Test et avis Maglite XL 200 - 172 Lumens éclairage LED

Nouveau test du modèle Maglite XL200, grande sœur du modèle XL 100 et XL 50 que nous avons testé précédemment : voir notre test du modèle Maglite XL 50. Plus puissante que ses petites sœurs avec 5 modes tactiques tout en gardant un poids plume et 12cm de longueur, Mag-lite nous promet une autonomie de plus de 200 heures en mode basse intensité avec uniquement 3 piles AAA çà vaut bien un petit test n’est ce pas ?

Notre avis sur la Maglite xl 200 :

maglite xl 200
  • 172 lumens
  • Garantie 10 ans
  • 5 modes tactiques
  • Autonomie jusqu'à 200+ heures
  • Idéale pour une utilisation quotidienne
  • Ultra légère et compacte : 12cm
  • Qualité Maglite en alu, on adore toujours autant !

En bref :

Une très belle torche de poche multifonction avec assez de puissante pour la vie quotidienne et pour une utilisation pro. Si vous en prenez soin elle tiendra de nombreuses années. Bref on recommande la XL 200 pour sa polyvalence en toute situation et ses 5 modes tactiques couplés à une bonne autonomie !


Récapitulatif des produits testés

Sur ce test, on a passé au crible la lampe torche de poche Maglite XL200 qui est disponible en plusieurs couleurs !

Les caractéristiques de la Maglite XL200

Après avoir testé la XL50, on ne pouvait que se réjouir de passer au crible le modèle plus puissant mais tout aussi compact qu'est la XL 200. La XL 200 est l'évolution de la XL 100 avec une autonomie ainsi qu'une puissance améliorée.

Caractéristiques de la XL 200 :

  • Ampoule LED avec technologie Beam
  • Dimensions : 12 cm de longueur
  • 5 modes de fonctionnement
  • Jusqu'à 230 heures d'autonomie en mode économie d'énergie
  • Fonctionne avec 3 piles format AAA (fournies avec la lampe)
  • Poids : 160 grammes
  • 4 couleurs disponibles
  • Puissance : 172 Lumens et 130 mètres de distance
  • Matériaux : 100% en aluminium

Des caractéristiques typiques que l'on retrouve chez tous les modèles Maglite mais dans un format beaucoup plus compact.

Le test

Ce que l'on apprécie avec cette lampe c'est le trio gagnant : puissance / autonomie et petite taille. En effet, avec 12cm de longueur et son poids plume. Comme toutes les lampes de la gamme XL, elle est facilement transportable partout sans aucun encombrement (parfait pour du EDC)

Cette lampe torche est plébiscitée par de nombreux consommateurs pour les activités nocturnes ne demandant pas trop de ressource en puissance (camping, balade nocturne). Une lampe de poche qui ne déçoit pas, que l'on peut laisser au fond de son sac et sortir au moment voulu, elle fera son travail et le fera bien comme toutes les Maglite !

Quelle autonomie ?

Pour ce qui est de l'autonomie on est sur 3 piles AAA comme la XL 50. La lampe tiendra 2h30 à pleine puissance et plus de 200 heures en mode veilleuse. Pour ce qui est du mode économie d'énergie on tourne aux alentours des 32 heures soit un peu moins que sa petite sœur car plus de puissance.

Sachez que la batterie et l'intensité lumineuse aura tendance à baisser au fur et à mesure que les piles se déchargent comme pour la plupart des Maglite de cette gamme.​

En bref

Une bonne autonomie globale en "switchant" en mode veilleuse et faible consommation quand on a pas besoin des 172 lumens.

Puissance

Avec une puissance de 172 Lumens et une portée de faisceau d'environ 130 mètres, cette Maglite rentre dans les standards des lampes de poches de la marque. A la différence de la XL 50, ce modèle dispose de 5 modes de fonctionnement (que nous détaillerons en détails par la suite).

En bref

Très bonne puissance et portée d'éclairage. Une lampe utilisable dans de nombreuses professions comme garde de chasse, chasseur en montagne, douane, transports et par les particuliers pour le airsoft, les randonnées mais aussi en lampe d'appoint lors de l'usage d'une lumière stroboscopique par exemple pour les garagistes.

Les 5 modes de fonctionnements + réglage de l'intensité du faisceau

Nous avons reçu et lu pas mal de commentaires plus ou moins négatifs sur la gestion des modes de fonctionnement sur cette Maglite XL 200 comme sur pas mal d'autres modèles par ailleurs.

C'est la grande mode des boutons "au cul" des lampes torches et cela n'est pas réellement ergonomique dans bon nombre de cas et notamment dans des situations de "stress". Le fameux interrupteur tactique comme on appelle ce bouton dans le milieu des lampes torches permet donc de passer d'un mode à l'autre.

bouton tactique xl 200

La XL 200 dispose donc de 5 modes au lieu de 3 pour la XL 50 :

  • Une pression : mode pleine puissance
  • 2 pressions : mode économie de batterie
  • 3 pressions : mode veilleuse pour économiser la batterie
  • 4 pressions : mode stroboscope
  • 5 pressions : mode SOS

On peut donc passer d'un mode à l'autre en tout simplicité suivant l'utilisation désirée. En ce qui concerne le réglage de l'intensité lumineuse, cela est possible via une rotation du poignet (droite ou gauche) peu importe le mode. Seul petit bémol c'est que lorsque l'on règle l'intensité cela s'applique à tous les modes d'éclairage.

On regrette que le mode stroboscope soit aussi impacté par ce réglage car c'est un mode utile uniquement en cas d'agression et on a besoin de la pleine puissance de la lampe dans ces cas là mais c'est un détails !

Ergonomie

Pour ce qui est de l'ergonomie, exactement le meme constat que pour la XL 50, on adore la forme en tube 100% en alu et la bonne prise en main pour ce format mini Maglite ! Une lampe de poche puissante facilement transportable.

Garantie

10 ans (hors LED et piles)

Notre avis sur la XL 200

Bien que la lampe soit encore perfectible, cette petite lampe de poche se glisse vraiment partout et c'est ce que l'on recherche pour ce type de produit. En terme d'autonomie, en utilisant à faible intensité, celle-ci s'envole vraiment comparer à d'autres lampes torches et ça c'est vraiment top. Si vous mettez des piles au Lithium c'est encore mieux...

On regrette tout de même le fait que sur ce type de modèle la marque n'ait pas mis de dragonne ou autre système pour éviter de faire tomber la torche par terre car au vu de son format un accident est vite arrivé.

Nous avons testé le modèle noir et elle est toujours aussi sobre et magnifique en alu brossé. La XL 200 existe aussi en bleu, gris, rouge si vous n’êtes pas un grand fan du noir. En terme de prix, la lampe torche est vendue aux alentours de 49€, un peu cher pour une lampe torche mini mais bon c'est un peu un incontournable de la gamme Maglite Mini.

On aime

  • Poids plume
  • Qualité Maglite
  • Autonomie
  • Livrée avec 3 piles AAA
  • 5 modes de fonctionnement
  • Intensité faisceau réglable

On aime moins

  • Prix
  • Pas de dragonne

En résumé, on recommande la Maglite Solitaire comme une lampe d'appoint. Idéalement il faudrait avoir une lampe un peu plus puissante à coupler avec celle-ci (notamment pour les activités du type camping etc). Une bonne lampe de poche à conserver à portée de main sur votre table de nuit, pas loin de votre lampe réveil par exemple!

Ou acheter la Mag-lite XL-200 au meilleur prix ?

Si vous souhaitez payer le moins cher possible votre Mag-lite XL-200, on vous recommande de comparer les prix sur Amazon. Personnellement, nous avons commandé notre maglite xl200 sur amazon car, à l'époque, on l'avait trouvé au meilleur prix là-bas.