Les meilleures lampes torches rechargeables en USB

Maintenant que posséder un chargeur de poche type « Power bank » est devenu monnaie courante, il est temps d’investir dans une lampe torche à LED qui peut se recharger via usb. Dans notre guide d’achat, nous avons mis l’accent sur différents critères pour choisir les lampes de poche rechargeables les plus performantes avec notre sélection des meilleures lampes torches usb ! Si vous êtes plutôt à la recherche d’une lampe frontale rechargeable, on a rédigé un guide dessus aussi!

Notre lampe rechargeable coup de cœur

Klarus XT11GT

klarus xt11gt usb

La Klarus XT11gt est notre lampe torche puissante militaire et rechargeable en usb favorite.

Elle dispose de 2000 lumens, de plusieurs modes de puissance et d'une très bonne autonomie. Elle est vendue avec le cable de chargement USB, batterie, dragonne et joints toriques de rechange. Bref une lampe torche que l'on recommande à tous peu importe l'utilisation que vous comptez en faire!

5 lampes torches rechargeables qui sortent du lot

Définition de nos critères d'évaluation

  • La puissance des lampes avec leur valeur réelle en Lumens ainsi qu'un test en labo pour calculer la distance de projection du faisceau lumineux
  • La qualité de fabrication et les matériaux utilisés pour les différentes parties de la torche. Comme pour la plupart des produits high-tech (lampes de luminothérapie, lampes frontales pour du trail...) la qualité diverge pas mal suivant les marques et modèles.
  • L'autonomie de la batterie suivant nos propres tests. C'est pour nous un critère important bien l'on puisse être un peu plus clément avec les lampes torches rechargeables via usb car il est plus simple de trouver une source d'alimentation que pour une lampe rechargeable classique.
  • L'ergonomie et l'utilisation de la lampe au quotidien : on estime qu'une lampe torche de poche ne doit pas dépasser 22cm de longueur (pour tenir dans la main). On parlera aussi des fonctions comme le positionnement des boutons sur le corps de la torche, les modes et la simplicité d'utilisation de la lampe dans un usage courant.

Notre top 10 des lampes torches rechargeables via USB

#1 La mini lampe de poche Evolva E9 avec rechargement via USB

Notre avis sur cette lampe rechargeable Evolva E9 :

evolva
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Puissance d'éclairage suffisante pour la maison / jardin + camping
  • Autonomie ajustable jusqu'à + de 100 heures
  • Fournie avec dragonne + attache VTT + pochette rangement !

En bref :

La Evolva E9 peut être un bon premier investissement dans une lampe torche milieu-bas de gamme. On aurait tout de même tendance à vous conseiller un modèle un peu plus avec des finitions et une qualité d'assemblage supérieure.


Un de nos modèles préférés pour plusieurs raisons que nous allons évoqués plus bas. Premier critère qui est la dimension de la lampe est validé puisque le modèle ne fait que 11,4 cm de longueur. Ce modèle dispose comme beaucoup de lampes torches tactiques de 5 modes de fonctionnement qui son activables via une simple pression sur un bouton qui se trouve sur le dessus de la tète de la lampe sur ce modèle ci.

Les caractéristiques :

  • La lampe utilise une LED de type XM-L2 qui délivre un maximum de 1052 lumens d'après la documentation officielle de la LED
  • La lampe se charge via USB uniquement avec tous les chargeurs classiques pour smartphone (sortie 4,8 à 5,2 Volt)
  • Dimensions : 11,4 cm de long pour un poids total avec batterie de 95 grammes.
  • Autonomie selon le fabricant : 2,5 heures à pleine puissante et plus de 350 heures en mode économique
  • 5 modes donc le mode SOS et stroboscope, faible consommation, moyenne consommation, haute consommation et un mode pour bloquer la lampe lors de vos déplacements par exemple.
  • Une batterie Li-LON Samsung (fournie avec la torche) de type 18650 comme beaucoup d'autres lampes de poche.
  • Un système de détection du niveau de batterie qui vous avertira via une diode de l'état de charge / décharge de votre batterie directement au niveau du bouton d'allumage de la lampe.

Notre test :

  • Puissance

Pour la taille on a été assez surpris par la puissance délivrée par cette lampe de poche. On le répète mais la LED ne fournira pas les 1000 Lumens même en mode Turbo comme il est signalé par le fabricant mais bien aux alentours de 170 lumens.

En ce qui concerne la distance max de projection du faisceau lumineux, on se situe aux alentours des 150 mètres. Sachant qu'on ne peut pas régler la précision du faisceaux comme sur d'autres lampes du type Maglite.

  • Qualité de fabrication

Bon on ne va pas se mentir, on est loin d'une qualité de fabrication et de finition Lenser ou Maglite avec leurs manches en aluminium brossés.

Ici on est sur du plastique milieu de gamme, il semble assez robuste mais attention aux chutes (ce qui est assez courant si vous transportez votre lampe dans une poche de jeans ou de sac). En ce qui concerne le circuit imprimé et toute l’électronique interne, rien de spécial à dire là dessus.

  • Autonomie

Pour cette lampe Evolva E9, on a réussi à faire tenir la batterie un petit peu plus que 2 heures en mode Turbo (pleine puissance) ce qui peut paraître peu mais c'est correct si l'on compare à des lampes puissantes comme les Klarus ou Olight.

Nous n'avons pas testé l'autonomie de la batterie pour chaque mode mais on estime que pour une consommation en mode moyenne ou basse consommation vous attendrez facilement les 100 heures et + mais probablement pas les 350 heures comme le promet le fournisseur (bien que le mode basse conso ne consomme soit régler sur une puissance de 2 Lumens)

  • Ergonomie et utilisation

C'est le point qui pêche d'après nous. La lampe en elle-même est standard et tient bien en main. Néanmoins le bouton est vraiment trop sensible et la lampe peut s'allumer dans votre poche de jeans. Le plastique fait un peu "Toc", on est loin de la sensation de qualité et robustesse.

Notre avis

Agréablement surpris par la qualité du faisceau délivré par la LED XM-L2, cette lampe de poche rechargeable peut être un bon investissement si vous avez besoin d'une lampe d'appoint sans avoir besoin de sortir son chargeur pour pile rechargeable en permanence. Le gros plus est que la lampe est rechargeable et que bien évidemment elle est fournie avec batterie intégrée.

On aime aussi que la lampe soit livrée avec une pochette de transport ainsi qu'une dragonne et clip pour fixer sur votre vélo !

Néanmoins nous souhaitons vous mettre en garde sur les aspects que nous avons pas aimé. Le premier est la sensibilité du bouton qui peut réellement en déranger plus d'un. Si vous comptez transporter votre lampe dans votre poche, elle ne sera pas faite pour vous car elle ne fera que s'allumer ! Une lampe utilisable comme éclairage de vélo si vous avez un support adapté à accrocher sur le guidon.

Autre point négatif : les différents modes SOS, stroboscope etc se règlent tous via le bouton de marche / arrêt et on a très vite tendance à s'y perdre (pression lente, rapide etc à bien doser) bien que la notice explique tout (en anglais). En bref, une très bonne lampe de poche.

On aime

  • Puissance
  • Prix
  • Accessoires fournis (dragonne, clip VTT, pochette)
  • Livrée avec pile + dragonne

On aime moins

  • Bouton trop sensible
  • Corps en plastique

#2. Lampe Klarus xt11gt, lampe tactique puissante rechargeable via USB

Notre avis sur la Klarus XT11gt :

klarus xt11gt usb
  • Qualité de fabrication haut de gamme
  • 2000 lumens de puissance
  • Autonomie ajustable jusqu'à + de 170 heures
  • Livrée avec batterie et accessoires

En bref :

Une de nos lampes favorites avec sa puissance, robustesse, garantie 2 ans et qualité de fabrication Klarus. A recommander pour ceux qui ont du budget à mettre dans une lampe tactique haut de gamme rechargeable.


Avec Klarus on entre tout de suite dans des gammes de lampes torches rechargeables plus "haute gamme" que la précédente et cela se ressent dans le prix mais l'investissement en vaut la peine croyez-nous pour avoir testé des dizaines de lampes bas de gamme. Ce modèle est un peu spécifique puisqu'il est rechargeable en USB uniquement.

Nous avons fait le test complet ici : lire le test de la Klarus xt11gt.

Les caractéristiques :

  • Lunette en acier inoxydable + alliage d'aluminium pour toute l'ossature de la lampe.
  • Un éclairage assuré par une LED CREE XHP35 HD E4 qui peut fournir un faisceau de près de 2000 Lumens (1884 exactement)
  • Une autonomie entre 50 min (à pleine puissance) et plus de 150 heures en mode économie
  • 4 modes lumineux
  • 3 interfaces sélectionnables via le bouton arrière : outdoor, tactique et tactique assaut.
  • Dimension : 14,2 cm de longueur et un diamètre de 3,4 cm de diamètre de tète pour un poids de 255 g avec la batterie.
  • Étanche jusqu'à 2 mètre de profondeur
  • Résistance aux chocs (hauteur de 1 mètre)
  • Garantie 2 ans

Notre test :

  • Puissance

Etant donné que cette lampe se classe dans la catégorie des lampes torches puissantes, on est pas déçu et c'est le moins qu'on puisse dire croyez-nous! Le constructeur affiche 2000 Lumens de puissance pour le mode stroboscope et pleine puissance et il ne ment pas pour le coup.

En mode pleine puissance on vraiment un faisceau très propre, focalisé et très puissant. On a réussi à éclairer lors d'un test en extérieur sur une aire d'autoroute à plus de 300 mètres quand la lampe est réglée sur le mode de puissance maximal.

Une puissance qui ne sera utile que lors de très rares occasions comme du trekking en forêt ou bien de la spéléo bien qu'il ne sera pas utile de faire fonctionner la lampe à pleine puissance pour ce type d'activité.

  • Qualité de fabrication

Pas de mystère ici non plus, on retrouve la qualité et les finitions dignes d'un grand fabricant de lampe torche. Tout le corps de la lampe est en aluminium brossé très agréable au touché et anti-rayures / chocs.

La lampe fait vraiment haut de gamme et on est très loin des modèles plastiques qui font "cheap"(faible qualité). 

  • Autonomie
klarus vu superieure

Comme toute lampe torche qui peut produire 2000 Lumens, l'autonomie dépendra du mode de fonctionnement que vous utiliserez au quotidien. Pour cette Klarus xt11gt on a une fourchette d'autonomie assez grande que nous avons testé sauf pour la très faible puissance de 10 Lumens.

On retrouve pratiquement les mêmes valeurs que celles fournies par le constructeur soit : 48 min pour un mode pleine puissance, 1h02 pour le mode stroboscope (toujours à 2000 lumens de puissance) puis de 3 heures à 170 heures dans les autres modes pré-enregistrés.

Pour vous donner une idée, pour une utilisation en appartement ou intérieur, on utilisera le mode 10 ou 100 Lumens et on oscillera donc entre une autonomie de 12 à 170 heures.

Bon à avoir : la lampe se recharge environ sous 4h via USB (tout dépend si vous la branchez sur le secteur via usb ou sur un PC, le temps de chargement sera différent).

  • Ergonomie et utilisation

La lampe a une bonne prise en main et l'aluminium est plus sympa que du plastique au touché. Concernant les boutons, la Klarus garde ses boutons classiques au dos de la lampe avec l'ajout d'un bouton latéral qui ne gêne en aucun cas si on range la lampe dans une poche de pantalon.

Bien que les boutons arrière soit la tendance depuis bon nombre d'années et que c'est parfait pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'appuyer sur le bouton quand on marche dans la rue, on trouve que ce n'est pas ultra pratique pour changer les modes mais à choisir on préfère tout de même cette option !

Notre avis

Définitivement une lampe rechargeable haut de gamme plus chère que la moyenne mais qui est un bon investissement. On aime particulièrement les 4 modes de luminosité qui permettent de gérer comme on veut son autonomie.

La qualité de fabrication Klarus restera toujours un avantage pour nous car on a vraiment une sensation de solidité une fois la lampe en main et on a moins peur des chocs !

Dernier point positif : la puissance. Bien que la plupart des gens n'auront jamais besoin d'utiliser le mode 2000 Lumens, c'est bon de savoir que l'on a une lampe puissante dans la poche prête en cas de pépin en voiture ou autre. A savoir que la lampe est livrée avec un clip de ceinture. Une bonne lampe torche à avoir sur soi pour une sortie spéléologie et pour les mécaniciens.

Pas vraiment de point négatif si ce n'est que le tarif. Eh oui, vous payez la qualité Klarus ! Néanmoins, cette lampe ne conviendra pas forcément à tout le monde en raison de ce critère qu'est le prix à investir dans une simple lampe de poche usb et c'est compréhensible !

Sachez juste que si vous investissez dans une lampe de la sorte, elle tiendra facilement plusieurs années.

On aime

  • Puissance
  • Prise en main
  • Puissance
  • Qualité de fabrication
  • Autonomie
  • Accessoires fournis (câble de charge USB, cordon, anneaux de fixation, 18650 batterie, clip ceinture...)

On aime moins

  • Prix

#3. La SoonFire NS17 avec sa batterie USB et ses 1000 Lumens

Notre avis sur la Soonfire NS17:

soonfire ns17 usb
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Bonne puissance d'éclaire multi-usage intérieur / extérieur
  • Autonomie jusqu'à 60 heures
  • Fournie avec dragonne + batterie + chargeur USB!

En bref :

Une bonne lampe milieu de gamme que nous recommandons comme première lampe semi-puissante.


A la suite de notre test de la Klarus xt11gt, on s'attaque à une de ses principales concurrentes qu'est la NS17, moins puissante mais qui dispose elle aussi d'un mode de chargement exclusivement via USB.

Pour le coup cette lampe de poche est vraiment sur un format "mini" avec une longueur de 10,6 cm, une des plus petites lampes du marché à afficher une puissance de ce niveau.

Les caractéristiques :

  • La lampe est résistante à l'eau (jusqu'à 2 mètre de profondeur comme la majorité des lampes de bonne facture)
  • Elle dispose d'une batterie de type 18650 Li-ion qui est fournie
  • 5 modes de luminosité ainsi qu'un mode SOS et Stroboscope.
  • Dimensions : 10,6 cm de longueur - 3,2 cm de diamètre de tête et 2,5 cm pour le diamètre du corps de la torche.
  • Poids : 139 grammes avec la batterie
  • Type de LED : XM-UL2 U3 (qui a une puissance max de 1052 lumens d'après la fiche technique de cette LED)
  • Résistante aux chutes ( < 2 mètres )
  • Ossature en métal de bonne qualité 

Notre test :

  • Puissance

Avec 1000 Lumens sous le capot on s'attendait à une très bonne puissance et un éclairage propre et nous n'avons pas été déçu. Après notre test, on a réussi à éclairer à plus de 180 mètres dans le mode le plus puissant.

Une très bonne surprise notamment en raison de sa petite taille ( 4 cm de moins que pour la Klarus ) .

On ne le répétera jamais assez mais disposer d'une lampe 1000 Lumens est une chose mais avoir l'utilité de l'utiliser à sa puissance max au quotidien en est une autre. Néanmoins il est bon de savoir que la lampe puisse délivrer une projection de faisceau forte en cas de besoin (foret, extérieur etc).

  • Qualité de fabrication

Pour ce qui est des matériaux utilisés pour la conception de la lampe, on est sur du 100% métal. Rien de spécial à redire sur la qualité de fabrication, on préfère le métal au plastique pour des raisons évidentes de solidité et c'est plus agréable pour la prise en main (surtout dans le cas d'une lampe de poche de 10 cm).

  • Autonomie

Aucune information circule concernant l'autonomie sur le site du constructeur alors nous avons testé ça en labo et les résultats sont les suivants : 55 minutes en utilisation à 1000 Lumens et plus de 60 heures en utilisation basse consommation.

A savoir qu'il vous faudra uniquement 1 heure pour recharger l'accu fourni avec la lampe torche sur secteur (sinon ce sera plus long via un ordinateur ou powerbank par exemple) .

Autre information utile, la batterie rechargeable dispose d'un système de sécurité pour éviter les courts-circuits et surcharge. Le bouton de marche / arrêt s'allumera en rouge quand la batterie est faible et en vert quand elle est chargée.

  • Ergonomie et utilisation

On pourrait se dire que 10 cm c'est trop petit pour avoir une prise en main correcte (et c'était notre point de vu aussi) mais après avoir eu cette mini lampe torche entre les mains on se rend compte que ce n'est pas un souci du tout.

La lampe se manie très facilement, on regrettera toujours que le bouton d'allumage soit trop fragile (ou tout du moins a l'air fragile) et un peu trop sensible. Pour une utilisation quotidienne cela peut poser problème.

Notre avis

Plutôt agréablement surpris par cette mini lampe USB proposé par SoonFire. On a aimé le fait que la lampe soit légère et facilement transportable avec moins de 11 cm de longueur.

Le métal fait nettement plus haut de gamme que le plastique de la Evolva par exemple. Bien que les 1000 Lumens ne soit pas un critère de choix primordial pour une utilisation en appartement, il est bon à savoir qu'avec la SoonFire NS17 vous pourrez avoir un faisceau puissant lors de situations spécifiques (randonnée...). Attention elle ne marchera pas comme phare de plongée.

L'autonomie est dans la moyenne des lampes torches à chargement USB donc on est globalement satisfait aussi de ce côté-là. Côté prix, ce modèle est beaucoup plus accessible que la Klarus pour une qualité pas tellement en dessous au final.

Pour les points négatifs qui pourraient freiner votre achat, c'est surtout le bouton pour les changements de mode / marche-arrêt qui nous inquiète sur le moyen long terme ainsi que lorsque vous transportez votre lampe dans une poche de pantalon.

Un souci commun à bon nombre de lampe tactique et qui peut être un bon motif pour choisir un autre modèle. Quelques clients ont eu des soucis avec la batterie fournie d'origine mais si c'est le cas vous pourrez en avoir une nouvelle gratuitement en le signalant au vendeur.

On aime

  • Puissance
  • Prix
  • Accessoires fournis ( un étui nylon,une dragonne + chargeur USB + batterie)

  • Bonne prise en main

On aime moins

  • Bouton trop sensible

#4. OxyLed MD22 de poche 250 Lumens + USB

Notre avis sur la Oxyled MD22:

oxyled md22
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Un packaging soigné
  • Puissance correcte + zoom
  • Poids plume

En bref :

Une lampe d'entrée de gamme mais avec une qualité de fabrication supérieure. On recommande ce modèle pour une lampe torche d'appoint pour la maison et le jardin ou activités extérieurs comme le camping.


OxyLed était une marque que nous ne connaissions pas vraiment bien avant de commander ce modèle de poche rechargeable sur USB. Et pourtant on a été réellement bluffé par la qualité de fabrication et le packaging de la lampe torche.

Sachez que si vous commandez ce modèle vous recevrez la lampe dans un petit carton très sobre avec un chargeur, une batterie et une mini notice.

A savoir que cette lampe dispose d'un chargeur externe qui lui se branche en USB et non pas comme les autres modèles directement un port USB sur la lampe. Nous avons tout de même choisit de la sélectionner dans le listing des meilleures lampes torches usb.

Les caractéristiques :

  • Une résistance à l'eau jusqu'à 2 mètre de profondeur (norme IPX-6)
  • Batterie rechargeable incluse type 14500
  • Poids net : 90 grammes avec l'accu et dimensions : 9,3 cm pour 23 cm de diamètre.
  • La torche est fabriquée en aluminium
  • Puissance de 250 lumens
  • 2 niveaux de luminosité + zoom
  • Autonomie annoncée : 1 heure en pleine puissance et 3h en basse consommation

Notre test :

  • Puissance

La Led de type Crée fournit jusqu'à 250 Lumens dans le mode de fonctionnement haute intensité. On est très nettement en dessous de la Klarus et SoonFire.

Néanmoins comme on ne cesse de le répéter, l'indicateur Lumens ne fait pas tout surtout pour une utilisation ponctuelle en intérieur ou extérieur. Après nos tests, la LED éclaire jusqu'à 120 mètres via le zoom ce qui permet au faisceau d’être plus précis sur de longue distance.

  • Qualité de fabrication

Agréablement surpris sur ce critère-là aussi (majoritairement du fait que nous n'avions jamais testé de lampes de chez OxyLed) mais tout le corps de la lampe est en aluminium brossé dans le même style que pour des lampes plus haut de gamme type Maglite...

Pour ce qui est du bouton d'allumage (source de bon nombre de complaintes sur pas mal de lampes) il semble robuste et pas aussi sensible que sur d'autres modèles ce qui est un réel point positif.

  • Autonomie

Bon l'autonomie annoncée est souvent extrapolée comparer à ce que l'on observe une fois la lampe entre nos mains et ça se vérifie encore pour ce modèle rechargeable.

A pleine puissance on tourne plus autour de 50 minutes que 1 heure et idem pour le mode basse conso, plus vers 2h30 que 3 heures.

Une autonomie dans la moyenne pour le mode pleine puissance mais vraiment plus bas que chez la concurrence pour le mode basse consommation. Cela est dû à la batterie de plus faible capacité : 14500 contre des accus 18650 chez la plupart des concurrents.

  • Ergonomie et utilisation

oxyled taille comparaison

Premier bon point après une utilisation de quelques jours, la lampe tient parfaitement en main, ne glisse pas comme c'est parfois le cas avec certains modèles malgré sa petite taille de moins de 10 cm.

Second bon point, le bouton de réglage des modes de puissance se trouve à l'arrière de la lampe donc aucun risque qu'elle s'allume dans votre poche au cours de la journée. Le bouton est par ailleurs efficace et assez réactif (sans trop l’être) et il est simple de changer de mode (courte pression).

Notre avis

Globalement, on est plutôt satisfait de cette toute petite torche de poche. De dimensions plus réduite que ses concurrentes elle arrive tout de même à délivrer assez de luminosité pour une utilisation quotidienne et même pour du camping.

On aime moins que l'on ait besoin d'un chargeur USB à part et que l'on ne puisse pas directement brancher la lampe en USB comme c'est le cas pour les autres modèles présentés dans ce guide. L'autonomie même en basse conso reste inférieure à la moyenne mais suffisante à notre gout.

Pour tout ce qui est de la randonnée, du trekking et autres activités du type, on recommandera tout de même une lampe plus performante. On aime aussi le packaging sympa à la livraison ainsi que le fait que la lampe soit entièrement en aluminium pour ce tarif-là c'est rare. Une lampe torche de poche à avoir dans sa table de nuit à coté de son simulateur d'aube.

On aime

  • Puissance
  • Prix
  • Corps en alu

  • Packaging soigné

On aime moins

  • Chargeur usb à part (fourni)

#5. Lampe étanche MYCARBON 800 Lumens USB 100% alu

Notre avis sur cette torche Mycarbon

lampe usb mycarbon
  • Très bon rapport qualité / prix
  • De nombreux accessoires (attache vtt, câble usb, batterie & sacoche)
  • 5 modes de fonctionnement comme les torches militaires
  • Bonne qualité de fabrication

En bref :

La lampe rechargeable Mycarbon peut être un choix judicieux pour ceux qui souhaitent avoir une première expérience avec une lampe de type tactique / militaire sans avoir à investir dans des modèles plus chers.


Notre 5ème lampe USB sur le banc d'essai est une lampe d'un fabricant indépendant que nous avons trouvé sur Amazon : MYCARBON. Nous avons donc testé le modèle 800 Lumens avec un LED XL-M2 assez standard.

A savoir que cette lampe s'adaptera parfaitement sur les vélos via l'attache fournit dans le kit. Cette lampe n'as rien à envier aux torches de marques plus reconnues comme vous allez le découvrir dans notre test détaillé.

Les caractéristiques :

  • Rechargeable via USB. Le port usb se trouve sur la lampe pour plus de facilité.
  • Dimensions : 13 cm pour 3 cm de diamètre.
  • Puisse 800 lms
  • Poids : 139 grammes avec la batterie
  • Anti-ruissellement et anti-chute ( < 2 mètres pour les 2)
  • 5 modes de luminosité dont SOS et stroboscope
  • Autonomie annoncée jusqu'à 30 heures
  • Corps en alu
  • Batterie 18650 classique

Notre test :

  • Puissance

Avec une LED XL-M2, pas de grande surprise, on a un débit lumineux constant de puissant. Bien que cette LED puisse pousser jusqu'à 1000 Lumens, le constructeur indique 800 en puissance max avec le circuit imprimé de cette torche de poche.

Vous pourrez régler la puissance entre 80 et 800 Lumens suivant le mode de fonctionnement choisit via le bouton. Pour une utilisation standard, le mode 80 Lumens suffira amplement.

Le faisceau lumineux est bien blanc comme c'est le cas avec les LED de cette gamme et en termes de distance d'éclairage on est sur du 230 mètres à pleine puissance.

  • Qualité de fabrication

La encore une bonne surprise car à ce prix il est assez rare d'avoir des lampes torches en alu brossé. On aime ou on n’aime pas le design du corps de la lampe mais en tout cas c'est du 100% alu ce qui permet de garder un poids léger (139 grammes avec batterie).

L'alu a l'avantage d’être plus résistant que le plastique et surtout de ne pas se rayer facilement. En bref, une lampe robuste et solide.

  • Autonomie

La combo classique LED XL-M2 et batterie du type 18650 ne fait pas de miracle et le constructeur n'as pas réinventé la roue. Vous pouvez espérer entre 1 heure et 25 heures d'utilisation avant de devoir recharger la batterie.

Une autonomie dans la moyenne si on la compare avec ses concurrentes directes : la Klarus et OxyLed.

  • Ergonomie et utilisation

La prise en main est bonne et on a l'impression d'avoir une lampe robuste entre les mains. Le bouton de marche arrêt ne se trouve pas au dos de la lampe mais bien sur le dessus ! Bien qu'il ne soit pas aussi sensible que celui de la Evolva, cela peut poser problème lors du transport.

Les 5 modes sont facilement activables juste par une pression rapide du bouton (et une pression continue pendant 2 sec pour éteindre et allumer la lampe).

La lampe rentre parfaitement dans une poche de jeans ou tailleur et ne pèse pas lourd donc ok pour une utilisation quotidienne.

Notre avis

Après notre test en labo, on recommandera cette lampe torche pour les personnes qui souhaitent avoir une première expérience avec une lampe tactique assez puissante sans avoir à débourser trop d'argent.

La lampe est livrée avec une attache pour le vélo, une sacoche de transport en nylon, une batterie et un câble de chargement USB.

Ce modèle est assez complet, vous aurez accès aux 5 modes classiques comme sur toutes les lampe torches militaires ainsi qu'une autonomie correcte. De plus cette lampe dispose d'un mode mémoire qui permet d'activer le mode d'éclairage sur lequel vous étiez avant d'éteindre la torche.

On aime

  • Puissance
  • Prix
  • Corps en alu

  • Dimensions
  • Accessoires inclus (attache vélo, sacoche transport, batterie et câble de chargement USB)

On aime moins

  • Bouton sur le coté
  • Pas de garantie

#6. Olight SRMini2 , la puissance incarnée avec 3200 Lumens et chargement USB

Notre avis sur cette torche Olight à 3 Led

olight sr mini 2
  • 3200 Lumens de puissance
  • De nombreux accessoires (câble usb, 3 batteries & chargeur voiture)
  • Bonne autonomie pour la puissance fournie (de 1h à 15h)
  • Qualité de fabrication haute gamme

En bref :

Notre coup de cœur, une lampe torche puissante qui durera des années si vous en prenez soin. Si vous avez le budget, pas besoin de réfléchir plus longtemps, vous pouvez acheter ce modèle les yeux fermés ! 


Avec seulement 13 cm de longueur, la Olight est une lampe ultra puissante puisqu'elle combine 3 Led de type XM-L2 peut produire autour des 3200 Lumens en combiné ce qui la classe dans la catégorie des lampes tactiques les plus puissantes du marché.

La bonne nouvelle c'est que Olight a décidé de l'équipée d'un port de chargement via USB, elle a donc sa place dans notre comparatif des meilleures lampes torches rechargeables via USB.

Les caractéristiques :

  • La Olight 2 est équipée avec 3 Led XM-L2
  • Elle est alimentée par 3 batteries type 18650
  • Corps en aluminium anti-rayure
  • Résistante à l'eau et aux chocs
  • 5 modes de fonctionnement donc le mode Stroboscope
  • Jusqu'à 36 heures d'autonomie annoncée
  • Dimensions : 13cm x 4,7cm et poids de 300g avec les 3 piles.
  • La lampe est livrée avec ou sans batterie suivant le kit que vous choissirez + un Holster , un cable micro USB, notice et carte d'authenticité + garantie

Notre test :

  • Puissance

Bon en termes de puissance on a été servi et on en attendait pas moins d'une torche à 3 Led ! Comme indiqué par Olight, la lampe débite 3200 Lumens en mode turbo, de quoi éclairer une bonne partie d'une façade de maison sans soucis.

Assez surprenant que le fabricant ait souhaité mettre autant de puissance (3 Led) dans une lampe de si petit gabarit mais pourquoi pas, en tout cas si vous recherchez de la puissance pure ce sera un très bon choix.

On a testé la portée du faisceau et on atteint plus de 250 mètres en mode Turbo (3200 Lumens) et croyez-nous ça éblouit sévère !

  • Qualité de fabrication

On est sur du standard Olight. Le modèle Sr Mini 2 dispose comme la plupart des lampes de la gamme d'un corps entièrement en aluminium type aviation. Elle est donc résistance aux chocs et chutes ainsi que waterproof jusqu'à 2 mètres.

  • Autonomie

D'après nos tests dans les différents modes de fonctionnement nous avons trouvé des valeurs assez semblables à celles fournies par Olight. Pour le mode 3200 Lumens, on a réussi à atteindre une autonomie de 1h20 minutes grâce aux 3 accus.

Si vous utilisez le mode 1600 Lumens, vous pouvez esperer l'utiliser pendant 2h45 en moyenne. Pour le mode 800 et 200 Lumens on atteint respectivement 4h50 et 15h33 de durée de fonctionnement, loin des 36 heures annoncées pour le mode basse consommation !

En bref une bonne autonomie d'ordre générale en raison du couplage des 3 batteries 18650 ! Il faudra entre 2 et 4 heures pour recharger les 3 batteries via USB.

  • Ergonomie et utilisation

Bon c'est là que ça se corse un peu pour la Olight SRMini 2. Bien qu'on apprécie qu'elle soit en aluminium et qu'une fois en main on a vraiment une impression de robustesse et de qualité haut de gamme mais au prix d'un poids presque 2 fois plus lourd que certaines de ses concurrentes.

Bien qu'elle ne fasse que 13 cm, on rappelle qu'elle pèse un peu plus de 300 grammes et ça se ressent lors du transport que ce soit dans un sac ou dans une poche de jogging...

Le bouton pour régler les différents modes d'éclairage se trouve sur le dessus du corps et non pas à l'arrière ce qui est un bon point. Le bouton n'est pas trop sensible et les modes sont facilement activables avec un simple clic, double clic pour le mode Turbo et triple clic pour le mode Strob

Notre avis

Pour nous cette lampe a deux désavantages : son prix élevé et son poids. Le prix élevé se justifie car vous investissez dans une lampe haut de gamme qui est garantie 5 ans et c'est un investissement qui vaut la peine si vous avez le budget. Concernant le poids, on trouve ce modèle de Olight par rapport à la concurrence notamment pour le transport toute la journée cela peut posé problème.

Mis à part ces deux problèmes, comme la lampe se recharge via USB, pas besoin de s'encombrer avec un énième chargeur, une batterie externe fera l'affaire en cas de déplacement / camping / chantier etc.

Cette lampe est considérée comme une lampe pour professionnels surtout en raison de sa puissance alors faites attention à ne pas la mettre en les mains de jeunes enfants ni de viser les yeux peu importe le mode de luminosité !

On aime

  • Puissance
  • Prix
  • Corps en alu

  • Accessoires inclus (1 Holster + 1 Chargeur de Voiture + Câble USB +3  Piles Rechargeables)

On aime moins

  • Prix
  • Requiert 3 batteries

#7. Nitecore Multitask Hybrid 27 avec port USB intégré

Notre avis sur la Nitcore Multitask

nitecore hybrid
  • Puissance idéale pour randonnée / trekk / vélo
  • Vendue avec batterie
  • Bonne autonomie jusqu'à 33h
  • Qualité de fabrication haute gamme

En bref :

Nitecore nous propose ici une lampe haut de gamme à prix modéré. Une lampe utile si vous souhaitez mixer son utilisation en intérieur / extérieur sans être bridé en terme de puissance. Le rechargement USB directement sur la lampe est top !


Nous avons récemment découvert que le constructeur Nitecore proposait lui aussi des lampes rechargeables en USB alors on s'est empressé d'acheter le modèle Multitask Hybrid qui fait partie de la gamme USB (d'autres modèles plus chers existent).

Pour entrer dans le vif du sujet, cette lampe dispose d'une LED XP-L qui fournit jusqu'à 1150 Lumens (sur le papier) et Nitecore annonce plus de 400 mètres de distance pour le faisceau, on a vérifié tout ça.

Les caractéristiques :

  • Résistance aux chutes et à l'eau (1,5 et 2 mètres)
  • Rechargeable via USB (directement sur le corps de la lampe)
  • Puissance jusqu'à 1000 Lumens
  • 7 mode de fonctionnement dont Strobe et SOS
  • Dimensions : 16 cm x 25 (corps) et 40 pour la tête avec un poids de 280 g avec batterie
  • Fonctionne avec une batterie type 18650 ou bien 2 piles CR123A
  • Autonomie jusqu'à 36 heures en mode 50 Lumens

Notre test :

  • Puissance

Question puissance on est ravi, notamment via la LED XP-L qui fournit une bonne puissance que ce soit avec une batterie 18650 ou bien des accus. Vous pourrez ajuster la puissance comme vous le souhaiter via les 4 modes de luminosité (50 - 110 - 300 et 1000 Lumens).

Dans le mode le plus puissant on atteint à peu près les 300 mètres de distance avec un joli faisceau blanc de 8 mètres de diamètre.

  • Qualité de fabrication

Avec cette gamme de lampe plutôt milieu / haut de gamme, vous aurez le droit à un corps 100% en aluminium anodisé de type 3. Rien de plus à spécifier sur ce point, la lampe parait robuste en main.

  • Autonomie

La Nitecore n'as pas à rougir face à la concurrence avec plus de 33 heures d'autonomie (d'après notre test : 33h25) dans le mode qui consomme le moins soit 50 Lumens.

Si vous utilisez en permanence le mode 1000 Lumens vous tournerez autour des 1h50 ce qui est aussi supérieur à la moyenne pour des lampes puissantes de cette catégorie. Nous n'avons pas remarqué de différence d'autonomie notable entre des piles classiques et une batterie 18650 durant notre test (de l'ordre de quelques minutes)

  • Ergonomie et utilisation

On a bien aimé la façon dont est conçu le corps de la lampe c'est à dire pas lisse comme pour les Maglite ou certaines Olight. Cela permet une meilleure prise en main.

Le fait que la tête aie un diamètre plus important que le corps est aussi un plus notamment pour le changement de mode de luminosité lors de la rotation de celle-ci (c'est plus "naturel'). On notera aussi que à l'arrière de la lampe, vous avez la possibilité d'attacher une dragonne simplement car il y a une encoche prévue à cet effet et çà on aime aussi !

En terme de poids, elle est dans la moyenne avec près de 300 grammes, aucun problème pour une utilisation même un peu soutenue. Elle pourra aussi parfaitement tenir debout posée sur le sol.

Notre avis

Très content de ce modèle hybride de chez Nitecore après test en labo et extérieur. Une lampe que vous pouvez facilement utiliser pour vos activités en extérieur comme le VTT (avec une attache VTT) ou bien pour du camping, randonnée.

Avec sa puissance réglable, vous pourrez gérer au mieux l'utilisation de votre batterie et la recharger en usb via une batterie externe par exemple.

Une lampe milieu de gamme qui demande un certain budget mais qui, comme pour une Maglite, est un investissement sur le long terme.

On aime

  • Puissance
  • Qualité de fabrication
  • Vendue avec piles

On aime moins

  • Prix

#8. Maglite TAC -R Led avec son socle rechargeable via USB

Notre avis sur la Maglite TAC

maglite tac red usb socle
  • Très bonne puissance (d'ou son utilisation par les forces de l'ordre)
  • Packaging haut de gamme avec accessoires (voir photo)
  • Bonne autonomie pour une lampe militaire
  • Qualité de fabrication Maglite
  • Pince pour attacher à la ceinture

En bref :

Un modèle Maglite qui demande à être plus connu peu importe si vous êtes à la recherche d'une lampe tactique ou non. Une lampe qui nous a vraiment ébloui (dans les 2 sens du terme) et qu'on va sans doute utiliser lors de nos sorties en forêt à la place de notre Klarus (meilleure prise en main et plus de puissance).


On a longtemps hésité à inclure la Maglite TAC dans notre classement des 10 meilleures lampes torches USB notamment du fait qu'elle se recharge via un socle externe et que ce n'est pas aussi pratique que d'avoir un branchement directement sur le corps de la lampe. Mais après réflexion, il serait dommage de passer à coté de cette Maglite (méconnue).

Les caractéristiques :

  • 4 modes de fonctionnement
  • 533 lumens
  • Poids de 156 grammes avec batterie
  • Rechargeable via secteur ou USB (câbles et batterie fournie)
  • Autonomie de 2 à 4h
  • Dimensions : 14,7 cm x 2,6 cm de diamètre

Notre test :

  • Puissance

Avec 533 lumens sous le capot croyez-nous que ça le faisceau envoi sévère et ce n'est pas pour rien que cette Mag-lite est classifiée dans la catégorie tactique sur le site de la marque.

Elle est, de base, destinée aux forces de l'ordre et officiers dans le civil et on comprend mieux pourquoi. Vous pourrez modifier l'intensité du faisceau via les différents modes d'éclairages en une simple pression sur le bouton.

Pour faire une comparaison avec le modèle Maglite 3d, elle éclaire moins loin ( 185 mètres ) mais on a trouvé le faisceau vraiment très blanc (voir bleuté) et en terme de diamètre d'éclairage on est nettement au-dessus d'une Maglite classique ( > 20 mètres).

  • Qualité de fabrication

Comme c'est du Maglite, la qualité est toujours au rendez-vous, corps 100% alu et superbes finitions, pas besoin d'en dire plus.

  • Autonomie

Bon on est sur une lampe tactique avec une seule batterie haute capacité de type Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) et à pleine puissance on arrive autour des 2 heures et 30 minutes ce qui est supérieur à ses concurrentes à lumens équivalents.

En mode basse consommation on ne dépassera pas les 4h20 d'après notre test ce qui est assez faible mais c'est assez commun pour une lampe militaire. Le bon point est que la batterie se recharge en 2h30 !

  • Ergonomie et utilisation

Avec un peu moins de 15 centimètre et ses 156 grammes, le modèle TAC tient bien en main sans peser trop lourd (pour le coup Maglite a vraiment fait un effort de ce coté là avec ce modèle). Elle dispose en prime d'un support ceinture.

Comme toutes les Maglite, toujours cette impression que peu importe comment on traitera la lampe elle résistera !

Notre avis

Assez bluffé par ce modèle Tactique rechargeable de chez Maglite. On a rarement l'occasion de tester les gammes tactiques de la marque et on a été vraiment époustouflé par la puissance délivrée par celle-ci.

La batterie joue sans doute pour beaucoup. On aime aussi le fait que la torche soit équipée avec une pince pour ceinture et livrée avec le chargeur, une batterie et le câble USB.

Pour le coup ce modèle est vraiment haut de gamme et on le ressent au niveau du prix mais le packaging est vraiment digne d'une grande lampe torche.

On recommande cette lampe aux personnes pratiquant des activités comment la randonnée / trail / trekking à défaut d'une torche frontale.

On aime

  • Puissance
  • Bonne autonomie pour une lampe Tactique
  • Qualité de fabrication
  • Packaging haut de gamme ( vendue avec batterie, chargeur usb ... )

On aime moins

  • Prix

#9. Suaoki TC6 LED rechargeable USB + utilisation comme batterie externe

Notre avis sur la torche rechargeable Suaoki

suaoki lampe torche usb
  • Puissance correcte pour une lampe bas de gamme
  • 130 mètres de portée d'éclairage max
  • Peut servie de batterie externe pour vos appareils

En bref :

Hormis le fait que la lampe puisse servir comme batterie externe, elle reste un modèle entrée de gamme avec une qualité de fabrication médiocre. Néanmoins elle peut être une lampe multifonction (lampe + power bank) et dispose tout de même d'une puissance d'éclairage correcte à prix doux.


C'est une lampe torche un peu spéciale que nous avons testé car d'une part elle se charge via USB mais peut aussi être utilisée comme une batterie externe pour votre smartphone ou autre appareil avec une batterie de 10400 mAh.

En plus, elle dispose d'une petite pointe brise-glace (pas forcément utile) mais bon elle a été conçue comme çà donc pourquoi pas !

Les caractéristiques :

  • Lampe 4 en 1 avec brise-glace, mode Sos, coupe-ceinture, power-bank et bien entendu fonction lampe torche !
  • 3 modes d'éclairages (haute intensité, normale et moyenne ainsi qu'un mode SOS qui flash)
  • Dimensions : 22 cm x 4,5 pour un poids de 310 grammes avec batterie
  • Corps en plastique
  • Puissance de 280 Lumens
  • Autonomie jusqu'à 5 heures

Notre test :

  • Puissance

Avec 280 lumens au compteur, la lampe éclaire jusqu'à 130 mètres sur un rayon correcte ( 8 mètres ) dans le mode le plus puissant. Le rayon est blanc et uniforme. On ne note pas de grandes différences entre les différents modes d'intensité.

  • Qualité de fabrication

On est sur du plastique donc bien que la lampe ne fasse pas trop "toc" on est loin d'un corps de Maglite ou Lenser. De plus le cache du brise-glace à tendance à ne pas vraiment tenir en place après quelques utilisations ce qui est regrettable (mais pas dangereux pour autant).

  • Autonomie

suaoki batterie externe lampe

D'après nos tests en puissance maximum on arrive à une autonomie de 1h56 minutes ce qui situe la Suaoki un petit peu au-dessus de la moyenne de ses concurrentes.

Dans le mode de faible intensité on parvient difficilement aux 5 heures avant d'avoir à recharger la lampe via USB ( 6 heures de temps de recharge ). On a pu recharger 2 fois un téléphone Galaxy S6 avant d'avoir à recharger l'accu de la lampe.

  • Ergonomie et utilisation

Bien l'aspect plastique, la prise en main est bonne. Aucun danger de se blesser avec la pointe brise-glace ni la coupe ceinture, tout est bien prévu pour la protection de l'utilisateur.

Le bouton d'allumage et de changement de mode d'éclairage est parfois un petit peu susceptible.

Notre avis

Une lampe entrée de gamme avec des gadgets pas forcément utiles. On aime néanmoins le fait que la lampe puisse servir de batterie externe pour votre téléphone mobile ainsi que son autonomie qui reste correcte pour une lampe torche usb pas chère.

On la recommande si vous ne souhaitez pas investir dans une lampe de qualité comme du Klarus, Maglite ou OxyLed.

On aime

  • Autonomie correcte
  • Prix

On aime moins

  • Corps en plastique
  • Gadgets inutiles (brise-glace...)

#10. Lampe Torche Lenser M3R rechargeable via mini chargeur accu USB

torche lenser mini m3r usb

Notre avis sur la Lenser M3R

  • Un poids plume
  • Une attache pour la ceinture bien pratique !
  • Qualité de fabrication Lenser
  • Puissance suffisante pour une utilisation en extérieur (jardin, camping)

En bref :

Une mini lampe torche de chez Lenser que l'on aurait tendance à conseiller comme lampe d'appoint comme pour la Maglite Solitaire par exemple en raison de sa taille et sa puissance modérée. Pas vraiment recommandé pour une utilisation intensive en extérieur (running, spéléo etc)


Impossible de terminer notre guide des torches rechargeables usb sans y inclure au moins une lampe Lenser, une de nos marques favorites !

Bon chez Lenser, il n'existe pas des masses de lampes de poches rechargeables via USB, on a donc choisit le modèle M3R. Bien qu'elle ne charge pas directement en USB (il faut passer par un mini chargeur mono-accu fournit avec la lampe) elle a sa place dans notre classement.

Les caractéristiques :

  • Dimensions : 10 cm x 2 cm pour un poids de 45 grammes avec son accu rechargeable.
  • Puissance 220 lms
  • Jusqu'à 6 heures d'autonomie
  • 3 modes : faible consommation, normal et stroboscope
  • Fonctionne avec une batterie AA fournie + chargeur externe mono-accu

Notre test :

  • Puissance

Bien qu'elle soit très compacte, elle produit un très bon faisceau. On a réussi à éclairer un champ sur plus de 120 mètres. Ce qu'on aime bien c'est que le faisceau éblouie pas à longue portée.

Avec sa fonction AFS vous pouvez élargir le faisceau à votre guise en tournant la tête de la lampe comme bon nombre de lampe torche. En bref, un éclairage correct (mais pas très puissant) aussi bien à courte que longue portée pour 220 lms.

  • Qualité de fabrication

Comme toutes les lampes Lenser, on est sur de l'aluminium résistant aux chocs.

  • Autonomie

Après nos tests d'autonomie de la Lenser M3R, on arrive à 5h40 en mode basse consommation et 1h52 en mode puissant. Autrement dit une autonomie honnête qui pourra changer en fonction du type de batterie que vous choisissez.

Ces valeurs sont celles avec la batterie de base fournie avec la lampe. Le chargeur externe USB peut se brancher partout et charge l'accu en quelques heures.

  • Ergonomie et utilisation

Pour le coup cette mini lampe torche usb est vraiment petite et légère et cela peut être un soucis pour ceux qui ont de grandes mains : elle peut facilement vous échapper des mains.

Malgré cela on a une sensation de bonne facture (normal c'est du Lenser) et on aime aussi le fait qu'elle dispose d'un attache pour ceinture incorporée sur son corps en alu.

Notre avis

Bien que ce soit une lampe de chez Lenser, on trouve qu'elle est trop chère pour ce qu'elle propose bien qu'elle soit ultra compacte, rechargeable en USB et très légère.

Avec une puissance pas du meilleur niveau, elle peut être un investissement si vous avez déjà une lampe torche capable de fournir plus de puissance.

Néanmoins elle dispose quand même de points positifs comme l'autonomie, l'attache ceinture et sa qualité de fabrication.

On aime

  • Qualité Lenser
  • Pince pour ceinture
  • Poids plume

On aime moins

  • Prix

Choisir une lampe rechargeable adaptée à vos besoins

Nous avons fait le listing de notre top 10 des lampes rechargeables USB (ou secteur avec un adaptateur usb -> secteur qui se trouve pas cher sur Amazon par exemple) mais nous sommes conscients qu'il n'est pas simple de choisir une lampe torche rechargeable simplement en lisant des tests et les caractéristiques de celles-ci.

Pour nous, le critère fondamental qu'il faudra prendre en compte pour choisir votre lampe est celui-ci :

Etre objectif sur l'utilisation que l'on va faire de sa lampe torche.

Par exemple si vous souhaitez utiliser votre lampe torche 1 fois par an en camping et à aucun autre moment, cela ne voudra pas la peine d'investir dans une lampe tactique par exemple.

Bien qu'une lampe torche puisse servir dans pas mal de situations que l'on avait pas prévu (coupure électricité, panne de voiture en forêt etc), nous vous conseillons de faire votre choix en priorité sur ce critère.

Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas investir dans une lampe rechargeable de qualité quand bien même vous ne l'utilisez que rarement (intéressante comme lampe torche pour bateaux ou en plus d'une lampe baladeuse).

Alors oui effectivement, les accessoires, chargeur USB ou non etc sont des plus mais pas forcément (de notre point de vu) des arguments suffisants pour faire son choix.

Personnellement quand j'ai acheté ma première lampe torche, je ne regardai que la puissance en Lumens et j'ai fini avec une lampe torche chinoise bas de gamme qui indiquait 6000 Lumens alors qu'elle n'en valait même pas 1000 avec une autonomie désastreuse et qui avait besoin de 3 piles...

Alors oui c'était pas cher mais la lampe n'a pas tenu 1 an en utilisation courante (vélo et running)

Pour l'achat d'une première lampe torche rechargeable en usb, on aurait tendance à vous conseillez (pour le côté pratique) de choisir des modèles sans chargeur externe comme c'est le cas pour la Klarus XT11Gt ou la Olight SRMini mais c'est mon côté minimaliste qui parle !

Le choix des batteries rechargeables pour votre torche

La majorité des modèles présentés ici sont vendus avec une ou des batteries (souvent du type 18650) donc vous n'aurez pas besoin d'investir directement dans un accu.

Pour ceux qui n'ont pas de batterie de livrer avec leur lampe, nous vous conseillons les accus Amazon Basics qui font très bien l'affaire et sont disponibles en version D ou AAA.

Si vous achetez une autre marque, sachez que pas mal de batteries rechargeables ont une tension inférieure à 1,5V comme c'est le cas pour des piles alcalines classiques et que c'est tout à fait normal donc pas d'inquiétude à ce niveau là. Il faudra plutôt regarder du coté de l'ampérage pour voir si il y a une différence.

Dans tous les cas, on observe souvent une puissance identique voir meilleure avec l'utilisation d'accus rechargeable de qualité.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
La klarus xt11gt au top

Sans doute la meilleure lampe torche rechargeable que j'ai jamais eu l'occasion de tester