Les meilleures lampes torches de chasse

Dans ce guide dédié aux chasseurs amateurs et expérimentés, nous vous présentons 5 modèles de torches à emporter avec vous pendant vos sessions de chasse en plein air. Si vous pratiquez la chasse sous-marine, veuillez consulter notre autre guide ici : guide des lampes torches de chasse sous-marine. Nous avons choisi des lampes torches de poche et frontales afin de répondre aux besoins exigeants des chasseurs.

Notre lampe torche de chasse favorite

Petz Nao 575

lampe frontale chasse nao petzl

Notre lampe de chasse coup de cœur en raison de sa nouvelle technologie de réglage automatique de l'intensité du faisceau en fonction de l'environnement dans lequel vous évoluez.

Une lampe Petz haut de gamme (on paye le prix de la technologie ici) mais qui vaut vraiment l'investissement surtout pour des sessions de chasse en nocturne en forêt.

Récapitulatif des 5 torches de chasse

Test et comparatif des 5 lampes pour la chasse en plein air

#1. Petzl Nao 575 - Lampe de chasse frontale multi-usage

Notre avis sur cette frontale de chasse

lampe frontale chasse nao petzl
  • Qualité de fabrication haut de gamme
  • Technologie de régulation automatique du faisceau lumineux
  • Jusqu'à 7h d'autonomie
  • Rechargeable en USB
  • Garantie 3 ans

En bref :

Notre choix numéro 1 pour les chasseurs. Une lampe frontale réglable et programmable qui s'auto gère une fois sur votre tête. Un investissement dans de la qualité est primordial pour la chasse et croyez-nous avec la Nao 575 vous ne serez pas déçu !


Commençons notre comparatif avec une lampe frontale très haut de gamme de chez Petzl. Cette lampe frontale n'est pas fondamentalement dédiée à la chasse sauvage mais elle s'adaptera parfaitement à toutes les situations notamment grâce à sa technologie de régulation automatique de la luminosité ce qui vous permettra de vous concentrez sur le gibier uniquement !

Les caractéristiques :

  • Nouvelle techno Reactive Lighting : permet à la lampe de modifier l'intensité lumineuse en fonction des signaux captés par le capteur de luminosité extérieur.
  • La lampe dispose d'une batterie type 18650 rechargeable en usb.
  • Poids 185g
  • Livrée avec un kit ceinture pour stocker la batterie au niveau de la taille pour éviter le poids sur la tète et la décharge dans des situations de froid.
  • Jusqu'à 700 lumens de puissance

Notre test :

Nous avions déjà testé des modèles de chez Petzl pour du cyclisme ou running mais jamais pour la chasse. Etant donné que nous n'avons pas notre permis de chasse, nous avons demandé à un de nos amis qui est lui même chasseur de tester la lampe lors de ses prochaines sessions à la tombée de la nuit (il chasse le sanglier de nuit)

boite petzl nao

Son premier retour concerne un point crucial qui est le confort de la lampe. Il me racontait qu'en tant que chasseur il est primordial d'avoir un équipement qui est confortable afin de pouvoir être "focus" à 100% lors de sessions et notamment pour la chasse en nocturne ou il faut particulièrement être réactif et vigilent.

La Nao de chez Petzl est très légère et tient bien sur la tête avec son système d'élastique latéraux et verticaux. De plus, vous avez la possibilité de stocker la batterie dans votre poche ou sacoche de chasse ce qui permet de diminuer encore plus le poids au niveau de votre crane. Après l'avoir mise, elle se fait oublier et c'est un gros point positif pour les chasseurs nocturnes !

Pour ce qui est de la puissance, mon ami a été assez agréablement surpris par le mode Reactive Lighting qui permet de réguler automatiquement la puissance du faisceau sachant que même en foret il y a des endroits plus clairs que d'autres. La torche frontale éclaire à plusieurs dizaines de mètres en mode focalisé (que vous pouvez régler manuellement) et en mode de proximité on obtient un faisceau d'un bon 10 mètres de diamètre.

Parlons autonomie, le constructeur garanti une autonomie de 12 heures en mode Reactive Lighting mais on est loin du compte avec maximum 7 heures de durée de vie ! On est loin du compte mais pour de la chasse c'est une autonomie qui conviendra largement pour des sessions de 3-4 heures en nocturne.​

Si vous basculez dans le mode Constant Lighting qui projette un faisceau puissant en continu, l'autonomie en prendra un sacré coup avec 1h20 d'autonomie. Dans tous les cas, pour chasser en foret, on aura tendance à utiliser le mode Reactive lighting. A noter que la batterie est rechargeable en USB ce qui est bien appréciable sur le terrain.

Notre avis

On a affaire à une lampe frontale haut de gamme mais qui vaut l'investissement rien que pour son mode Reactive Lighting qui est vraiment innovant dans le milieu des lampes torches ainsi que le confort un fois la lampe portée. Une lampe bien plus puissance que ses petites soeurs chez Petzl et qui s'adaptera parfaitement pour la chasse bien qu'elle soit de couleur blanche.

On recommande vivement cette lampe frontale qui pourra vous servir à la fois pour vos escapades de chasse en plein air mais aussi d'autres activités comme du trail, trekking and co !​ La bonne nouvelle avec une lampe frontale c'est qu'elle ne rajoute pas un poids supplémentaire sur votre fusil d'assaut / carabine ou pistolet.

On aime

  • Puissance
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Technologie Reactive Lighting

On aime moins

  • Prix

#2. Olight Javelot M23 avec support pour carabine et fusils

olight javelot kit tactique

Notre avis sur la Olight Javelot M23

  • 1020 Lumens
  • S'adapte sur tous les types d'armes hors revolver
  • 30h d'autonomie
  • Qualité Olight 100% alu
  • Une torche idéale pour la chasse

En bref :

La Olight M23 est une de nos lampes torches favorites que ce soit pour la chasse, le airsoft ou juste comme lampe torche puissante. Elle s'adaptera sur la majorité des canons des fusils de chasse (fusils superposé, . Il faudra néanmoins acheter le support universel en supplément. On recommande la Javelot M23 pour ceux qui ont du budget et qui veulent une torche de chasse haut de gamme !


Nous avons déjà fait un test de la Olight M23 Javelot sur notre guide des lampes torches tactiques. Nous vous invitions à aller la découvrir là-bas.

On va juste parler de son aspect chasse, pour ce qui est des caractéristiques, vous trouverez tous les détails sur l'autre guide ! Le premier gros avant est que la marque vend directement son propre support de lampe pour fusil, carabine et autres armes de moyens calibre destinées à la chasse en plein air que ce soit en nocturne ou non.

​Vous trouverez les dimensions sur la photo ci-dessous. Il faut savoir que le support est aimanté et qu'il s'adaptera donc sur la plupart des modèles de fusil de chasse peu importe si il est superposé ou non.

support lampe torche pour fusil

Notre avis

On adore cette lampe torche peu importe son utilisation. Puissance, autonomie, elle dispose de tous les atouts pour vous accompagnez lors de vos sessions de chasse à la carabine. Le support sera indispensable et pourra potentiellement est adaptable à d'autres modèles de lampe torches qui font le meme diamètre de corps que la Javelot M23 ! 

Si vous ne souhaitez investir que dans le support, vérifiez bien que les dimensions sont compatibles avec votre modèle de lampe torche de chasse.​

On aime

  • Puissance
  • Autonomie
  • Support adaptable tous fusils

On aime moins

  • Prix

#3. Windfire - Lampe torche chasse à LED rouge avec support carabine inclus

Notre avis sur la Windfire à faisceau rouge pour la chasse

windfire torche de chasse
  • Prix accessible
  • Livrée avec batterie, chargeur, support...
  • LED Rouge
  • Support pour armes de chasse de diamètre de canon / visée de 2.6cm max

En bref :

Une torche milieu de gamme de moyenne qualité mais pour le prix c'est compréhensible ! Elle dispose d'un éclairage à LED Rouge (on aime ou on aime pas), d'un mode stroboscope et de tous les accessoires nécessaires pour fixation sur un fusil de chasse standard avec ou sans lunette ainsi que certains pistolets. En bref on la recommande comme première lampe torche de chasse.


Un modèle un peu original car cette lampe Windfire dispose d'une LED de couleur rouge qui est sensée moins perturber les animaux lors de la chasse en nocturne. Cette lampe torche est livrée avec sa batterie, son chargeur usb, une rallonge pour le bouton d'allumage afin de l'avoir au niveau de la crosse du fusil ainsi qu'un support adaptable à la plupart des carabines et pistolets de chasse.

Les caractéristiques :

  • 350 lumens
  • Autonomie jusqu'à 4h50
  • Jusqu'à 180 mètres de portée
  • Fabrication en métal

Notre test :

On a emprunté le fusil d'un ami pour le test mais nous n'avons pas pris de photo pour ne pas dévoiler l'arme en question. Le modèle était une carabine standard avec lunette de visée utilisée pour la chasse au sanglier entre autre. 

lampe torche chasse avec support

Premier coup de chance, le support pour la torche s'est parfaitement adapté au diamètre du tube de vision sniper de la carabine. Pour vous donnez un ordre d'idée, le diamètre faisait 2,6cm et comme la largeur de la bague fait 2.54cm on était bon ! 

Le support semble être assez résistant et maintien bien la lampe torche en place une fois fixé sur le fusil.

Ce qu'on aime bien c'est le fait que l'on puisse changer l'embout arrière de la lampe pour ajouter l'extension du bouton poussoir comme on peut le voir sur la photo à droite. Cela permet d'avoir accès au bouton poussoir qui gère le ON/OFF et le mode stroboscope de la lampe à distance (au niveau de la crosse de la carabine)

En terme de luminosité, on est pas sur de la puissance Olight ou Petzl. Néanmoins çà devrait suffire pour la majorité des sessions de chasse avec plus de 180 mètres d'éclairage.​ Après le choix de la LED rouge est discutable et nous n'avons pas vraiment trouvé d'informations légitimes sur ce sujet tout du moins pour la pratique de la chasse nocturne !

Notre avis

Une lampe assez complète du fait des accessoires fournis et pour le prix c'est plutôt pas mal ! Une torche pour chasseur qui s'adaptera sur tous les fusils dont le canon ou le tube de support pour la lunette fait au maximum 2.6cm de diamètre. On a pas eu l'occasion de tester la lampe en condition réelle puisque nous ne disposons pas d'un permis de chasse !

On aime

  • Prix
  • Accessoires fournis

  • Puissance suffisante

On aime moins

  • Autonomie pas au top
  • Qualité pas très haut de gamme

#4. Nextorch T6L - Pack complet spécial chasse

Notre avis sur la Nextorch T6L :

nextorch led pour chasse
  • Qualité de fabrication
  • Accessoires fournis
  • Norme IPX-8

En bref :

Assez déçu par cette lampe torche pour armes de chasse. Une autonomie pas au rendez-vous et couplée à une puissance assez restreinte, on ne vous recommande pas vraiment cette lampe torche pour une utilisation de chasse.


La Nextorch LED dispose de 320 lumens ainsi que de la norme IPX-8 (résistance à l'eau jusqu'à 2 mètres). Elle est livrée avec tous les accessoires tactiques soit 2 batteries, un support de fixation pour carabine / pistolet et autres armes à feu ainsi qu'un interrupteur à distance !

Les caractéristiques :

    • 320 Lumens
    • Autonomie de 1h34
    • Poids de 178g avec les batteries

    Notre test :

    La première chose décevante pour une lampe destinée à la chasse c'est son autonomie, on atteint à peine les 1h40 avec les batteries fournies de base. On peine à croire que ce soit suffisant pour une session de chasse standard (2h). En investissant quelques euros dans des batteries plus haut de gamme comme du Olight peut être qu'on gagnerai quelques minutes, à tester !

    Pour ce qui est de la puissance, elle est inférieure au modèle testé précédemment (la Windfire). Elle éclaire dans les 80 mètres et sur un diamètre pas folichon ! Ca commence mal me direz-vous...​

    Concernant le support de fixation, il s'est bien adapté à noter revolver ainsi que sur la carabine de notre ami. Toujours les mêmes dimensions : 2.6cm maximum sinon le support ne s'adaptera pas !​

    Notre avis

    Assez déçu par ce modèle qui pourtant nous paraissait, de prime à bord, plutôt prometteur. Une autonomie ridicule ou tout du moins pas suffisante pour la chasse de nuit et une puissance qui ne remonte pas forcément notre opinion sur cette torche. En bref, on ne recommande pas cette lampe torche même comme première lampe de chasse !

    On aime

    • Les accessoires tactiques

    On aime moins

    • Prix
    • Autonomie
    • Puissance

    #5. Fenix PD35 + support Olight pour une lampe de chasse parfaite

    Notre avis sur la combo Fenix PD35 + support Olight

    fenix pd35 tactique lampe
    • Qualité haut de gamme par Fenix
    • 1000 Lumens
    • Qualité prix imbattable 
    • Garantie 2 ans
    • Jusqu'à 100 heures de batterie
    • Idéale comme lampe torche de chasse avec le support Olight

    En bref :

    La fenix PD35 n'est pas destinée, par défaut, à un usage pour la chasse mais avec le support Olight qui s'adapte parfaitement sur son corps, elle deviendra votre meilleure amie durant vos sessions de chasse. Puissance, autonomie, modes tactiques... Elle a tout pour elle et on la recommande comme d'habitude !


      Le support Olight s'adapte parfaitement sur le corps en aluminium de la Fenix PD35 d'après nos test sur un fusil de chasse ainsi qu'un pistolet.

      La Fenix PD35 fait partie de notre sélection des meilleures torches militaires.​

      support lampe torche pour fusil

      Notre avis

      Un très bon compromis à une lampe frontale ou aux lampes vendues directement avec le bon support et les accessoires tactiques mais qui sont souvent de qualité inférieur aux lampes tactiques pour professionnels.

      En bref, on recommande cette combinaison : Fenix PD35 et support fixateur Olight qui font de cette lampe une lampe torche de chasse puissante et fiable.

      On aime

      • Puissance
      • Qualité Fenix

      • Garantie 2 ans
      • Bonne autonomie
      • Support Olight s'adapte parfaitement

      On aime moins

      • Le support est vendu séparément donc le prix en prend un coup.

      Bien choisir sa lampe de chasse

      ​Maintenant que vous avez parcouru les 5 modèles de lampe torche dédiée pour la chasse, nous vous rappelons quelques critères important lors du choix de celle-ci :

      • Bien mesurer le diamètre de votre canon / tube maintenant la lunette de visée afin de savoir si le support vendu avec la lampe s'adapter sur votre arme à feu !
      • Si vous disposez d'une arme avec un ou deux rails Picatinny, il existe des supports avec lampe intégrés spécifique comme celui-ci.
      • Bien que toutes les lampes présentées fonctionnent avec des LED, on vous recommande de toujours investir dans une lampe torche de chasse à LED.
      • Pensez à l'autonomie et dans quelles conditions / environnements vous allez chasser. On aura tendance à choisir une lampe torche avec plus de puissance pour de la chasse sur terre que pour de la chasse sous marine.
      • Ne pas hésitez à remplacer les piles fournies par défaut par des accus haut de gamme afin de gagner quelques précieuses minutes de batterie et un éclairage plus constant durant toute votre session de chasse.

      Voila nous avons couvert la plupart des critères que l'on recommande de prendre en compte pour s'équiper d'une torche de chasse idéale.