Lampe torche militaire interdite en France

Un titre un peu aguicheur je vous l'accorde mais on entend souvent parler de lampes torches soi disant interdites en France pour des raisons de sécurité ou des modèles qui sont uniquement réservés aux militaires, gendarmes etc (la plupart du temps, des modèles tactiques haute puissante)

Notre torche militaire favorite

klarus xt11gt

Klarus XT11GT avec 2000 lumens, 3 modes tactiques, un rapport qualité prix au top et le mode stroboscope typique des lampes torches pour la police / militaire. Cette lampe est aussi utilisé par l'armée américaine.

On a essayé de se renseigner sur les normes concernant la puissance des LED pour les lampes torches et nous n'avons rien trouvé. Les seules informations que l'on a pu recueillir concernent les éclairages publiques et le retrait du commerce des ampoules à incandescence depuis 2009..

Existe t'il réellement des lampes torches interdites ?

La question que tout le monde se pose, la réponse est que, malheureusement, pas vraiment... Par exemple comme on en avait parlé dans cet article, même cette lampe qui brûle à courte portée ne semble pas poser de soucis aux autorités française et vous pouvez l'importer sans soucis...

Fondamentalement, chaque lampe torche peut représenter un danger dans le cas ou vous visez les yeux. Plus vous montez en puissance plus le danger et les dégâts provoqués par la LED seront élevés.

Quand je parle de danger je parle à courte portée car même avec une lampe torche de type Fenix PD35 ou XT11GT de chez Klarus, si vous éblouissez un individu à longue portée quelques secondes il n'y aura bien évidemment aucun risque.

Pourquoi tout le monde recherche une lampe militaire interdite ?

Je me suis posé la question concernant cet engouement envers les lampes puissantes que ce soit des torches militaires, pour les gendarmes ou pompiers.

On a vu énormément d'articles factices qui vantaient les mérites de soi-disant lampes torches de l'armée américaine surpuissance à des prix promotionnels etc. C'était d'ailleurs le cas de la Lightstrike 360 et shadow x800.

Comme je le répète souvent dans nos différents guides et comparatifs, ne vous laissez pas berner par ces fameuses lampes torches qui sont dans 99% des cas de simple torches achetées à 5€ chez aliexpress ou revendeurs chinois du genre et qui ne valent rien.

eblouissement lampe torche

Mais comme tous les produits interdits, les gens veulent y avoir accès, un classique chez l’être humain. Malheureusement pour les lampes torches, aucune interdiction formelle en France donc si vous recherchez effectivement une lampe militaire interdite, vous n'en trouverez pas !

Il y avait eu une histoire qui avait fait un peu polémique en 2012 avec un individu qui avait ébloui un pilote de chasse avec une lampe torche et avait été condamné à quelques centaines d'euros d'amende (lire l'article ici).

On ne sait même pas quel modèle de lampe torche l'individu a utilisé et aucune mesure n'a été prise pour l'interdire. Une lampe torche n'est pas du tout considérée comme arme blanche c'est en parti pour cette raison qu'aucune interdiction formelle n'est à ce jour appliquée en France.

Les fabricants sont libres de proposer des modèles puissant à la vente sans restrictions (tout du moins à ma connaissance).​

A la recherche d'une lampe torche militaire ultra puissante ?

Bon bien qu'il n'existe pas de lampes torches officiellement interdites en France, il existe des modèles de lampes torches tactiques dédiés aux militaires, gendarmes, douane, police et autres corps armés.

Ces lampes ont la caractéristique d'avoir une puissance en Lumens assez élevée ainsi qu'une forte portée d'éclairage notamment en raison des interventions en nocturnes effectués par les soldats, policiers et autres agents de sécurité. Pensez à visiter notre guide des meilleures torches tactiques pour découvrir les torches que l'on préfère.

2 torches puissantes militaire que l'on recommande.

Photo

Produit

Note

Détails

olight sr mini 2

Olight SRMini 2

klarus xt11gt usb

Klarus XT11GT

Plus d'info sur la Klarus XT11GT dans notre test ici.

A bientôt.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews
Lampe interdites?

Les publicités pour ces lampes interdites sont légions, votre article est bien fait, mais les lampes de qualités sont très nombreuses, les marques aussi, et je doute que vous ayez tout pu tester. En matière de lampe tactique ou d'intervention, citons Bronte, Fenix, Armytek, Ferei, et bien sur Maglite qui a mis du temps à croite à la Led mais qui est bien présent avec des modèles ultra-fiables. On pourrai rajouter Suprabeam, LedLenser, etc.....

Quelle lampe interdite ?

J'ai entendu parler d'une lampe Lumify x9 intedite en France c'est vrai ou non ? Merci