Les meilleures lampes torches étanches pour la plongée

Après notre guide sur les meilleures lampes rechargeables en USB, on s’attaque aux torches destinées pour les plongeurs et amateurs de sports nautiques ! A travers ce guide d’achat, vous découvrirez nos 5 modèles de torches étanches favorites à emmener avec vous lors de vos sessions de plongée et exploration des fonds marins !

Notre lampe torche de plongée coup de cœur

Archon D20 - Phare plongée 1000 lumens

archon-d20-phare-plongée-puissant

La grande gagnante de notre comparatif des meilleures torches de plongée pour plusieurs raisons. D'une part sa forte puissance pour se repérer facilement dans les fonds marins mais aussi sa qualité de fabrication et son autonomie qui est très bonne (2 à 4 heures)

Une lampe torche de plongée un peu plus chère que la moyenne en raison de sa qualité mais qui reste bien plus accessibles que des projecteurs ou phares de plongée jusqu'à 5 fois plus chers, plus lourds et à puissance équivalente.

5 lampes de plongée qui sortent du lot

Produits

Archon D20

Coup de coeur​

Cressi Lumia

Top qualité/prix​

CrazyFire 3

Pas chère​

Pellor 4000

Tedess

Phare  pour vidéo

Phares de plongée

archon-d20-phare-plongée-puissant
phare de plongee cressi lumia
petzl tikka frontale mixte
pellor lampe sous marine haute gamme
phare-de-plongee-tedess

Puissance

1000 lms

260 lms

4000 lms

4000 lms

3000 lms

Profondeur max

170 m

50-60 m

100 m

150 m

100 m

Batterie

Oui (non incluse)

4 piles fournies

Oui  (incluses)

Oui (incluses)

Oui (incluses)

Autonomie

4h

48h

~ 40 min

4h max

3h

Garantie

1 an

/

1 an

/

/

Poids

470g

249g

248g

250g

900g

Offres

Test et comparatif des 5 lampes torches de plongée

#1. Pellor 4000 Lumens - Étanche jusqu'à 150 mètres de profondeur

Notre avis sur cette torche de plongée haut de gamme :

pellor lampe sous marine haute gamme
  • Qualité de fabrication haut de gamme
  • Grosse puissance de 4000 Lms, idéale pour l'exploration marine
  • Autonomie ajustable jusqu'à 4h avec le modèle 2 batteries
  • 2 x Batteries 26650 (fournies pour le modèle le plus cher). Sinon nous vous conseillons les batteries olight que l'on utilise en remplacement.

En bref :

Si vous comptez investir dans une lampe de plongée (et qui pourra servir aussi pour d'autres activités comme le camping, randonnée etc), la Pellor est un choix viable. Elle regroupe toutes les caractéristiques que l'on demande à une torche de plongée : autonomie, puissance et maniabilité.


On commence ce comparatif avec la très attendu Pellor 4000 Lumens que l'on avait voulu tester il y a deçà 1 an mais elle était en rupture de stock partout ! On a réussi à s'en procurer une et on s'est empressé d'aller la tester à notre spot de plongée favoris proche de Marseille.

Les caractéristiques :

  • Equipée d'un éclairage à LED de type XHP70, cette lampe peut fournir 4000 Lumens au maximum
  • Autonomie entre 1,5 heures et 4 heures suivant le mode d'éclairage sélectionné (pour la version 2 batteries)
  • 3 modes d'éclairages : fort, moyen, bas
  • Fabrication en alu, étanchéité garantie jusqu'à 150 mètres.
  • Dimensions : 22 cm et 6 cm de diamètre de la tête.
  • Batteries de type 26650 fournies avec la version 2 batteries.

Notre test :

C'est mon collègue John qui a testé la Pellor pour la première fois durant sa session de plongée à Marseille. Il était habitué à la CrazyFire 3 (la #2 dans notre comparatif) et a été agréablement surpris pour plusieurs raisons.

C'est une lampe torche utilisée par les policiers maritimes ainsi que par les garde-côtes.​

pellor detail led

La première chose qui saute aux yeux c'est la puissance. On est sur du 4000 Lumens alimenté par 2 batteries (nous n'avons pas testé le modèle mono-batterie) haute capacités et ça fait une différence assez énorme quand on explore en haute mer au dessous des 50 mètres.​ Le diamètre du faisceau est vraiment large (de l'ordre des 15 mètres) ce qui permet d'avoir un grand angle de vue sous l'eau pour tout ce qui est l'exploration des fonds marins, grottes marines and co. A noter que le faisceau a une teinte neutre et projette comme la plupart des lampes torches puissantes un rond de couleur blanche vive au milieu.

Autre critère qui nous tient à cœur c'est le poids et la sensation que procure la lampe sous l'eau en terme de fatigue du poignet et maniabilité. Fondamentalement, ce modèle n'est pas le modèle le plus léger disponible sur le marché ni le plus compact. Néanmoins la lampe tient bien en main et ne pose pas de soucis spécifique pour nager avec ni pour l'actionnement des différents modes d'éclairages comme c'est parfois le cas avec certains modèles si vous plongez avec des gants notamment.

Pour ce qui est de l'autonomie, critère très important pour les lampes torches de plongée ! Avec le modèle 2 batteries, la lampe tient sans problème à puissance maximum sur des sessions de 1 heure (on a pas testé plus longtemps sous l'eau). En labo on obtient exactement 1h24 en mode pleine puissance avant que les 2 batteries ne soient à plat.​ Pour une utilisation en fond marin, vous pourrez utiliser le mode moyen qui vous fera gagner au moins une bonne heure de batterie.. Au passage, les batteries sont de type 26650 donc supérieures en intensité comparer à des 18650, d'où une meilleure autonomie.

Pour ce qui est de l'étanchéité, rien de spécial à signaler, la lampe reste parfaitement allumée sous l'eau, les joints toriques et l’interrupteur ont l'air de bonne facture . On est pas descendu jusqu'à 150 mètres pour tester les limites mais pour un usage loisir et semi-pro ce sera largement suffisant.

Notre avis

On est dans une lampe de plongée à Led haut de gamme sans aucun doute (et cela se ressent sur le prix). Personnellement on aurait tendance à investir directement dans le modèle 2 batteries car la version 1 batterie aura une autonomie réduite et est vendue sans pile... On va probablement utiliser la Pellor au quotidien pour nos prochaines sessions de plongée notamment pour sa puissance et son autonomie qui sont fortement appréciable pour de longues sessions sous l'eau.

On aime

  • Puissance
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Étanche jusqu'à 150 mètre 

On aime moins

  • Prix

#2. Crazy Fire 3, une lampe de plongée rechargeable en USB

Notre avis sur la Crazy Fire 3

torche plongee crazy fire 3
  • 4000 Lumens
  • Couleur flashy pour la retrouver en cas de perte
  • Garantie 1 an et bon SAV
  • Livrée avec batteries et collier

En bref :

Une de nos premières lampes quand on a débuté la plongée, efficace mais avec tout de même pas mal de défauts comme une autonomie pas toujours au top (35-40 minutes) ainsi que l’arrêt net de la lampe sous l'eau quand les batteries sont à plat. Néanmoins, aucune inquiétude à avoir pour une utilisation en loisir du moment que vous ne comptez pas faire des sessions de plus de 35 minutes.


La Crazy Fire 3 est sans doute une des lampes à Led Cree que nous avons le plus utilisé lors de nos sessions de plongée sur les mois précédents. Une lampe milieu de gamme qui fournira assez de puissante pour y voir clair une fois à quelques mètres sous la surface. Après plus de 20 sessions, la lampe n'a toujours pas bronché, les batteries néanmoins ne sont plus aussi vivaces qu'au départ et on a perdu quelques minutes d'autonomie sous l'eau !

Les caractéristiques :

  • Eclairage assuré par 3 LED Cree XM-U U2 qui combinée, donne une puissance de 4000 Lumens.
  • Fonctionne avec 2 batteries 18650
  • Dimensions : 20 cm x 4,4 cm pour le diamètre de tête et un poids de 249 grammes.
  • Garantie 1 an
  • Étanche jusqu'à 100 mètres
  • 3 modes d'éclairage : puissant, moyen, éco
  • Corps en alu

Notre test :

Comme on le précisait en début du test, on a utilisé ce modèle (et sa petite sœur en version 3000 Lumens) pendant de très long mois avant de passer à la Pellor. Au tout début on était un peu sceptique concernant cette couleur flashy qui aurait tendance à attirer les prédateurs sous marin mais il n'en est rien. Bien au contraire, il m'est arrivé de faire tomber la lampe torche en pleine mer et de pouvoir la retrouver bien plus facilement grâce à sa couleur que si c'était une lampe classique noire.

​Le second point où on était un peut sceptique c'était les 3 LED Cree associées avec seulement des batteries de type 18650. On avait surtout peur que l'autonomie en prenne vraiment un coup mais après de nombreuses utilisation, on a constaté que, en moyenne, on pouvait tenir 35 minutes sans soucis en mode pleine puissance une fois sous l'eau (tout du moins au dans les premiers temps..). Bon par contre une fois que les accus sont déchargés, la lampe s'éteint d'un coup et çà on aime déjà beaucoup moins, surtout à 50 mètres de profondeur dans l'obscurité totale !

lampe et cordon crazyfire 3

​En terme de puissance pure, elle répond globalement bien aux attentes que l'on peut avoir lorsqu'on achète une torche pour la plongée sous marine. Un bon diamètre d'éclairage (8 mètres), et un faisceau neutre blanc avec une projection dans les 35 mètres, de quoi avoir une bonne visibilité durant vos déplacements sous l'eau.

Le chargeur est vraiment un point négatif sur ce modèle. On ne comprend pas pourquoi le modèle 3000 Lumens de la même marque dispose d'une chargeur avec 2 slots et que pour ce modèle on soit obligé de charger une batterie à la fois, perte de temps et d'énergie !​

Pour ce qui est de la prise en main et maniabilité, rien de spécial à signaler, la lampe n'est pas spécialement lourde sans non plus se faire oublier une fois sous l'eau. Bon point, elle est livrée avec un collier afin de faciliter la plongée et ne pas avoir à la tenir tout le temps à la main.​

Notre avis

Bien que l'autonomie ne soit pas fofolle et que le fait que la torche s'éteigne subitement une fois la batterie déchargée peut être potentiellement problématique une fois dans l'eau, cette lampe reste tout de même une bon investissement pour les personnes qui pratiquent la plongée dans les lacs ou en pleine mer. On regrette aussi le fait que le chargeur ne recharge qu'une seule batterie à la fois et on aurait tendance à acheter des batteries plus puissantes pour remplacer celles d'origine.

Mis à part ces quelques points négatifs, nous qui avons utilisé cette lampe quotidiennement, on peut dire qu'on aura rentabilisé l'investissement de quelques dizaines d'euros mais si c'était à refaire on aurait tendance à choisir la Pellor qui est plus haut de gamme et globalement plus intéressante à tous les niveaux.​

Néanmoins si vous n'avez pas le budget pour une lampe un peut plus haut de gamme, cette torche fera parfaitement l'affaire et le service après-vente est top d'après les retours clients que nous avons pu recevoir et lire sur internet.​

On aime

  • Puissance
  • Prise en main
  • Qualité de fabrication
  • Accessoires fournis (câble de charge USB, collier, chargeur et 2x batteries)

On aime moins

  • Chargeur mono-batterie
  • Lampe s'éteint d'un coup quand déchargée

#3. Cressi LUMIA, un phare de plongée de poche à LED

Notre avis sur le phare de plongée compact de chez Cressi:

phare de plongee cressi lumia
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Compacte, se range parfaitement dans un stab de plongée
  • Autonomie jusqu'à 48 heures
  • Fournie avec dragonne + 4 piles AA

En bref :

Une lampe de plongée haut de gamme avec un prix doux c'est rare et c'est pourtant ce que nous propose Cressi avec son modèle Lumia. Le gros point fort c'est surtout l'autonomie qui dépasse de loin ses concurrentes. Le point qui pêche un petit peu c'est le faisceau qui est puissant mais moins large que la concurrence. Néanmoins bien assez suffisant pour des plongées en eau troubles > 40 mètres ou bien la pèche sous marine.


Si vous êtes un adepte de plongée ou de sports nautiques en général, vous connaissez sans doute déjà la marque Italienne Cressi qui fabriques des palmes, tuba, masques et autres combinaisons de plongée. Nous avions déjà testé pas mal de leurs produits mais jamais leurs lampes torches sous marine mais c'est désormais chose faite avec ce phare de poche made in Italy !

Les caractéristiques :

  • Ossature en caoutchouc thermoplastique
  • 260 Lumens de puissance
  • 2 modes de puissance ( 210 et 260 lms)
  • Autonomie jusqu'à 48 heures en basse puissance
  • Fonctionne avec 4 piles AA (fournies)
  • Poids 249g
  • Dragonne fournie

Notre test :

Une lampe de plongée différente de la concurrence rien que de part son ossature en caoutchouc thermoplastique. Le principal avantage de cette matière comparé aux lampes de plongée en alu est la durée de vie (l'alu a tendance à s'user plus vite sous l'eau) ainsi que le bruit si jamais votre lampe vous échappe des mains et qu'elle tombe sur un rocher en cas de pèche sous marine. Etant habitué à des torches en alu, on a été assez surpris par le choix de ce type de matière qui pour le coup et après de nombreuses utilisation est parfaitement adaptée à la plongée. Une étanchéité jusqu'à 50 - 60 mètres d'après le constructeur

Le premier point sur lequel on voudrait revenir c'est l’interrupteur (de bonne qualité et facilement accessible même avec des gants à une seule main)​ qui dispose de 3 états : marche, arrêt et clignotant. Si vous vous demandez à quoi pourrait vous servir le mode clignotant (on aime le comparer au mode SOS des lampes tactiques) et bien c'est simple, en cas de danger et/ou juste pour prévenir ou d'attirer l'attention votre collègue sous l'eau. Personnellement on a testé ce mode clignotant pendant nos tests et c'est assez pratique.

interupteur 3 etats cressi plongee marine

Question puissance on est sur une puissance inférieure aux torches présentées précédemment notamment pour ce qui est du diamètre du rayon lumineux qui est assez restreint (5-6 mètres). En revanche, détails auquel on ne pense pas forcément, mais Cressi a mis l'accent sur une Led qui projette une couleur blanche neutre identique à celle du soleil afin de profiter d'une vision des fonds marins la plus colorée possible, idéal pour la photo par exemplePour ce qui est de la distance du faisceau, on tourne autour des 20 mètres.

Pour ce qui est de l'autonomie, le constructeur nous garanti jusqu'à 48 heures au niveau de puissance bas (210 lumens). Nous n'avons pas testé les limites dans notre labo mais en tout cas aucun soucis pour des sessions de plongée de 4 heures en puissance haute (260 lumens) (on l'a utilisé pendant 4 heures de suite sur une journée sans soucis)​. Plutôt très agréablement surpris par l'autonomie. Après on rappelle que ce phare marin de poche fonctionne avec 4 piles AA et que la Led R40-15 ne demande pas énormément de ressources qui permet d'avoir une très bonne autonomie.

En terme de prise en main et utilisation c'est top, la lampe se range parfaitement dans une poche de stab et la dragonne permet de ne pas faire tomber la lampe durant la descente en profondeur. On regrette que l’interrupteur ne dispose pas d'un mode bloqué en position fermée.

Notre avis

Totalement conquis par cette lampe Cressi pour le moins originale dans sa fabrication. Tous les critères que nous recherchons pour une lampe torche sous marine sont validés. On regrette que le faisceau n'ai pas un plus grand angle mais aucune lampe n'est parfaite ! Un bel outil utilisable pour la pêche sous marine, la plongée mais aussi en tant que lampe pour le camping, la randonnée etc.

On recommande chaudement cette torche qui a un très bon rapport qualité prix et qui tiendra sur la durée si vous en prenez soin.​ On a fait des sessions à plus de 50 mètres de profondeur sans soucis en eau sombre (et par mauvais temps).

On aime

  • Puissance
  • Prix
  • Accessoires fournis ( dragonne + 4 piles )

  • Bonne prise en main

On aime moins

  • Diamètre d'éclairage un petit peu faible

#4. Evolva D02 pour photo et vidéo sous marine

Notre avis sur la Evolva Grand Angle pour la photo et vidéo des fonds marins

evolva d02 plongee
  • Bon rapport qualité / prix
  • Grand angle idéal pour la prise vidéo et photos
  • Différents modes de puissance et ajustement des couleurs
  • Poids < 200 grammes
  • Bonne autonomie avec une batterie 26650 ( 2 à 4 h )

En bref :

Une très bonne lampe milieu de gamme pour les amateurs de vidéos et photos durant leurs sessions de plongée. Facilement transportable dans votre stab et légère, elle permettra de créer une belle lumière pour vos photos et vidéos même en eau trouble. On la recommande même pour une utilisation classique sans prise de vue notamment en raison de son éclairage grand angle, fort agréable en profondeur.


On a pas mal hésité à inclure ce modèle de lampe marine qu'est la Evolva D02 pour la simple et bonne raison qu'elle est livrée de base avec des batteries de type 18650 et que l'autonomie est vraiment pas top sachant qu'avec des 26650 on a des performances beaucoup plus agréables notamment lors de sessions de tournage de films ou photographies des fonds marins. On a décidé de l'inclure pour la simple et bonne raison qu'elle fournie un grand angle comme très peu de lampe torche de plongée sont capables de le faire !

Les caractéristiques :

    • 4 modes de puisance jusqu'à 900 lms
    • Livrée avec une rotule pour fixation à une caméra.
    • Autonomie de 45 à 1 heure en mode 900 lumens avec les accus de base
    • Faisceau grand angle 110 degré, idéal pour le prise vidéo avec GoPro etc
    • Fabrication alu avec double joint torique pour une utilisation étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur.
    • Garantie 2 ans.

    Notre test :

    ​Pour les amateurs de selfie et prises de vues sous l'eau, la Evolva D02 sera votre allié idéal avec son grand angle de 110 degrés ! Perso on est pas fan de photo ou vidéo en milieu marin mais on s'est prêté au jeu une fois que l'on a reçu cette lampe torche.

    Première chose à savoir est que la lampe dispose de 2 modes distinct en fonction des fonds marins dans lesquels vous évoluez. Grosso modo vous avez le mode 900 lumens qui sera riche en blanc et le mode 600 lumens qui sera plus riche en rouge. Ces deux modes permettent de régler au mieux la température de lumière en fonction du type de caméra et appareil photo dont vous disposez et donc de pouvoir calibrer votre image parfaitement sur votre appareil photo & caméra.​

    Personnellement, on n'est pas assez expert pour voir une grande différence mais des collègues qui utilisent des phares de plongée nous ont dit que c'était un critère très important pour faire de la vidéo et des photos sous-marine de qualité.

    En termes de puissance pure, les 900 Lumens donnent une puissance plus que suffisante que ce soit en terme de distance ou de diamètre de couverture du faisceau. Environ 30 mètres de distance avec un diamètres de près de 9 mètres !​

    4 modes evolva d02

    Pour les modes de fonctionnement au nombre de 3 avec chacun un mode blanc et rouge. Ci-joint la photo de la doc en anglais avec la puissance en lumens de chaque mode d'éclairage. Le 4 ème mode est le mode SOS.

    On en arrive au point qui pèche, l'autonomie, critère très important en plongée sous-marine. Comme on le mentionnait en début du test, la lampe est par défaut livrée avec un accu de type 18650 ce qui n'est clairement pas optimal pour ce type de lampe grand angle. Avec l'accu de base on arrive à une autonomie de 1h10 contrairement aux promesses des 2 heures sur le site du fabricant. Bien qu'une autonomie de 1 heure 10 à 900 lumens soit correcte, on déplore le fait que le fabricant nous promette près de 2 heures en utilisation continue avec la batterie fournie ce qui est une fausse information !

    ​On recommande d'acheter directement une batterie 26650 (perso ont utilise celles-ci) afin d'augmenter l'autonomie autour des 2 heures à 900 lumens, ce qui laisse plus de temps pour de la photo sous-marine !

    Concernant la qualité de fabrication et l’interrupteur, on est plutôt satisfait comme souvent avec les torches de la marque Evolva, on est sur de l'aluminium traité anti-corrosion qui a l'air de bien résister aux grandes profondeurs.​ Petit plus pour son poids qui est légèrement inférieur à ses concurrentes avec moins de 200 grammes batterie comprise.

    Notre avis

    Hormis le petit mensonge sur l'autonomie de 2 heures avec une batterie 18650, la Evolva D02 semble être une bonne lampe pour accompagner votre appareil photo ou caméra sous l'eau. On aime les 2 réglages de luminosité en fonction des fonds marins afin d'avoir un rendu de couleurs le plus optimal possible.

    La lampe est livrée avec une dragonne afin de ne pas la perdre pendant le tournage ou la prise de photographies en profondeur ! Fondamentalement, cette lampe peut servir comme lampe de plongée classique notamment car son grand angle permet d'avoir une vision élargie des fonds marins et c'est franchement agréable quand on est à plus de 40 mètres dans le noir complet !

    On recommande cette lampe pour tous ceux qui veulent faire de belles photos ou des vidéos avec leur GoPro en eau trouble ou sombre.​ Point important, mieux vaut investir dans le modèle sans batterie et acheter une batterie 26650 à part, cela revient +/- au même prix et vous gagnez en autonomie.

    On aime

    • Grand angle 
    • Prix
    • Livrée avec dragonne et support pour caméra / appareil photo

    On aime moins

    • Faible autonomie avec batterie 18650

    #5. Fenix SD11, la qualité Fenix dédiée à la plongée

    Notre avis sur cette torche Fenix SD11

    fenix etanche sd11
    • Qualité haut de gamme par Fenix, Design top
    • 1000 Lumens
    • Mode R+ pour les photo et vidéos en fond marin
    • Grand angle
    • Jusqu'à 3h30 d'autonomie + alerte batterie faible

    En bref :

    Gros coup de cœur pour cette Fenix SD11, qui on peut le dire n'as pas vraiment de défauts majeur si ce n'est que l'autonomie n'est pas mirobolante mais suffisante avec une batterie classique. Une torche haut de gamme qui ravira les plongeurs pro et loisirs. Le seul bémol est son prix mais avec Fenix la qualité a un prix et au moins on est sur de pas être déçu sur le moyen long terme !


    Une belle lampe de plongée de chez Fenix dans la gamme plongée. Une lampe plus haut de gamme que ses concurrentes mais qui ne manque pas d'arguments comme vous allez le découvrir. Elle aussi, tout comme la Evolva dispose d'un éclairage grand angle de 110 degré et est une lampe parfaite pour de la photographie sous-marine ou en plein air.

    Les caractéristiques :

      • Dimensions : 13,8 cm pour 3,4 cm de diamètre.
      • Puissance de  1000 lumens
      • Poids : 200 grammes avec la batterie
      • Étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur
      • Fonctionne avec une batterie 18650 ou bien une pile CR123A
      • 3 modes d'éclairage dont le mode R+
      • Autonomie annoncée jusqu'à 3h30

      Notre test :

      On ne va pas vous mentir, Fenix est une de nos marques favorites et donc on a pris beaucoup de plaisir à tester cette lampe dans nos spots de plongée préférés. Il faut savoir que cette lampe est à la fois conçu pour une utilisation classique c'est à dire se repérer en eau trouble et visiter des épaves / grottes et autres lieux insolites sous la mer mais aussi pour tout ce qui est des photos et vidéos sous-marine.

      Le premier bon point est la qualité de fabrication de la lampe. On est dans du classique Fenix en aluminium anti-corrosion mais de qualité supérieure aux autres lampes testés ci-dessus (en tout cas c'est le ressenti une fois la torche en main). ​On aime aussi le fait qu'à l'arrière de la torche, on puisse attacher une dragonne, un collier ou peu importe afin de sécurisé la lampe et ne pas la laisser tomber dans les abysses (comme cela nous est arrivé à plusieurs reprises avec des lampes sans dragonne..). Plus légère que la concurrence, on a presque tendance à l'oublier une fois sous l'eau !

      fenix plongee faisceau

      Parlons des différents modes de cette lampe "tactique" pour la plongée en eau profonde. Le premier mode est le plus puissant qui délivrera les 1000 Lumens avec une belle lumière blanche et un faisceau de grande envergure comme nous l'a promis Fenix et son grand angle. Le second mode est un mode 500 Lumens qui lui aussi délivre un faisceau blanc neutre classique.

      Pour ce qui est du dernier mode, le mode R+ (dont on entend souvent parlé dans les magazines de photos sous-marine), il permet de combiné la Led blanche et rouge afin de créer un faisceau optimal pour les prises photos en milieu marin. En gros pour les photographes et vidéastes, vous n'utiliserez qu'en majorité le mode R+ qui a l'avantage d’être le mode qui consomme le moins d'énergie puisque la puissance fournie est de 250 lumens.​

      A savoir que pour accéder et changer de mode d'éclairage, il suffira de tourner la tête de la lampe.

      En terme d'autonomie, la lampe tient jusqu'à 3h25 d'après nos tests en mode R+ et 1h48 en mode puissant avec une batterie 18650 ce qui sont les valeurs annoncées par le constructeur. Si vous souhaitez plus d'autonomie, vous pourrez investir dans un accu 28650. Autre bon point, vous serez averti par un petit voyant rouge quand la batterie est faible ce qui vous laissera le temps de remonter à la surface si besoin est.​

      Notre avis

      On tape clairement dans une lampe de plongée haut de gamme avec la Fenix SD11 et on en attendait pas moins vu le prix ! Tout nous plait dans cette lampe, le fait qu'elle dispose d'une bonne autonomie et surtout d'un voyant garantissant que l'on tombe pas en panne de batterie à 100 mètres de profondeur par exemple !

      Son grand angle garantira de superbes photos et vidéos de la faune et flore marine sachant que la lampe est livrée avec un kit de fixation que vous pourrez adapter à un appareil Canon ou Nikon sans aucun soucis. Comme toutes les lampes Fenix, la torche de plongée est garantie 2 ans.

      Autre point de détails, si la lampe dispose d'un petit anneau jaune c'est pour une raison très simple : en cas de perte, elle sera plus facilement repérable.

      On aime

      • Puissance
      • Qualité Fenix

      • Garantie 2 ans
      • Bonne autonomie

      On aime moins

      • Prix

      #6. Phare de plongée puissant à Led haut de gamme Archon 1000 lumens

      Notre avis sur ce phare d'exploration sous marine:

      archon-D20-coffret-complet-plongée
      • Qualité Archon (spécialiste des phares de plongée)
      • 1000 Lumens
      • Entièrement en aluminium
      • Jusqu'à 4h d'autonomie en puissance faible (2h en max)
      • Fonctionne avec 2 batteries 18650 incluses
      • Jusqu'à 170 mètres de profondeur

      En bref :

      Un modèle de phare d'exploration pour la plongée haut de gamme (avec le prix qui suit). On apprécie son autonomie et sa praticité d'utilisation une fois sous l'eau. Aucune fuite après des dizaines d'utilisation, tout est bien étanche et on en attendait pas moins d'une marque comme Archon. En bref, un bonne lampe de plongée à recommander si vous avez un bon budget à investir (mais attention elle est lourde: 470g).


      Bon le modèle Archon D20 est clairement une lampe de plongée professionnel, au vu de son tarif. Elle pourra clairement s'adapter pour de la plongée en amateur mais on est sur du haut de gamme (et ça se ressent directement dès la prise en main, bonjour les 470g d'aluminium).

      Les caractéristiques :

        • Dimensions : 22,9 cm pour 2,4 cm de diamètre pour le corps et 6 cm pour la tête.
        • Puissance de  1000 lumens
        • Poids : 470 grammes avec les 2 batteries 18650 (incluses)
        • Étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur
        • 3 modes d'intensité: haut, bas et flash
        • Autonomie entre 2 et 4 heures suivant le mode sélectionné

        Notre avis :

        On a testé ce modèle pendant plusieurs sessions de plongée et on est vite devenu accro. C'est notre première lampe de la marque Archon (dont on avait entendu beaucoup de bons échos de la part de plongeurs avertis que ce soit pour de l'exploration sous-marine et de la prise de photos/vidéos des fonds marins).

        La première chose que l'on apprécie tout naturellement c'est la qualité de fabrication de ce phare de plongée, on est sur un aluminium brossé de très bonne qualité et on voit directement que les finitions ont été vraiment fignolées. Comme on l'a précisé précédemment, aucun soucis d'étanchéité au niveaux des joints​/accus. De toute manière la marque vous livre des joints de rechange par défaut si jamais ceux d'origines sont usés.

        Concernant​ sa puissance d'éclairage, on est sur du 1000 lumens ce qui est amplement suffisant même à de profondeurs approchant les 100 mètres surtout avec un diamètre d'éclairage comme celui-ci (110°). C'est d'ailleurs ce diamètre vraiment large que l'on a le plus apprécié lors de nos expéditions qui fait la différence avec une lampe bas de gamme à puissance équivalente mais avec une zone d'éclairage beaucoup plus resserrée.

        On avait quelques inquiétudes coté autonomie au vu des performances de ce phare de plongée puissant mais on est sur du standard 2 à 4 heures suivant le mode de puissance. Grosso modo en pleine puissance on a pu faire une belle session de 1h50 avant que la lampe ne s'éteigne peu à peu. En mode économie d'énergie on attendra les 3h40+ assez facilement. Pas vraiment d'informations sur la puissance en mode économie d'énergie mais ca suffit amplement à avoir un bon éclairage même en milieu sombre et sans visibilité.

        Dernier point, on adore le packaging, la lampe est livrée dans un coffret robuste avec son chargeur, joint de rechange, accus et dragone.

        On aime

        • Puissance
        • Qualité de fabrication Archon

        • Garantie 1 an
        • Bonne autonomie
        • Jusqu'à 170 mètres de profondeur
        • Packaging sympa avec accus, chargeur et dragone

        On aime moins

        • Prix

        #7. Phare de plongée Tedess 3000 Lm - Idéal pour les prises vidéos sous-marine

        Notre avis sur ce phare de plongée ultra-puissant:

        phare-de-plongee-tedess
        • Phare de plongée à 3 LED
        • 3000 Lumens
        • IP68 avec une profondeur max 100 mètres
        • Fonctionne avec 4 batteries 18650 (incluses)
        • Autonomie max autour des 3h (2h50)
        • 100% en aluminium
        • 2 modes d'éclairage: faible et puissant avec interrupteur pro Piezo
        • Filtre pour la vidéo inclus dans le pack ainsi que 2 joints toriques, 1 chargeur

        En bref :

        Une phare de plongée haut de gamme avec une très grande puissance. On est sur un modèle très cher qui peut valoir le coup si vous plongez souvent et pour si vous faites des vidéos et photos sous l'eau. Le filtre vidéo vendu avec fait bien son travail avec une Gopro par exemple. Une très bonne autonomie pour cette puissance là et surtout un diamètre d'éclairage assez astronomique. On en attendait pas moins pour ce tarif!


        La dernière lampe de plongée de notre petit comparatif. Un poids de 900 grammes, on est sur un modèle haut de gamme qui pèse clairement son poids avec son corps en aluminium anodisé.

          Notre avis :

          On passera sur la qualité de fabrication, la seule chose à savoir c'est que ce phare de plongée est lourd et bien conçu, aucun risque de corrosion ou soucis d'étanchéité. Vous pourrez aisément descendre jusqu'à 100 mètres de profondeur sans soucis

          Niveau puissance ca dépote sec, un énorme faisceau via les 3 LED. A puissance max on éclaire vraiment une belle zone, de quoi faire de jolis plans des fonds marins avec le filtre et une caméra ou un appareil photo.​ 

          ​Assez surpris aussi par l'autonomie qui reste correcte en mode moyenne intensité (1500 lms) autour des 3 heures ce qui sera suffisant pour une longue session de plongée.

          Pas vraiment grand chose de plus à dire sur ce modèle assez basique au final qui fait bien son job une fois sous l'eau. 2 modes d'éclairage et on est parti!

          Après on aurait tendance à recommander un modèle un peu moins cher comme la Archon ci-dessus à moins de vraiment être à la recherche d'une grosse puissance d'éclairage.​

          On aime

          • 3000 lumens de puissance
          • Bon assemblage par le constructeur

          • Livré avec filtre pour vidéo, chargeur et accus
          • Bonne autonomie
          • Utilisation basique (2 modes)

          On aime moins

          • Prix

          Les critères important pour le choix d'une torche de plongée

          Après le test de ces 5 phares de poche, on aimerait revenir rapidement sur les critères à regarder avant d'investir quelques dizaines d'euros dans une torche sous-marine.

          • Autonomie

          Le premier critère qui est pour nous primordial c'est l'autonomie et surtout est-ce que la lampe dispose d'un dispositif quelconque pour vous prévenir que le niveau de batterie est faible ou non. On pense souvent à l'autonomie comme critère et à juste titre mais ce qui est pour nous primordial (après l'avoir vécu) c'est de posséder une lampe dans laquelle on a entière confiance à ce niveau là.

          Pour prendre un exemple, il nous est arrivé une fois de descendre à 70 mètres en duo avec chacun une lampe (j'avais une Crazy Fire 3 à l'époque) et mon ami avait une Fenix ancienne génération. Au bout d'une 30 aine de minutes ma lampe s'est éteinte d'un coup (alors qu'elle est censée tenir autour des 45 minutes) et croyez-moi à cette profondeur dans le noir on est clairement pas rassurer. D'autant plus que nous étions dans une grotte à ce moment là. Heureusement on était en duo sinon bonjour pour sortir sans y voir à 2 mètres...

          Pour en revenir à la question de l'autonomie, ne vous fiez pas trop aux indications des constructeurs, certaines sont +/- fiables mais on est souvent en dessous de celles-ci en utilisation réelle. Mon conseil est de partir sur une lampe qui peut tenir au minimum 1 heure sous l'eau peu importe l'usage que vous comptez en faire.​ Sachant que la température et la pression quand on descend profond ont tendance à user plus rapidement la batterie.

          • Puissance, grand angle ...

          Photo ou pas photo ? Vidéo ou pas vidéo ? Ce sont des questions que l'on peut se poser aussi lors de l'achat d'une lampe sous-marine. Si vous comptez faire de la vidéo ou des photographies en plus de votre exploration des océans, il faudra investir dans des lampes grand angle d'une part mais aussi qui disposent de diode rouges afin que le faisceau lumineux ne fausse pas les couleurs naturelles du corail etc.

          Pour ce qui est de la puissance, c'est un peu plus délicat de savoir si on a besoin de 1000, 4000 ou 250 lumens... Disons que ca dépend pas mal des fonds marins en question et que plus on a de Lumens sous le capot mieux ce sera mais ce n'est pas une vérité absolue. Il faut trouver un modèle équilibré entre puissance (réglable idéalement) et autonomie.​

          • Poids et practicité

          Dernier point qui nous semble important, le poids et la taille de la torche car, croyez-en notre expérience ça fait une différence ! Car entre avoir à transporter un phare sous-marin de 800 grammes et une torche de 200 grammes, l'expérience à 70 mètres est pas du tout la même. Alors certes l'exemple est un peu exagérer car on utilise pas les phares pour les mêmes choses mais quand même. 

          On aime aussi les torches qui peuvent se glisser parfaitement dans votre stab (si vous plongez avec cet équipement) ou tout du moins qui dispose d'une dragonne ou d'un collier pour éviter d'avoir à la trimbaler à la main toute la descente.​

          Bien entendu si vous comptez descendre à des profondeurs supérieures à 50 mètres, il faudra choisir des modèles adaptés.​

          Quelques conseils en vrac

          D'une manière générale nous vous conseillons d'investir dans des batteries 26650 peu importe la lampe de plongée que vous choisirez et cela pour 2 raisons. La première est bien entendu l'autonomie qui sera près de 1,5 fois supérieure à celle d'une batterie classique 18650 mais aussi pour des questions de puissance d'éclairage. On a remarqué qu'avec des batteries 26650, la luminosité reste la même jusqu'à épuisement quasi-total de la batterie à la différence des 18650 où on observe une légère diminution sur la durée.

          Si vous n'avez pas de dragonne ou de collier de sécurité fournit avec votre torche, achetez-en un ! Çà ne coûte pas cher et c'est vraiment un petit plus dont vous ne pourrez plus vous passer !​

          Bien que les lampes soient étanches, ne vous amusez pas à les ouvrir ou changer la batterie dès la remonter sur le bateau pour éviter les risques de pénétration d'humidité dans les circuits électronique. La plupart des modèles sont bien conçus et cela ne posera pas de soucis mais mieux vaut éviter.​

          Il n'est pas de trop d'avoir une mini lampe torche de rechange en cas de panne sous l'eau, surtout si vous plongez seul !​

          Submit your review
          1
          2
          3
          4
          5
          Submit
               
          Cancel

          Create your own review

          Average rating:  
           1 reviews
          by Raimond on Phare de plongée
          Lampe pour plongée en amateur

          Merci pour ce guide, je recherchais une lampe pour plonger cet été et je me suis diriger vers la Archon D20 et elle a parfaitement fait l'affaire.Raimond