Test et avis lampe frontale Fenix HL60R

Fenix est une entreprise connue pour la fabrication d’outils d’éclairage durables et très résistants. On s’attend donc à ce que le modèle HL60R comporte des caractéristiques de durabilité et de résistance à toute épreuve. Nous l’avons donc testé pour voir si cette lampe frontale haut de gamme éclaire bien et si elle tient toutes ses promesses. Mais avant d’entrer dans les détails de cette évaluation, le premier constat que l’on peut faire c’est que son faisceau lumineux rivalise avec les lampes de poche les plus puissantes.

Notre avis sur cette Fenix HL60R frontale :

fenix frontale lampe torche
  • Qualité de fabrication
  • Bon rapport qualité / prix pour du haut de gamme
  • 950 lumens ajustable + gros diamètre d'éclairage
  • Très bonne autonomie suivant le mode sélectionné
  • Bon confort d'utilisation
  • Fournie avec batterie et cable USB !
  • Rechargement via USB

En bref :

Une lampe frontale haute gamme que l'on a d'ores et déjà recommandé à tout notre club de cyclisme. Vraiment un investissement qui en vaut la peine pour le coup, pratiquement aucun point négatif à souligner !


Récapitulatif des produits testés

On a teste la lampe frontale Fenix HL60R, idéale pour le running, la spéléo et éclairage de chantier à intégrer à votre casque.

Un lot de batteries rechargeables de la marque Canwelum pour accroître la puissance et augmenter l'autonomie de votre torche frontale Fenix.

Les caractéristiques de la Fenix HL60R

Aujourd'hui on s'attaque à une lampe torche frontale de chez Fenix. Cette lampe frontale sera votre allié idéal pour toutes les activités extérieures nécessitant d'avoir les bras libres comme l'escalade, le trekking et autres.

fenix lampe frontale aventurier

Ce modèle dispose d'une puissance de 950 Lumens maximum avec une autonomie de près de 100 heures dans le mode d'éclairage de faible intensité ! Vous pourrez éclairer jusqu'à environ 110 mètres à pleine puissance, de quoi voir les obstacles dans la nuit sans être surpris au dernier moment.

Caractéristiques de la Fenix HL60R :

  • 5 modes d'éclairage avec au maximum 950 Lumens de puissance et 1 Lumens en basse consommation
  • Un éclairage jusqu'à ~ 110 mètres en mode puissant
  • 1 batterie de type 18650 (Incluse dans le coffret)
  • Fabriquée en alliage d’aluminium de qualité aéronautique
  • Dimension : 87 mm (Longueur) x 46mm (Largeur) x 51mm (Hauteur)
  • Poids : 200 grammes avec la batterie
  • Étanche suivant la norme IPX-8 (2 mètres)

Notre test labo

Pour la réalisation de ce test, nous avons testé la lampe lors de deux activités : une balade en vélo et la course à pied. Pas grand intérêt de tester cette lampe torche frontale en laboratoire puisqu'elle est destinée à des activités ou le corps est en mouvement.

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication renvoie aux différents matériaux qui composent l’appareil. Et ce serait un euphémisme d’affirmer que le HL60R est construit comme un tank.

En effet, cette lampe frontale est presque entièrement recouverte de métal, sauf la sangle et l’attelle qui s’accroche sur le front. On apprécie également la solidité de la sangle qui, d’ailleurs, est fabriquée avec du nylon durable et très élastique.

Le modèle HL60R est donc vraiment résistant mais il faudra tout de même en prendre soin car bien qu'elle soit résistance aux chocs on aura vite fait de l’abîmer si elle tombe depuis votre vélo directement sur la LED.

Cette lampe frontale bénéficie d’un indice de protection élevé en matière de résistance à l’eau, à savoir l’indice IP X8. Cela signifie que le HL60R est étanche sous 2 mètres d’eau. De plus, vous pouvez être sûr qu’elle fonctionnera toujours même lors des fortes pluies.

En bref

On reste sur une qualité Fenix identique aux lampes torches de poche.

Quelle autonomie ?

La Fenix HL60R est alimentée par une batterie de 2600 mAh, mais il est possible d’acheter et d’utiliser une batterie plus puissante de 3400 mAh. 

Si vous souhaitez changer de batterie et avoir un peut plus de puissance et d'autonomie, on vous conseil celles-ci : Canwelum.​ Ce sont les accus que l'on utilise la plupart du temps.

D’ailleurs avec une batterie rechargeable de 3400 mAh, l’autonomie varie de 48 minutes à puissance maximale et 100 heures en mode économique.

Après notre test, pour de la course à pied on aura tendance à régler la lampe sur le mode basse consommation qui éclaire dans les 30 mètres ce qui nous a donné une autonomie de 29h.

Pour du Vtt on peut être un peux plus gourmand et opter pour le mode moyen ce qui réduira la durée d'éclairage en dessous des 10 heures. L'état de la batterie est indiqué par 2 Led rouges qui clignoteront dès que le niveau de la batterie atteint un seuil critique.

En bref

Une autonomie réelle qui se situe entre 48 minutes et 90+ heures en mode éco. Autant dire que vous aurez le temps de voir venir, surtout que cette lampe se recharge en USB !

Puissance

Pour commencer, il faut noter que ce modèle ne dispose qu'une seule LED XM-L2. La lumière émise est de couleur blanche neutre et on a un faisceau assez large (8-10 mètres de diamètre).

fasiceau fenix frontale

Cela permet parfaitement de faire du vélo la nuit sur une seule piste et pouvoir tout voir. La lumière couvre un grand rayon d’action en mode turbo. Personnellement lors de ma balance en vélo, je voyais la route en intégralité.

Les 950 lumens permettront d'éclairer sur un rayon très large comme vous pouvez le voir sur la photo à droite. Néanmoins pensez bien qu'à cette puissance le faisceau éblouira les véhicules et personnes venant face à vous.

La puissance d’éclairage varie en fonction du mode de fonctionnement sélectionné. Par exemple, en mode turbo, la lampe utilisera tous ses 950 Lumens pour une portée maximale de 110 + mètres. Alors qu’en mode normal, il n’y aura que 150 Lumens utilisés pour une portée d’environ 46 mètres.

A savoir que ce modèle dispose aussi d'un mode spécifique "LED Rouge" qui permet d'éclairer à 1 Lumens via des lumières rouges afin d'avoir une vision nocturne qui n'ébloui pas (mais de courte distance).

En bref

Avec ses 950 Lumens vous ne manquerez pas de puissance pour les activités nécessitant un rayon d'éclairage important. Dans la majorité des cas on utilisera les modes d'éclairages moyen et basse conso pour le running et cyclisme par exemple.

Utilisation et ergonomie

La solidité de la lampe ne se fait pas au détriment du confort.

En effet, on n'as pas ressenti de grand désagrément après avoir portée la lampe sur le front pendant 2 heures de vélo.

Comme la majorité des lampes frontales qui disposent du dispositif sur le devant, on ressentira forcément le poids de l’électronique mais rien de bien sorcier et on l'oubli très vite durant l'activité pratiquée.

En ce qui concerne le bouton de réglage des modes, il est parfaitement accessible une fois la lampe sur votre tête même avec l'utilisation d'une paire de gant. Idem pour le bouton on/off, il est assez sensible pour allumer la lampe rapidement et sans difficultés.

En bref

Une lampe frontale qui sait se faire oublier et qui est facilement réglable une fois équipée.

Garantie

La garantie Fenix est de 2 ans pour cette lampe et couvre même la LED à la différence des lampes Mag-lite !

Notre avis sur la Fenix frontale HL60R

Après utilisation, on est assez conquis par ce modèle de très bonne facture proposé par Fenix.

Ce qu'on aime principalement sur ce modèle HL60R c'est l’étanchéité, la luminosité, la longue durée de vie de la batterie et les différents éléments pratiques (recharge micro-USB, indicateur du niveau de batterie restante).

L'autonomie est vraiment bonne et ajustable en fonction de vos besoins, surtout si vous achetez une batterie de capacité supérieure.

En bref, une lampe frontale idéale pour de la spéléo, escalde, trekking etc grâce à sa solidité, son rayon d'éclairage et surtout sa lumière neutre et pas froide (comme beaucoup d'autres lampes) qui permet de mieux discerner les couleurs.

On aime

  • Qualité Fenix
  • Puissance ajustable
  • Autonomie
  • Livrée avec batterie + cable USB

On aime moins

  • Prix

En résumé, on recommande la Fenix HL60R comme première lampe frontale si jamais vous n'en avez pas et que vous avez un petit peu de budget à investir dans un produit de qualité.

Mieux vaut investir dans de la qualité des le début, surtout que celle-ci est rechargeable et tiendra sur le long terme si vous en prenez soin.

Ou acheter la Fenix HL60R pas chère ?

Si vous vous êtes décidé à acheter votre Fenix HL60R, on vous conseil de jeter un coup d’œil ici pour trouver le modèle le moins cher du marché.

N'oubliez pas de bien vérifier si il n'existe pas de coupons de réductions ou ventes flash sur ce modèle frontal car c'est souvent un bon moyen de faire quelques économies et de trouver la Fenix HL60R à prix réduit chez un revendeur de lampe frontale.​