 38 heures, toujours en mode 5 lms.​

Nous avons testé ce modèle avec la pile de base et voici les données que nous avons trouvé pour chaque intensité :​

  • Turbo: 47 minutes (150 lms)
  • Fort: 2 heures 49 minutes (70 lms)
  • ​Moyen: 9 heures 23 minutes (30 lms)
  • ​Basse conso: 38 heures (5 lms)

En bref

Une autonomie dans la moyenne et qui suffira pour une lampe EDC sachant que l'on utilisera que très rarement le mode Turbo. On recommande néanmoins d'investir dans une batterie rechargeable afin de gagner quelques minutes d'autonomie et avoir une lampe torche rechargeable!

Puissance et modes tactiques

Comme mentionné précédemment, nous avons testé la LD12 2017 avec la pile AA fournit par défaut et donc une puissance maximale de 150 lumens.

L'éclairage en mode turbo est clairement puissant et suffira pour éclairer n'importe quel objet dans un gros rayon à plus de 40 mètres de portée! Le faisceau est de couleur blanc, plutôt froid comme la plupart des lampes Fenix.

Ce modèle ne sera pas assez puissant comme lampe de chasse par exemple mais pour le camping ce sera clairement assez de puissance.​

La lampe ne chauffe que très peu même en mode turbo après quelques minutes, preuve de la qualité de fabrication Fenix et de la bonne gestion de la température via le circuit imprimé interne à la torche.​

Vous pourrez changer l'intensité via le bouton latéral (le bouton tactique à l'arrière ne sert qu'à allumer la lampe et pour le mode d'éclairage momentané.​

En bref

Puissance largement suffisante pour toutes les activités du quotidien. 4 modes tactiques pour économiser la batterie et ajuster la puissance.

Prise en main et utilisation

Avec son poids plume (73g) et ses 10,2 cm de longueur, cette lampe rentrera parfaitement dans votre poche de jeans ou dans le fond de votre sac à dos. Elle saura se faire oublier durant toute la journée.

En terme de prise en main. 10.2 cm c'est peu et si vous avez vraiment de grandes mains, la lampe peut avoir tendance à glisser de vos mains mais sinon pas vraiment de soucis à ce niveau là.

On sent directement que la lampe est de qualité avec son ossature en alu. N'oubliez pas que la lampe est équipée de base d'un clip pour l'attacher à votre ceinture par exemple et c'est un gros pour pour une lampe de poche.​

On regrette un peu que la lampe ne tienne pas debout (en mode bougie) du fait du bouton tactique à l'arrière.​

En bref

La Fenix LD12 est maniable, légère et efficace en tout circonstance (ou presque). En terme d'ergonomie, le modèle est bien conçu, rien à redire pour une utilisation quotidienne c'est parfait.

Garantie

Les lampes torches Fenix disposent d'une garantie constructeur de 2 ans.

Notre avis sur la LD12 pack 2017

Eh bien on peut d'ores et déjà vous dire que cette lampe de poche nous a agréablement surpris mais on en attendait pas moins de la part d'un torche Fenix!

Première bonne surprise, le format et la légèreté de lampe, fort agréable pour un transport dans la vie de tous les jours, la lampe se fait vraiment oublier et c'est le but!​

On aime aussi le fait que ce modèle compacte soit équipée de 4 modes d'éclairages (le mode stroboscope ne sera que très rarement utile)​. Cela permet d'une part d'ajuster la puissance en fonction de la situation mais aussi de gérer plus facilement l'autonomie de la batterie.

La torche est livrée avec une pile AA de bonne qualité ainsi que 1 joint torique de rechange au cas ou + une dragonne. Le genre de petits détails qui font la différence à ce tarif là! Le clip ceinture est un plus aussi.

On aime

  • Poids plume
  • Qualité Fenix
  • Autonomie ajustable
  • Livrée avec pile + dragonne + joints toriques
  • Bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Autonomie limitée en mode Turbo

Pour faire bref, on recommande cette lampe torche petit format. Vous ne serez pas déçu de votre investissement, en y prenant soin elle durera des années!

Acheter la Fenix LD12 au meilleur prix

Nous avons personnellement acheté le modèle LD12 édition 2017 sur Amazon car c'est là-bas que nous avons trouvé le meilleur tarif. Si vous recherchez absolument à acheter la Fenix LD12 2017 pas chère, on vous recommande de comparer les différents revendeurs officiels avec Amazon comme prix de référence.

A bientot sur ma-lampe-torche!​