Les meilleures lampes torches tactiques puissantes

A travers notre comparatif des meilleures lampes torches militaires, tactiques puissantes, vous découvrirez les meilleurs modèles de lampes pour une utilisation tactique que soit soit pour la police, gendarmerie, l’armée ou une utilisation en tant que particulier pour de la randonnée, du survivalisme, trekking etc… Nous avons comparé 10 lampes torches puissantes à travers divers critères bien précis qui sont la puissance, l’autonomie, la qualité de fabrication et l’utilisation de la lampe afin de vous aidez à choisir quelle est la meilleure lampe puissante pour vous ! Si vous êtes intéressé par des modèles de lampes frontales, vous pouvez retrouver notre guide sur les lampes frontales puissantes à LED.

Notre lampe tactique préférée

Fenix PD35

 
fenix pd35 tactique lampe

La Fenix PD35 est une de nos lampes torches puissantes favorites pour diverses raisons. La première est son autonomie de + de 100 heures en mode de consommation basse, sa qualité de fabrication ainsi que sa puissance de 1000 Lumens.

 

Une lampe haut de gamme avec un très bon rapport qualité prix. Un modèle idéal pour se lancer dans l'aventure des lampes militaires / tactiques. Découvrez le test complet de la Fenix PD35.

 

5 torches puissantes qui sortent du lot.

Produits

Fenix PD35

Coup de coeur​

Klarus XT11GT

Top qualité/prix​

Thrunite

Pas chère​

Olight Javelot

Nitecore

Lampes puissantes

Fenix PD35
klarus xt11gt
lampe torche puissante thruNite
olight javelot kit tactique
nitcore lampe puissante

Puissance

1000 lms

2000 lms

1100 lms

1020 lms

1000 lms

Modes tactiques

6 + SOS/Strobe

3x5 + SOS/Strobe

5

3 + Strobe

4 + SOS/Strobe

Batterie

Oui (incluse)

Oui (incluse)

Oui (incluse)

Oui (incluses)

Oui (incluse)

Autonomie

100h

170h

10h

70h

70h

Rechargeable USB

Non

Oui

Non

Non

Non

Garantie

2 ans

2 ans

5 ans

5 ans

/

Etanche

Oui - IPX-8

Oui - IPX-8

Oui - IPX-8

Oui - IPX-8​

Oui - IPX-8

Poids

93g

130g

102G

178g

120g

Offres

 

Définition de nos critères d'évaluation

  • La puissance de la lampe. Sans donner vraiment de valeur fixe à la puissance minimale requise pour considérer une lampe comme puissante, nous n'avons choisi que des lampes dépassant les 300 lumens afin de faire un premier tri. La plupart des modèles tactiques testés dépassent néanmoins les 1000 lumens.
  • La qualité de fabrication. Autre critère important surtout dans le cas de l'achat d'une lampe tactique, il faudra qu'elle résiste en toute circonstance et qu'elle perdure dans le temps (notamment pour des métiers comme pompier, dans l'armée ou dans la gendarmerie).
  • L'autonomie. Pareil, un critère très important pour les lampes torches puissantes que ce soit pour une utilisation ponctuelle ou non. Ces torches sont souvent bien plus gourmandes en énergie que des lampes torches "classiques".
  • Utilisation sur le terrain : ce critère regroupera nos avis sur les différents modes tactiques qui sont symboles des lampes torches militaires ainsi que les détails comme le positionnement des boutons sur le corps de la torche (bouton arrêt, tactique, sos, changement de mode etc) ainsi que d'autres petits détails.

Comparatif de 10 lampes torches puissantes et polyvalentes

Nouveau guide sur les derniers modèles de lampes torches puissantes à éclairage LED avec des marques incontournables telles que Fenix, Klarus ou encore Maglite. Découvrez notre top 10 des lampes les plus puissantes qui sont vendues sur le marché Français. Vous trouverez dans notre guide d'achat toutes les informations basiques sur chaque modèle de lampe avec la capacité de sa batterie, le nombre de Lumens ainsi que ses fonctionnalités (type fonction stroboscope etc). Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir une lampe tactique qui s'adapte parfaitement à votre utilisation.

#1. Nitecore Multitask Hybrid 27 - 1000 Lumens

Notre avis sur la Nitecore Hybrid 27  :

nitecore hybrid
  • 1000 Lumens
  • 4 modes tactiques + Strobe et SOS
  • Autonomie ajustable jusqu'à 33 heures en situation réelle
  • Fabrication alu et qualité Nitecore
  • Possibilité de booster l'autonomie avec les batteries Nitecore NL189.

En bref :

Pour nous la Nitecore Hybrid 27 est une lampe puissante haut de gamme qu'on recommanderai aux personnes souhaitant se lancer dans l'aventure des lampes tactiques. Elle demande un investissement avec l'achat d'une batterie en supplément mais il sera rentabilisé après quelques utilisations là ou une lampe de piètre qualité finira par s’abîmer, se casser ou tout simplement n'aura pas les prétentions d'une vraie torche tactique puissante de 1000 Lumens.


On commence gentillement ce comparatif avec la très belle Nitecore Hybrid 27 que nous avions déjà classée parmi notre top 10 des lampes rechargeables en usb. Nous vous invitons à aller voir le détails du modèle sur l'autre guide. Voici un résumé et les raisons de pourquoi elle a sa place dans notre guide des torches tactiques puissantes :

Premier point, elle dispose d'une puissance de 1000 Lumens ce qui la place dans la catégorie puissante suivant notre classement. Comme on l'avait testé en extérieur, vous pourrez éclairer sur une distance de plus de 300 mètres ce qui est assez impressionnant pour cette puissance la !

La lampe dispose de 4 modes de fonctionnements tactiques avec 3 couleurs de LED (ça c'est plus pour le coté fun) : bleu, rouge ,verte. Les 4 modes permettent de régler l'intensité de la LED (entre 50 et 1000 lumens). Comme toute les lampes tactiques, elle dispose de son mode stroboscope pour tous les cas de self-défense ainsi qu'un mode SOS pour une utilisation en montagne ou en cas d'appel à l'aide.

Concernant l'autonomie, comptez 1h50 en mode 1000 Lumens et plus de 30 heures en basse consommation.A savoir que la torche est alimentée par une batterie de type 18650 (non fournit, nous vous conseillons les accus Nitecore NL189, un peu chers mais vraiment au dessus en terme de capacité).​ Concernant la qualité on a un corps 100% en aluminium similaire aux Maglite et Fenix, autant dire que c'est du robuste !

Dernier point concernant la prise en main et l'utilisation en situation réelle, la lampe est plutôt dans la norme en termes de poids (~ 300g)​. Le bouton pour changer les modes tactiques et activer le mode stroboscope est bien placé et il a l'air résistant et pas trop sensible, un bon point pour la Nitecore !

En résumé, une lampe torche militaire haut de gamme avec un prix en conséquence mais qui peut faire un très bonne première lampe tactique ! En y prenant soin, elle tiendra des années sans aucun soucis (on a la notre depuis 3 ans, on a jamais eu à changer la LED).​

On aime

  • Puissance
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • LED 3 couleurs

On aime moins

  • Prix

#2. Lampe torche Nitecore 12 GT. Lampe tactique 1000 Lumens

 

Notre avis sur la Nitecore 12 GT  :

nitcore lampe puissante
  • 1000 Lumens
  • 4 modes tactiques + Strobe et SOS
  • Autonomie ajustable jusqu'à 150 heures en mode basse conso
  • Fabrication alu et qualité Nitecore
  • Vendue avec dragonne et étui de rangement
  • Possibilité de booster l'autonomie avec les batteries Nitecore NL189.

En bref :

Tout comme sa grande soeur la Nitecore 12 GT dispose d'atouts attrayants notamment en terme d'autonomie et de puissance. Cette lampe tactique sera une très bonne lampe pour des activités telles que la chasse, la randonnée ou encore le VTT avec un support adapté. Un investissement qui en vaut la peine si vous recherchez une lampe torche tactique de qualité !

 

​Petite soeur de la Nitecore Hybrid 27, cette torche militaire dispose elle aussi de plusieurs modes tactiques pour les utilisations en cas d'urgences ou dans des situations extérieures extremes.

Ce type de lampe torche puissante est disponible en deux versions : une livrée avec un acu Nitecore 18650 2300 mAh et une autre livrée avec un chargeur Klarus K1+1 accu Efest 18650 2600 mAh. C’est un concentré de puissance, car elle génère environ 1000 lumens en mode turbo.

Ce modèle dispose de deux modes différents, le mode turbo et le mode utilisateur dans lequel vous allez disposer de 5 sous mode dont le Strobe et le SOS.

Concernant les différents modes tactiques, le passage en mode Turbo s’effectue en vissant légèrement la tête afin d’obtenir un niveau maximum d’éclairage. Pour passer en mode utilisateur lambda, il suffit de dévisser légèrement la tête de la lampe LED et choisir votre niveau d’intensité plus faible grâce au bouton marche/arrêt.


À noter que dans différents modes, vous disposez d’un accès au mode momentané. En ce qui concerne le système optique de la Nitecore, cette lampe torche permet d’éclairer des cibles pouvant être situées à 320 m. Ce qui rend idéal pour la chasse et les opérations techniques.

Notre avis sur la Nitecore 12GT

On a une lampe torche disposant d’un éclairage au top à plusieurs centaines de mètres. Le seul défaut que nous avons pu remarquer sur cette torche LED, c’est sans doute le mode utilisateur qui n’est pas très pratique, car le mode change à chaque fois qu'on éteint et rallume la lampe.

Pour éviter ça, il est possible de passer sur le mode turbo avant d’éteindre la lampe pour ensuite rallumer et repasser sur le mode utilisateur pour garder le réglage au niveau de l’intensité.

Quoi qu’il en soit, cette lampe torche se prete bien à des usages tactiques comme en on besoin les agents de sécurité par exemple lors de leurs rondes nocturnes. La Nitecore est une lampe torche robuste et solide qui vous suivra partout durant vos expéditions dans la nature et autres occupations en extérieur.

 
 
 
 
 
 
 

On aime

  • Puissance
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Dragonne inclus dans le pack

On aime moins

  • Prix

#3. La célèbre Fenix PD35, lampe tactique militaire haut de gamme

 

Notre avis sur la Fenix PD35  :

Fenix PD35
  • 1000 Lumens
  • Un des meilleurs rapport qualité / prix du marché
  • Jusqu'à 100h d'autonomie
  • Qualité haut de gamme en alu @Fenix
  • Vendue avec dragonne et piles
  • Garantie 2 ans

En bref :

La Fenix PD35 fait partie des lampes puissantes haut de gamme les moins chères du marché. C'est pour cette raison que cette lampe est une de nos lampes favorites, surtout si vous comptez investir dans une lampe tactique de bonne facture sans avoir à débourser plus de 100€ !

 

Ce qui fait de la PD35 une lampe tactique de police idéale est qu'elle s'adapte pour la majorité des situations auxquelles vous serez confronté en tant que particulier ou pro.

Cette lampe est idéale pour une utilisation journalière ou dans le cadre d’un travail de gardiennage nocturne. De plus, son chargement est ultra-rapide pour une autonomie de 150h en mode économie d'énergie.
À noter qu’il faut recharger la batterie au moins une fois tous les 4 mois afin de conserver des performances optimales. Comme la plupart des lampes puissantes à LED, la durée de vie de celle-ci (d'après le constructeur est de 50.000 heures).

La PD 35 lampe mémorise aussi le dernier mode d’allumage qui a été sélectionné avant l'extinction de celle-ci (sauf dans le cas de l'utilisation du mode stroboscope).

Notre avis sur la PD35

Pour faire simple, cette lampe est LA lampe tactique au meilleur rapport qualité / prix du marché. Foncez vous ne le regretterez pas. Pour un avis plus détaillé, referez-vous à notre test complet sur la Fenix PD 35 !

 
 
 
 
 
 
 

On aime

  • Puissance
  • Meilleur rapport qualité / prix du marché
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Dragonne inclus dans le pack
  • Poids plume

On aime moins

  • RAS

#4. Lampe ultra puissante Klarus XT11GT avec 2000 Lumens sous le capot !

 

Notre avis sur la Klarus xt11gt tactique

klarus xt11gt usb
  • 2000 Lumens
  • Bon rapport qualité / prix
  • Jusqu'à 170h d'autonomie
  • Corps en alu haut de gamme
  • Vendue avec batterie, recharge usb...
  • Garantie 2 ans

En bref :

La Klarus xt11gt est sans doute une des lampes militaires les plus intéressantes du marché comme on le disait déjà dans notre comparatif des lampes torches rechargeables via usb. Pour moins d'une centaine d'euros vous disposez d'une torche de 2000 lumens, d'une batterie rechargeable en usb, d'un clip ceinture et d'autres accessoires en tout genre à découvrir sur la fiche produit directement. On recommande fortement cette torche pour sa puissance et qualité de fabrication.

 

 
 
 
 
 
 
 

Voici les caractéristiques et principaux avantages de ce modèle Klarus qui ravira toutes les personnes à la recherche de puissance couplée à une autonomie réglable. Tout d'abord sachez que la torche tient parfaitement dans la paume de la main avec ses 14,2 cm et vous aurez une très bonne prise en main (homme ou femme). On est sur du Klarus donc la qualité se ressent dès l'ouverture de la boite avec une belle lampe tactique 100% en aluminium aéronautique.

Une lampe tactique à 3 modes (le choix des modes se fait via le bouton latéral puis le bouton arrière pour changer d'intensité une fois le mode sélectionné) :

  • Mode tactique classique : via une pression sur le bouton tactique vous aurez accès aux modes strob, SOS, basse et moyenne conso ainsi que le mode turbo.
  • Mode outdoor : tout comme le mode tactique classique mais destiné à un usage en extérieur
  • Mode Tactique Assaut : permet d'avoir un mode avec uniquement le mode stroboscope d'activé.

Personnellement, on ne comprend pas vraiment l’intérêt du mode Outdoor ni Tactique assaut, on s'y perd plus qu'autre chose dans le changement de mode donc pas vraiment convaincu !

Coté performances de l'engin de 2000 lumens, on atteint une autonomie de 48 min dans le le mode Turbo (2000 lms), un peu plus longtemps en mode strob (2000 lms pulsés) jusqu'à plus de 170 heures en mode 10 lumens (mode qui consomme le moins de batterie).​ La batterie se charge rapidement en +/- 4 heures via USB.

On la recommande ou pas ?​

klarus vu superieure

Si vous recherchez une vraie lampe tactique de bonne facture avec une puissance à éblouir les vaches dans les champs, la Klarus xt11gt est une bonne option ! En effet, elle éclaire à plus de 300 mètres donc niveau puissance il n'y a pas à revenir dessus.

Là où la lampe pèche un peu c'est au niveau de l'autonomie en mode turbo, on tombe à moins d'une heure mais c'est compréhensible à cette puissance là surtout qu'elle fonctionne avec une seule batterie !

Le seul point noir est le changement des différents modes. On a tendance à s’emmêler les pinceaux en voulant changer les modes tactiques alors qu'il devrait être simple de pouvoir sélectionner celui que l'on veut en quelques pressions mais parfois c'est assez frustrant croyez-nous ! Mis à part ce point noir, la Klarus est une lampe robuste de moins de 300 grammes batterie comprise et livrée avec de nombreux accessoires qui fera le bonheur des particuliers et professionnels.


On aime

  • Puissance
  • Vendue avec plein d'accessoires dont batterie rechargeable, cable usb...
  • Qualité de fabrication Klarus
  • Recharge rapide (4h)

On aime moins

  • Prix (justifié)

#5. Lampe de poche tactique Maglite TAC

 

Notre avis sur la Maglite tactique (TAC)

maglite torche tactique
  • 320 Lumens
  • Garantie 10 ans
  • 4 heures d'autonomie à pleine puissance
  • Corps en alu haut de gamme
  • Vendue avec clip ceinturon et 2 piles
  • En achetant une Maglite on ne se trompe jamais...

En bref :

Vous allez nous dire, "oui mais je recherche une lampe puissante et la Mag TAC dispose que de 320 lms...", on l'entend chaque jour cette phrase. Alors oui vous avez raison la lampe ne délivre que 320 lumens sur la papier mais la réalité est tout autre. Ce modèle tactique rivalise aisement avec la Fenix PD35 par exemple. Pas besoin d'avoir 10 000 lumens pour éclairer lors de vos expeditions en forêt croyez-nous. Cette Maglite tactique est d'ailleurs un des modèles préférés des personnes pratiquant le survivalisme ou les gardes forestiers c'est qu'il y a une raison derrière ce choix : la qualité de fabrication Maglite. En bref on la recommande les yeux fermés...

 

 
 
 
 
 
 
 

On ne pouvait pas ne pas inclure une lampe tactique Maglite dans notre grand comparatif des torches militaires ! Quand on pense à la marque Maglite, on a tout de suite tendance à penser à l'icone de la marque qui est la Maglite 3D Led. Néanmoins sachez que Maglite dispose aussi des quelques modèles tactiques puissants et très intéressant dont la Maglite Tac que nous avons sélectionné pour ce test.

Commençons par la puissance de la bête. Maglite nous promet 320 lms en haute puissance (ce qui peut paraître faible quand on compare aux lampes de 1000 ou 2000 lumens qui sont testées ici) mais il n'en est rien croyez-nous ! En terme de luminosité on est dans quelque chose de nettement supérieur à une maglite XL200.

maglite tac

Le mode 100% de puissance ne vous décevra pas, on a réussi à éclairer à plus de 150 mètres, pas mal pour une lampe tactique d'a peine 350 lumens pas vrai ?​ 

La torche est alimentée par 2 piles de type CR123​A (incluses) que vous pourrez remplacer par des batteries rechargeables comme les olight 3,7v et gagner en autonomie et puissance ! Pendant qu'on parle d'autonomie, sachez qu'en mode pleine puissance la lampe a fonctionné pendant exactement 4h et 12 minutes ce qui une très belle performance pour une lampe de poche militaire.

Comme toutes les lampes tactiques, la Maglite TAC dispose de 3 modes de fonctionnement activables via le bouton tactique à l'arrière de la torche : un mode marche-arrêt, un mode 100% et un mode stroboscope.​

Autres informations utiles, la torche est entièrement conçue en aluminium brossé, elle pèse 180 grammes avec les piles, est résistante aux chocs et à l'eau (norme IPX) et ses dimensions sont de 13,4cm x 2,6cm autant dire qu'elle tient parfaitement dans une poche ou à la ceinture via le clip de ceinturon livré avec !​

Notre avis sur ce modèle TAC de chez Maglite

On aime le fait que le bouton tactique soit simple à utiliser dans le sens ou il n y a que 3 modes de fonctionnement. On regrette néanmoins que la lampe ne dispose pas d'un mode moyen et faible consommation. Néanmoins on comprends le choix de la marque à ce niveau là étant donné que la lampe fournit au max 320 Lms, il n'y a pas forcément besoin d'avoir des modes de luminosité plus faible mais bon...​

On a ici une lampe tactique de très bonne qualité avec la garantie 10 ans Maglite​ utilisable pour toutes les activités en extérieur (camping, randonnée, survivalisme...) mais aussi pour un usage pro dans le civil. On recommande d'investir dans des batteries une fois que les piles livrées avec la torche sont épuisées !

En bref, acheter une Maglite TAC et vous ne serez pas déçu (ne vous basez pas sur sa puissance indicative car elle a bien plus à offrir...)​


On aime

  • Puissance
  • Vendue avec clip ceinturon et 2 piles
  • Qualité Maglite
  • Bonne autonomie (4h)
  • Garantie 10 ans

On aime moins

  • Prix (justifié)

#6. Soonfire VS37 - Phare tactique 1060 lumens

 

Notre avis sur la Soonfire VS37

soonfire vs37
  • 1060 lumens
  • 6 modes tactiques
  • Très bon rapport qualité / prix
  • 100h+ d'autonomie en mode éco
  • Corps en alu de bonne qualité
  • Vendue avec une batterie et cable usb

En bref :

Une lampe torche que l'on a tendance à recommander pour les personnes limités par leur budget ou qui n'ont tout simplement pas envie d'investir plus de 50€ dans une lampe torche. Pour ce tarif, vous avez une lampe tactique en alu avec une très bonne puissance, une autonomie acceptable en mode basse conso. En bref, la VS37 en vaut tout de meme la peine !

 

Retrouvez le test complet ici: lire le test de la Soonfire VS37.

 
 
 
 
 
 
 

La VS37 de chez Soonfire dispose d'un flux lumineux de 1060 lumens avec sa LED CREE XM-L2 U3 (qui d'ailleurs est limitée à 1060 lms). Premier bon point pour les amateurs de lampe torche puissante puisqu'en mode Turbo (1060 lms), on a réussi à éclairer jusqu'à plus de 280 mètres ce qui place ce modèle au dessus de la moyenne des lampes militaires / tactiques (~180m).

accessoires vs37

Concernant les différents modes d'éclairages, sachez tout d'abord qu'ils sont accessibles via le bouton sur le corps de la lampe et non derrière celle-ci. Le bouton n'est pas trop sensible donc pas de risque que la torche s'allume dans votre poche ou sac de transport...

Pour en revenir aux différents éclairages tactiques, vous pourrez regler la lampe sur pas moins de 6 modes d'intensité différentes​ : très basse conso 8lms, basse conso 60 lms, moyenne conso 200 lms, haute conso 500 lms, turbo 1060 et le mode SOS et Stroboscope !

A quoi s'attendre pour l'autonomie ? On est un peu déçu par l'autonomie en mode Turbo qui ne dépassera pas les 55 minutes malgré les 2 piles fournies. Pour les autres modes, plus vous descendez en intensité plus vous aurez de bons résultats. Le mode 500 lumens tient plus de 2h30 ce qui est encore trop faible pour nous, le mode 200 lumens par contre tient autour des 6h30.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, on est sur de l'alu classique. Une bonne prise en main et une impression de torche de bonne qualité comme toutes les SoonFire. Pour les dimensions, la torche fait 16,9cm x 4,9cm de diamètre de tête et 2,9 de corps pour un poids de moins de 200 grammes avec les piles ou la batterie.

Est-ce qu'on recommanderai ce modèle à un proche ?

La réponse est : OUI. Tout dépend du budget dont vous disposez mais cette lampe a un très bon rapport qualité / prix pour un investissement dans une lampe tactique milieu de gamme (en raison de sa faible autonomie). En résumé un bon choix pour les personnes limités par leur budget et qui ne souhaitent pas ajouter quelques euros supplémentaires pour une lampe vraiment haut de gamme qui tiendra plus longtemps sur la durée.


On aime

  • Puissance
  • Vendue avec batterie 18650 et cable usb
  • 6 modes tactiques

On aime moins

  • Autonomie pas au top

#7. Olight M23 Javelot - Le kit tactique Ultime

 

Notre avis sur la puissante Olight Javelot M23

olight javelot kit tactique
  • 1020 lumens
  • Garantie 5 ans
  • Coffret complet
  • 30 h d'autonomie max
  • Fabrication alu
  • Gros coup de cœur daprès test en labo

En bref :

Gros gros coup de coeur tant en terme de puissance que d'autonomie. Si vous optez pour le coffret complet vous ne serez pas décu, notamment avec les accus Olight bien supérieurs à ce qu'on trouve sur le marché actuellement. On recommande vivement la Olight Javelot si vous avez le budget pour une lampe torche ultra puissante.

 

 
 
 
 
 
 
 

Ahhh les lampes torches Olight, qu'est ce qu'on les adore ! Aujourd'hui on vous présente un des modèles les plus en vogue chez les chasseurs, randonneurs et même dans certains corps de l'armée ! Le modèle que nous avons testé est le M23 Javelot à savoir que nous avons acheté le modèle avec chargeur + 2 batteries comme sur la photo ci-dessus pour effectuer le test.

olight javelot photo

Première impression à l'ouverture de la boite, une jolie lampe en aluminium brossé comme on aime. La torche fait 14,5cm x 4cm pour la tête et pèse 130g avec les batteries.

Passons aux choses sérieuses, la puissance, et QUELLE PUISSANCE ! Sincèrement on a été vraiment surpris par le débit lumineux que propulse la LED XP-L. On est sur du 1020 lumens mais on dépasse clairement la puissance de la Soonfire VS37 par exemple. Pour vous donnez un ordre d'idée, le faisceau éclaire à plus de 400 mètres, c'est une des premières fois que l'on a ce type de data pour une lampe torche de poche !

Second point très intéressant c'est l'autonomie. Si vous achetez le pack avec les batteries Olight 3400 mAh, la durée de vie de la batterie sera supérieure à ses concurrentes avec plus de 2 heures en mode puissant et jusqu'à 30 heures suivant le mode utilisé.

La torche dispose de 3 modes tactiques : Strobe et réglage de la luminosité entre 20 et 1020 lumens (660 lms - 350 et 20 lms).

Le coffret contient : 2 batteries Olight + un chargeur + la torche Javelot M23 + une dragonne + la notice.​

Notre avis sur le modèle Javelot de chez Olight

On aime on aime et on aime ! Alors oui le coffret coûte plus cher que la majorité des lampes tactiques vendues sur le marché (quoique en ajoutant les batteries en supplément on arrive autour des mêmes tarifs) mais là n'est pas la question. Avec la M23 Javelot on est sur un investissement solide et pour le coup en terme de puissance on surpasse les 3/4 des modèles présentés ici.

Vous couplez ça à une autonomie plutôt bonne et vous avez la recette magique pour une très bonne lampe torche puissance : la Olight M23 Javelot


On aime

  • Grosse Puissance
  • Coffret complet
  • Bonne autonomie
  • Garantie 5 ans

On aime moins

  • Prix

#8. Ledware XP 1R Trooper II Max - Lampe tactique 650 lms

 

Notre avis sur la Ledware Trooper II

coffret ledware haut de gamme trooper 2
  • 650 lumens
  • Garantie 2 ans
  • Coffret haut de gamme avec chargeur et batterie
  • 2 h d'autonomie mais recharge rapide en 2h30.
  • Aluminium aéronotique
  • Lampe beaucoup utilisée chez les policiers

En bref :

Pour ce modèle, on paye clairement le packaging. On est moyennement convaincu majoritairement à cause du prix et de l'autonomie (non ajustable) pas forcément suffisante bien que supérieure à la moyenne. On recommande cette torche tactique pour les amateurs de belles pièces et à la recherche d'une lampe puissante qui tiendra sur plusieurs années. PS: il voudra la peine d'investir dans un accu plus puissant du type Olight.

 

 
 
 
 
 
 
 

Ledware, une marque de lampe torche un peu moins connu que les Fenix, Maglite and co mais avec des lampes haut de gamme de très très bonne qualité comme vous allez le découvrir à travers ce mini test. Le modèle testé est le Trooper XP 1R 2 qui est utilisé par bon nombre de chasseurs alpins, gendarmes et militaires.

ledware trooper 2 tactique 650 lumens

La première chose qu'on a aimé c'est le packaging. Comme on peut le voir su la photo du dessus, la Trooper 2 n'est pas livrée sous blister ou autre mais dans une jolie mallette avec intérieur en mousse afin de ranger et de conserver votre torche tactique dans les meilleures conditions possibles.

La torche est livrée avec un chargeur classique + embout allume cigare + une batterie rechargeable 18650 (2500 mAh) ce qui est fortement appréciable à ce prix là !​

Après test de l'engin en conditions de vie réelle, on a été surpris tout d'abord par le faisceau et son diamètre d'impact (autour des 9 mètres) ainsi que près de 247 mètre de portée (plutôt pas mal pour une torche de 650 lumens pas vrai ?). Et encore en terme de puissance, on pourrait gagner encore quelques mètres en investissant dans une meilleure batterie.

Venons-en à l'autonomie. Avec la batterie livrée par défaut, on a pas des résultats folichons bien qu'on soit au dessus de la plupart des lampes torches tactiques du genre : 1h50 en mode continu

Il faut savoir que cette lampe tactique est un peut différente des autres car elle ne dispose pas du mode Strobe. A la place elle dispose d'un mode "Flash" qui comme son nom l'indique provoque un flash de 1 sec et s'éteint. Néanmoins cette torche est tout de même considérée comme lampe militaire ou tactique. (voir la vidéo ici pour comprendre).

Bon point : la lampe se charge très rapidement (2h30)​ avec la batterie de base, cela peut être un peut plus long avec une batterie haute capacité. Bonne nouvelle, pas besoin de sortir la batterie du corps de la lampe pour la recharger, il vous suffira de tourner l'embout DC sur le corps de la lampe et insérer votre câble pour recharger votre Trooper comme une smartphone !

Que penser de cette Ledware tactique ?

On est un peu mitigé sur cette torche tactique majoritairement par rapport au tarif et à l’absence d'un vrai mode stroboscope. Néanmoins pour ses dimensions de moins de 16 cm et à moins de 180g on la classe parmi les lampes torches les plus lumineuses que nous avons testées à ce jour ce qui peut justifier le tarif. La qualité de fabrication est aussi au rendez-vous et le packaging fait de cette lampe un très belle outil tactique.


On aime

  • Puissance
  • Très beau coffret avec chargeur + batterie
  • Garantie 2 ans

On aime moins

  • Prix
  • Autonomie pas au top

#9. ThruNite TN12 - Une lampe tactique méconnue

 

Notre avis sur la lampe de poche Thrunite TN12

thrunite serie 12 tactique
  • 1100 lumens
  • 6 modes tactiques
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Autonomie jusqu'à 10 heures en mode faible conso
  • Très bonne qualité de fabrication (100% alu)
  • Lampe recommandée pour usage EDC par les connaisseurs

En bref :

Pour faire bref, on recommande cette lampe peu importe l'utilisation que vous comptiez en faire. Bien qu'elle soit tactique, elle pourra servir dans toutes les sphères de votre vie (d'ou une utilisation en EDC). En plus à ce prix la ce serait vraiment se priver que de ne pas investir dans une torche tactique de très bonne facture..

 

 
 
 
 
 
 
 

La Thrunite N12 est une lampe tactique qui dispose de 1100 Lumens et d'une LED un peu spéciale puisqu'elle utilise la même technologie que certaines lampes de plongée c'est à dire que la LED projette un faisceau blanc un peu jaunâtre afin d'avoir un rendu des couleurs optimale.

thrunite torche puissante

Quelques infos en vrac sur la torche en elle même. On a un bel objet tout en aluminium avec un poids de 181 grammes (avec la batterie). Dimensions : 14,3 x 2.5 de diamètre, autant dire qu'on est dans une taille parfaite pour la prise en main un usage EDC. On aime aussi l'utiliser comme éclairage externe en mécanique couplée à une lampe stroboscopique à déphasage par exemple.

La Thrunite N12 dispose de 5 modes de luminosité + le mode strobscope, tous accessibles via le bouton tactique latéral. Le bouton à l'arrière de la lampe est le bouton On/Off et . On a le mode Turbo qui produit 1100 lumens à plus forte intensité que le mode fort de 1100 lumens lui aussi. Ces modes seront utiles pour de la chasse en foret par exemple afin d'y voir à plus de 150 mètres avec un diamètre de 60 degrés et un bon "flood".

Les autres modes sont respectivement 435, 175 et 0.43 lumens, tous utilisables pour des conditions différentes (allant de la lecture d'un livre en mode le plus bas à la recherche d'objets dans son jardin à 435 lms).​ La torche dispose d'une mémoire de mode c'est à dire que si vous éteignez la lampe en mode turbo, elle se rallumera en mode turbo.

En terme d'autonomie, avec une batterie Nitecore 3200 mAh, on atteint 1h23 en mode turbo ce qui est plutôt une performance correcte vu l'intensité du faisceau. Plus on descendra dans les modes plus la batterie tiendra longtemps jusqu'à plus de 10 heures en mode 175 lumens et très très longtemps en mode 'clair de lune 0.43'. 

Comme toutes les lampes tactiques présentées dans ce comparatif, elle dispose de la norme IPX-8 et est résistante aux impacts de moins de 1 mètre.​

Notre opinion sur la Thrunite TN12

Bien qu'elle soit peu connu dans le commerce, si on commence à s’intéresser de près au survivalisme ou aux personnes qui ont testés beaucoup de lampes torche de ce genre, on voit qu'ils la recommandent tous unanimement.​ En vérité, cette lampe dispose d'un des meilleurs rapports qualité / prix du marché (hormis que vous devrez investir dans un accu type 18650). C'est une lampe haut de gamme à prix bas. On peut la comparer à la Fenix PD35 en terme de caractéristiques.

En d'autres termes, on recommande chaudement cette lampe pour son prix, sa puissance et qualité de fabrication.


On aime

  • Puissance
  • Vendue avec joints toriques, clip ceinture, dragonne
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Bonne autonomie

On aime moins

  • Vendue sans la batterie

#10. Jetbeam IIIM tactique 1100 lumens

 

Notre avis sur la JetBeam tactique

jetbeam tactical torche
  • 1100 lumens
  • 6 modes tactiques
  • Bon rapport qualité / prix
  • Corps en aluminium militaire
  • Livrée avec batterie et chargeur usb

En bref :

La JetBeam IIIM est un bon investissement pour les connaisseurs ou débutant. Jetbeam est une marque réputée en Amérique pour sa fiabilité et certains de ses modèles sont utilisés dans l'armée Américaine donc aucunes questions à ce poser quand à la qualité de cette torche tactique. Elle est disponible à bon prix, dispose d'une bonne puissance mais d'une autonomie pas forcément idéale suivant l'utilisation que vous comptez en faire.

 

 
 
 
 
 
 
 

Pour notre 10 ème modèle testé, on a choisit une lampe Jetbeam, une marque de torche que vous connaissez sans doute déjà de nom. Pour info, en Europe, la marque vends ses produits sous la marque Niteye.

La torche dispose d'une LED XP-L nouvelle génération et avec se 1100 lumens on a réussi à éclairer à près de 220 mètres en plein air.​ Le faisceau est de couleur blanche (froide) avec un poids d'impact de 7 mètres à moyenne portée.

La JetBeam IIIM pèse 198grammes avec sa batterie rechargeable, 15,1 cm x 3,8 cm de diamètre. Une lampe haut de gamme entièrement fabriquée en aluminium militaire aux normes IPX-8 et anti chutes.​

Elle dispose de 6 modes de luminosité ainsi que d'un mode stroboscope à utiliser pour se défendre en cas d’agression.​ Vous pourrez naviguer entre le mode turbo 1100 lumens et le le mode ultra basse-conso de 1 lumens suivant la situation et l’environnement dans lequel vous évoluez.

Nous sommes un peu déçu pour ce qui est de l'autonomie, on atteint faiblement les 40 minutes en mode turbo 1100 lumens. La durée de vie de la batterie s'améliore dès que l'on passe dans les modes moins gourmands en énergie avec 4h30 à 500 lms et plus de 10 heures à 180 lms​. Le prix de la puissance se paye sur la JetBeam.

Note : la lampe fonctionne soit avec une batterie rechargeable type 18650 (vendue avec la torche) soit via 2 piles CR123A. Le mode turbo 1100 Lumens n'est atteignable qu'avec un lot de 2 piles CR123A sinon la torche tactique ne fournir que 980 lumens avec une mono-batterie.​

Notre avis

La JetBeam 3 malgré quelques impairs sur l'autonomie reste un très bonne référence dans l'univers des lampes tactiques. Un petit peu plus chère que la moyenne mais pour ce prix vous aurez le droit à la torche + le chargeur usb + la batterie donc on s'y retrouve facilement. A titre personnel je me dirigerai plus vers une Klarus, Fenix ou même Thrunite quitte à choisir une lampe torche haut de gamme (question de préférence pour ces marques là).​


On aime

  • Puissance
  • Vendue avec batterie et chargeur usb
  • Bon rapport qualité / prix

On aime moins

  • Autonomie en mode turbo pas top

Pour quelle utilisation une lampe tactique est-elle recommandée ?

Une question qui revient souvent et dont la réponse ne changera jamais : une lampe tactique est avant tout destinée aux forces de l'ordre pour des raisons de self-défense, d'éblouissement lors d'interpellations que ce soit en intérieur ou extérieur. Bien que tout cela soit encore vrai de nos jours, les technologies ont beaucoup évoluées, les LED utilisées permettent d'avoir de plus en plus de puissance dans des lampes toujours de plus en plus compactes.

Ce qu'il faut bien comprendre quand on parle de lampe tactique c'est qu'elle a pour but de déstabiliser.​ Que ce soit un être humain, un animal, l'effet tactique ou plutôt la puissance fournit à un instant T vers un individu ou un animal aura inévitablement comme réaction d’être aveuglé / déstabilisé.

Maintenant que tout ça est plus clair. Les lampes tactiques peuvent être utilisées pour bon nombre d'activités que nous allons cités ci-dessous non pas pour leurs propriétés d'aveuglement mais pour leur puissance, le mode SOS et les possibilités de régler l'intensité du faisceau lumineux suivant la situation dans laquelle on se trouve.​ Voici quelques exemples d'activités ou sport où il est intéressant de posséder un lampe tactique puissante :

  • La randonnée / trekking (que ce soit de jour ou de nuit, une lampe de poche est toujours un must-have à transporter dans son sac à dos) et idéalement une lampe torche puissante.
  • La chasse. La encore une lampe tactique sera très utile notamment des la tombée de la nuit.
  • La plongée : bon là c'est un peu différent car ce ne sera pas le même type de lampe que présentées dans ce guide mais la plupart dispose aussi d'un dispositif tactique et d'une forte puissance (voir notre guide spécial lampe de plongée).
  • Le cyclisme et VTT : pour éclairer suffisamment la route ou les chemins en forêt, il vous faudra là aussi une lampe puissante
  • Exploration de grottes - Spéléo : tout dépendra de la situation mais que votre lampe soit frontale ou non, une torche tactique puissante sera de rigueur pour se repérer une fois sous terre.
  • Le airsoft : il faudra la plupart du temps investir dans un support pour votre arme à bille tout comme pour la chasse mais les lampes tactiques sont parfaitement conçues pour cette discipline.
  • Pour la navigation et la peche en mer

Bien entendu une lampe tactique a tout à fait sa place pour une utilisation quotidienne OU "EDC" littéralement "every day carring". Vous ne l'utiliserez pas à pleine puissance (hormis situations spéciales) et il nous conseillons très souvent d'investir dans une lampe tactique de qualité qui pourra vous servir toute l'année dans votre maison / appartement et pendant les vacances en camping etc par exemple.

Je veux acheter ma première torche tactique mais je suis perdu entre les modèles, puissances...

On comprends votre soucis car on était dans la même situation à nos débuts. Voici quelques conseils que l'on peut vous donner afin de choisir la lampe tactique idéale (pour vos besoins).

Attention les critères ne sont pas classés du plus important au moins important !

1. Les dimensions et poids de la torche. Bien que ces critères puissent paraître anodins, il font la différence sur le long terme et surtout si vous transportez votre lampe tous les jours avec vous. Personnellement, on aime bien les modèles entre 13 et 16 cm et avec un poids n’excédant pas les 300g avec la batterie.

2. L'autonomie. On sait que ce point est assez compliqué à juger et jauger car quand on voit "1h30 à puissance maximum" on a du mal à se représenter combien çà représente de jours / mois lors d'une utilisation de quelques minutes en fractionné de temps à autre. Dans l'absolu le plus sera le mieux mais c'est à nuancer suivant les différents modes d'économie de batterie dont dispose la lampe.

3. La puissance max-min. Fondamentalement très peu de personnes auront besoin de lampes torches éclairant à + de 100 mètres donc cet indice n'est pas forcément à considérer lors du choix de votre torche tactique. Pareil pour la puissance, elle sert juste de référence. Personnellement qu'une lampe soit de 500 ou 1000 lumens nous importe peu, on regarde plutôt du coté des modes tactiques.

4. Les modes tactiques. Critère assez important pour une lampe tactique nous direz-vous ! Eh bien oui, on aime bien les lampes qui disposent d'au moins 3 modes de luminosité afin de pouvoir ajuster l'intensité du faisceau à notre guise et jouer sur l'autonomie de la batterie.

5. La garantie. Bien que la majorité des grandes marques de lampes torches tactiques proposent au minimum 2 ans de garantie. Vérifiez bien que c'est le cas lors du choix de votre lampe. A savoir que la plupart des garanties ne concernent ni la LED ni batterie.

6. Le prix. Le prix est un des critères principaux pour beaucoup de personnes, surtout si vous souhaitez investir dans votre première lampe tactique. Pas vraiment de conseil à vous donner à ce niveau là si ce n'est que la qualité à un prix comme dans tous les domaines de la vie et qu'une lampe tactique bien entretenue peut tenir facilement 5,10 ans et +

Un dernier conseil

Il y a beaucoup de campagnes Facebook qui vantent les mérites de lampes torches tactiques Américaine etc avec que des faux commentaires positifs. Ne vous faites pas avoir par ces modèles qui sont de très mauvaise qualité ! Vous pouvez retrouver ces modèles sur Amazon à 10€ qui se prétendent tactique avec 1000 lumens alors que ce ne sont que de vulgaire lampes torches chinoises achetées à 3 euros. C'était notamment le cas avec la Lightstrike 360 ou la shadowhawk x800 que nous avions testé.

Le mot de la fin : bienvenue dans le monde des lampes torches tactiques !​

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews
acebeam l16 torche lampe

bonjour, êtes-vous intéressé par la lampe de poche acebeam l16? vous pouvez le trouver sur amazon. Nous pouvons vous envoyer un échantillon gratuit. Merci

Oui mais votre adresse email ne fonctionne pas.

Merci pour ce comparatif

J'avais une ancienne Maglite 2D et j'ai opté pour la Fenix PD35 comme vous le conseillez dans le guide et j'en suis très satisfait. Merci!