Comparatif des meilleures lampes torches dynamo

Aujourd’hui on parle des lampes à dynamo, ces torches que vous pouvez emporter partout avec vous lors de vos vacances au camping ou randonnées en forêt et qui ne nécessite pas de piles ou batterie mais juste une manivelle pour les faire fonctionner. Nous avons testés 5 torches dynamo afin de vous aider à choisir la votre !

La lampe torche dynamo que l'on recommande

Outifrance dynamo 3 LED compacte

torche dynamo outifrance

C'est notre lampe torche dynamo favorite en raison de son tarif, sa bonne autonomie de 20 minutes avec 1 minute de manivelle et surtout le fait qu'elle ne mesure que 8cm !

Vous pourrez l'emporter partout avec vous et elle tiendra sur la durée. Pensez juste à la recharger de temps en temps pour ralentir le vieillissement de la batterie. De plus, elle dispose d'une garantie constructeur de 1an et à ce tarif là c'est rare !

Récapitulatif des 5 torches dynamo testées

Test et comparatif des 5 lampes à dynamo

Nous avons sélectionné les 5 torches dynamo les plus pertinentes pour une utilisation à la fois dans la vie de tous les jour mais aussi lors d'expéditions, vacances et autres activités en extérieur qui ne demande pas forcément une puissance d'éclairage d'une torche tactique. Certains modèles disposent d'un rechargement solaire ou encore de fonctionnalités comme la radio ou SOS, à vous de faire votre choix suivant vos besoins !

#1. The Friendly Swede - Lampe torche dynamo solaire et radio

Notre avis sur cette lampe dynamo à 3 modes de recharge

lampe dynamo radio solaire
  • 3 modes de rechargement : dynamo, solaire, usb
  • Bonne puissance avec 3 LED blanche
  • 15 à 20 minutes de radio / éclairage pour 1 min de dynamo
  • Poids de 200 grammes
  • Bon rapport qualité / prix pour un lot de 2 !
  • Résistante à l'eau
  • Peut servir de batterie externe pour vos appareils électroniques et ça on ADORE !

En bref :

On adore tout simplement la Friendly Swede ! En toute objectivité cette lampe dynamo multifonction nous a conquis car elle est compacte, légère et peut servir à de multiples occasions. La fonction radio est un plus qui n'est pas forcément nécessaire à tout le monde mais le fait que l'on puisse recharger nos appareils électroniques comme notre smartphone en USB en activant la manivelle, çà n'a pas de prix ! En bref on recommande cette torche dynamo sans hésiter !

PS: elle est uniquement vendue par lot de 2 mais vu le tarif c'est une affaire !


Une lampe torche dynamo un peu spéciale pour débuter ce guide on vous l'accorde. On a choisit ce modèle car on est vraiment sur une lampe à dynamo multifonction pour baroudeurs. En effet, elle dispose à la fois d'un rechargement par manivelle, mais aussi via son panneau solaire ! Si vous n’êtes pas au milieu de la jungle, vous pourrez aussi la recharger via câble usb directement via votre pc ou une batterie externe ! Et en bonus, la torche peut elle même recharger votre smartphone en cas de besoin... C'est pas beau ça ?

Avant de voir les différents fonctionnalités parlons des différentes façons de recharger votre torche :

lampe eclairage dynamo rechargeable
  • Via la manivelle : pour vous donnez un ordre d'idée, tournez la manivelle pendant 1 minute vous permettra de vous éclairer pendant 15 à 20 minutes ou bien d'écouter la radio pendant ce même labs de temps (à volume moyen) plutôt pas mal non ?
  • Via panneaux solaires : si vous partez en expéditions ou autre, vous pouvez laisser votre lampe se recharger avec l'énergie solaire, cela prendra entre 10 et 12 heures pour une recharge intégrale, vous êtes averti par le voyant rouge dès que la lampe est en charge.
  • Via USB : le petit plus de cette torche à dynamo c'est que vous pourrez aussi la recharger directement en usb sur secteur, powerbank ou ordinateur. Ce qu'on adore c'est que la lampe peut aussi servir de batterie pour votre smartphone en la rechargeant via la dynamo, une vraie lampe pour le survivalisme !

Concernant l'éclairage de la torche, elle dispose de 3 LED qui fournissent chacune environ 20 lumens soit de quoi éclairer à quelques mètres sans soucis. La lumière projetée est de couleur blanche et d'après notre test en extérieur, elle suffira pour se repérer lors d'escapades nocturnes en camping ou autres activités de ce type.

La fonction radio de cette torche est plutôt surprenante et vous capterez toutes les ondes en AM/FM peut importe l'endroit ou vous vous trouvez sur terre. Si vous ne captez pas bien, pensez à ajuster l'antenne dépliable qui se trouve sur le coté de la lampe.​

La Friendly Swede est aux normes IPX-3 ce qui implique qu'elle résistera à la pluie, qu'elle est anti ruissellement mais attention, elle ne résistera pas à une immersion dans l'eau comme c'est​ le cas avec les lampes pour la plongée ou pèche sous-marine.

En bonus, le constructeur vous offre leurs fameux porte-clé allume feu et sifflet qui peuvent s'avérer fortement utiles si vous avez perdu votre briquet ou que vous êtes dans une situation de danger pour prévenir les gens autour de votre présence.

On aime

  • 3 modes de rechargement
  • Autonomie
  • Résistante à l'eau
  • Fonction radio, batterie externe
  • Accessoires sympa (porte-clé allume-feu...)

On aime moins

  • Design pas ultra sexy
  • Vendu par lot de 2 uniquement

#2. Lampe de camping dynamo puissante à LED

Notre avis sur cette torche dynamo 5 LED

lampe camping dynamo puissante
  • Eclairage puissant 
  • Rechargeable via USB + dynamo
  • 15 minutes d'autonomie pour 1 minute de manivelle
  • Résistance aux intempéries

En bref :

Une torche dynamo puissante mais assez chère. On aime en raison du rapport puissance / autonomie qui est vraiment bon. Néanmoins il faut nuancer tout cela en raison du prix qui est assez élevé pour une lampe à dynamo. Pour le coup si vous recherchez une lampe torche dynamo puissante, foncez, sinon on vous recommandera des modèles moins puissants et moins onéreux !


Notre second modèle de torche à dynamo est une lampe puissante haut de gamme qui fonctionne avec des LED et entièrement rechargeable via la dynamo. Cette lampe torche peut être utilisée pour toutes sortes d'activités comme les balades nocturnes, la chasse, la pèche... A titre d'information, elle fait 22 cm de longueur et 6 cm de diamètre pour un poids de 235 g.

torche puissante rechargeable dynamo

L'éclairage est assurée par 5 LED ce qui donne une très bonne puissance pour une lampe dynamo, assez pour assurer votre sécurité lors de balade dans l'obscurité pendant quelques minutes.

La torche se recharge via la manivelle, 1 à 2 minutes à tourner la manivelle vous donner en moyenne 15 minutes d'éclairage ce qui est plutôt conséquent vu la puissance fournie par les 5 LED

Sachez que vous avez aussi la possibilité de recharger la lampe via USB que ce soit via une batterie externe ou sur prise secteur / ordinateur.

Est-ce qu'on la recommande ?

On aime vraiment le fait que cette lampe soit puissante, c'est parfois ce qui manque aux torches dynamo pour des raisons évidentes de batterie (on ne veut pas avoir à activer la dynamo pendant 10 minutes pour avoir 5 minutes d'éclairage).

Mais sur ce modèle, le constructeur a trouvé un bon compromis entre puissance et autonomie. Alors oui vous payerez le prix pour ça mais ce modèle en vaut la peine, tout du moins après notre test !

On aime

  • Puissance
  • Bonne autonomie
  • Rechargeable via usb

On aime moins

  • Prix pas forcément justifié
  • Pas vraiment compacte (22cm)

#3. Lampe torche lanterne dynamo Duronic Hurricane

Notre avis sur cette torche à LED Duronic

torche lanterne dynamo
  • Très bon rapport qualité / prix
  • 3 modes d'éclairages (lanterne, lampe torche, SOS)
  • Très très bonne autonomie jusqu'à 5 heures en mode lampe torche...
  • Peut se charger via USB et servir de batterie externe
  • Garantie de 2 ans

En bref :

Bien que son design ne soit pas vraiment à notre gout, après test, cette torche dynamo un peu spéciale se démarque vraiment de la concurrence avec ses 3 modes de fonctionnement ainsi qu'une autonomie juste parfaite. On recommande vraiment ce modèle multifonction de chez Duronic car il pourra vous servir en toute circonstance et pour le prix il serait dommage de s'en priver...


Bon on est d'accord sur le fait que ce n'est pas la lampe torche la plus discrète et sexy possible c'est un fait ! Néanmoins cette torche / lanterne rechargeable en dynamo et aussi via USB pourrait bien vous surprendre par ses différents modes de fonctionnement et sa grande autonomie !

duronic dynamo lampe

Avant de parler des caractéristiques techniques de cette lampe, sachez qu'elle mesure 18,5 cm de hauteur pour 12 cm de diamètre. La poignée dispose de 3 positions afin d'avoir une prise en main optimale suivant le mode utilisé.

Cette torche / lanterne dispose de plusieurs fonctions : 

  • Fonction lampe torche classique via 3 LED qui se trouvent sur le dessous de la lampe. On atteint une puissance maximum de 18 lumens avec en mode lampe torche ce qui sera suffisant pour éclairer sur de faibles distances au camping ou autre.
  • Fonction lumières rouge : en cas de SOS ou situations de danger / secours, cette torche dispose d'un mode à 5 LED rouges clignotantes.
  • Fonction lanterne : 32 lumens de puissance (10 LED) en mode lanterne (le corps de lampe s’illuminera), idéale pour s'éclairer sur votre campement pour cuisiner de nuit ou même pour des balades en forêt.

Chaque mode dispose d'une autonomie max spécifique, voici les valeurs après nos tests :

  • Fonction lampe torche : en activant la manivelle pendant 1 minute, l'autonomie de la lampe torche sera d'environ 15 minutes. Si vous rechargez la lampe complètement sur USB elle tiendra autour des 5 heures.
  • Fonction SOS lampes rouges : après seulement 1 minute de dynamo, la lampe a tenu exactement 1h48 minutes, plutôt impressionnant ! Si la batterie est totalement chargée on atteint plus de 30 heures..
  • Fonction lanterne : idem pour 1 minute de manivelle, on atteint 6 minutes d'autonomie et 2h18 avec chargement complet.

Petit bonus : la lampe peut aussi vous servir de batterie externe pour recharger tous vos appareils électroniques.

Notre avis

Mis à part le design qui ne nous transcende pas forcément, cette lampe est vraiment que ce soit pour son autonomie via le mode dynamo ou usb mais aussi par ses 3 modes d'éclairage ! Vraiment agréablement surpris par ce modèle peu commun qui nous a séduit après test.

On aime

  • Puissance
  • Prix
  • 3 modes d'éclairages (lanterne, torche, SOS)

  • Autonomie du tonnerre 
  • Rechargement usb et peut servir de powerbank
  • Garantie 2 ans

On aime moins

  • Design

#4. Lampe dynamo de poche Barracuda avec panneau solaire

Notre avis sur la cette lampe de poche dynamo à petit prix

lampe torche barracuda power
  • Bon prix
  • Poids plume
  • Étanche
  • Autonomie correcte lors des premières utilisations

En bref :

Une lampe torche dynamo un peu gadget notamment en raison de son autonomie qui aura tendance à chuter au fil des mois (comme beaucoup de torches à dynamo dans cette gamme de prix). Cette lampe fournie assez de lumière pour éclairer de petites zones et est très utile mais sachez que vous aurez probablement à réinvestir dans une autre torche sous 1 an à cause de la batterie. Néanmoins elle reste un achat viable sur le moyen terme !


Une petite lampe de poche plus compacte que les précédentes et aussi moins chère mais toujours écologique et rechargeable via le système de dynamo ainsi que via les panneaux solaires ! C'est donc le modèle Barracuda Power Plus que nous avons testé pour vous !

    Première chose à noter est que la lampe torche ne dispose malheureusement pas de garantie constructeur, pour le prix ça ne nous étonne pas vraiment mais on aurait tout de même apprécié un garantie de 1 an au moins sachant à quel point ces petites torches dynamo sont capricieuse parfois...

    torche de poche dynamo barracuda

    La torche est plate comme vous pouvez le voir sur la photo et ses dimensions exactes sont : 14,5cm x 6cm pour un poids assez léger de 175 grammes !

    La lampe est uniquement rechargeable via la manivelle ou le soleil, aucun porte usb ou autre moyen de recharge, une lampe 100% écolo en outre !

    D'après nos tests, pour 1 minute d'actionnement de la manivelle on obtient en moyenne 30 minutes d'éclairage lors des premières recharges. Comme la majorité des lampes dynamo dans cette gamme de prix, cette autonomie tend à vite chuter au fur et à mesure des recharges.​

    Pour ce qui est du rechargement solaire, la lampe ne dispose pas d'un voyant indiquant quand la batterie est complètement chargée donc on ne sait pas vraiment combien de temps il faut laisser celle-ci près d'une source de lumière ! Néanmoins le mode de chargement fonctionne mais mieux vaut utiliser la manivelle...

    La lampe est étanche jusqu'à 5 mètres d'après le constructeur (nous n'avons pas testé ce point).​

    Notre avis

    On classe la barracuda dans les lampes "gadgets" dans le sens ou on sait très bien avant de l'acheter que la batterie ne tiendra pas sur la durée avec une utilisation quotidienne. Néanmoins comme lampe d'appoint, pour les vacances en camping ou autre, elle tiendra la route mais il faudra sans doute en changer d'une année sur l'autre.

    On aime

    • Prix
    • Poids

    On aime moins

    • Lampe un peu gadget
    • Ne tiendra pas sur la durée

    #5. Lampe torche dynamo 3 LED étanche Outifrance

    Notre avis sur cette lampe dynamo compacte 3 LED

    torche dynamo outifrance
    • Garantie 1 an
    • 32 Lumens en mode 3 LED
    • Prix
    • 3 modes ( 1 LED, 3 LED, Clignotant)
    • 1 minute de manivelle = 20 minutes d'éclairage
    • Compacte et écologique comme on aime !

    En bref :

    Oui oui et encore OUI ! On recommande cette petite lampe torche à manivelle ultra compacte qui se glissera parfaitement dans votre poche ou sac de voyage. A ce prix là il n'y a pas à réfléchir, vous ne serez pas déçu !


    Dernier modèle testé, une lampe basique, simple au design neutre et c'est ça qu'on aime avec la torche LED de chez Outifrance. Outifrance est une marque d'outillage pour professionnels donc on sait d'ores et déjà que la qualité sera supérieure à pas mal d'autres lampes dynamo chinoises...

      Pas besoin de rédiger des pages pour décrire cette lampe et ses fonctionnalités. Elle dispose 3 modes d'éclairages : 1 Led, 3 led et clignotant.

      Pour 1 minute de manivelle, vous obtenez 20 minutes d'éclairage dans le mode 1 LED, 14 minutes dans le mode 4 LED et 35 minutes pour le mode clignotant.​

      Ses dimensions : 8cm x 4cm de largeur autant dire qu'on est sur une mini lampe de poche dynamo et on aime cet aspect là !​

      Notre avis

      On aime ! Une lampe simple, 3 modes d'utilisation, une manivelle simple à tourner et une bonne autonomie. 

      Simple, efficace et bon marché !​ On recommande

      On aime

      • Puissance 32 lumens
      • Compacte

      • Bonne autonomie
      • Garantie 1 an

      On aime moins

      • Pas d'info sur l'étanchéité de la lampe.

      Pourquoi acheter une lampe torche dynamo ?

      Fondamentalement, à quoi bon investir dans une lampe dynamo quand on peut acheter une lampe torche classique à pile ou batterie qui tiendra potentiellement plus longtemps sur le long terme ( pour des lampes haut de gamme comme les Maglite, Fenix ou Lenser) ?

      Chaque individu a ses propres motivations mais la plupart des personnes ont la même vision quand il s'agit d'acheter une lampe qui fonctionne sans pile ou sans batterie mais uniquement avec un système de dynamo. Vous voulez savoir la raison ? C'est un acte écologique.

      Acheter une torche dynamo, solaire ou autre s'encre dans une démarche de consommation responsable, écologique et durable à la différence des lampes torches classiques avec des batteries et piles que l'on jette et qui sont hautement toxiques pour l'environnement.​

      Personnellement on aime les lampes dynamo pour un raison simple : le retour aux choses simples. C'est un peut comme passer de boire des jus de fruits industriel à investir dans un extracteur de jus, choisir ses fruits et faire ses propres jus. L'exemple est très éloigné des lampes torches c'est vrai mais on aime le fait de devoir générer un effort (aussi infime soit-il) via le système dynamo afin de produire de la lumière.

      Bien entendu les lampes dynamo offres pleins d'autres avantages comme tout simplement le fait que vous pussiez les utiliser dans n'importe quelle situation là ou des lampes classiques tomberaient en panne de batterie ou autre. Néanmoins ce point est à nuancer car, à ce jour, la plupart des lampes qui fonctionnent avec un système de dynamo ne tiennent pas vraiment sur le long terme là ou pour une lampe torche ordinaire, vous changez la pile et c'est reparti.

      Les inconvénients des lampes torches dynamo

      Ce guide n'as pas pour vocation de vanter uniquement les mérites des torches dynamo. Vous l'aurez surement compris à travers les différents modèles testés que ces lampes disposent aussi de faiblesses :

      • Une durée de vie de la batterie souvent moindre sur le moyen long terme.
      • Une puissance réduite comparer à des lampes puissantes
      • Moins d'innovation de la part des constructeur que dans le milieu de lampes torches militaires et tactiques...

      Ce sont les 3 inconvénients majeures que l'on a trouvé pour ces torches à manivelle. Ils seront plus ou moins exacerbés en fonction du modèle choisit alors attentions aux lampes très bas de gamme dont la capacité de la batterie lâchera au bout de 5 utilisations...

      Pas vraiment de recette miracle pour bien choisir une lampe à dynamo mais...

      Vous pouvez vous fiez aux commentaires clients avant achat (mais attention aux commentaires Amazon sur les lampes bas de gamme car la plupart du temps les constructeurs envoient des lampes gratuitement pour obtenir des commentaires 5 étoiles sur leurs produits de mauvaise qualité...)

      En conclusion

      Pour conclure, on vous recommande ce modèle si vous ne souhaitez pas prendre de risque lors de votre achat d'une lampe torche dynamo pas chère. Vous serez satisfait sans avoir à dépenser plusieurs dizaines d'euros dans diverses lampes qui vous lâcheront après quelques utilisations.