Quelles sont les meilleures lampes torches pour sapeur pompier ?

Un article un peu spécial avec quelques lampes torches que nous recommandons pour les pompiers peu importe que vous soyez volontaire ou non. Tous les modèles présentés peuvent être utilisés pour toutes les types d’interventions en intérieur et extérieur. Il peut aussi être intéressant d’investir dans une lampe frontale puissante pour les interventions (mais attention à bien vérifier la norme ATEX).

Notre lampe torche favorite pour pompier

XP LED pour casque F1 / F2

lampe pour casque pompier f1

C'est la lampe torche la plus utilisée par les sapeurs pompiers français et partout dans le monde. Elle est aux normes Atex Zone 0, anti-déflagration.

La XP LED est garantie à vie et s'adapte parfaitement aux casques de pompiers de type F1 ou F2. Avec une autonomie de plus de 30 heures, elle pourra servir à de multiples interventions sans avoir à changer les piles.

Avant de vous présentez les différents modèles de lampe torche pour sapeur pompier que nous avons sélectionné, vous devez savoir que tous les modèles ne sont pas, de base, clipsable à un casque de pompier (peu importe le modèle). C'est pour cette raison que pour chaque modèle de lampe, si besoin est, nous vous mettons un lien vers le support pour casque à acheter séparément.

En ce qui concerne nos critères de choix, on se base en priorité sur les normes de sécurité (Atex zone 0 et 1),la possibilité de fixer la lampe sur un casque d'intervention ainsi que d'autres critères comme la puissance, l'autonomie ainsi que la solidité de la lampe (anti-corrosion...).​

Récapitulatif des 4 torches pour sapeur pompier testées

Test et comparatif des 4 lampes pour pompier

#1. XP LED, un choix idéal pour les casques F1-F2

Notre avis sur cette torche d'intervention de chez MSA

lampe pour casque pompier f1
  • Corps fluorescent
  • Jusqu'à 32h d'autonomie
  • Garantie à vie (hors piles)
  • Normes Atex zone 0, anti-déflagration etc

En bref :

Notre lampe d'intervention favorite notamment en raison de sa garantie à vie ainsi que sa très bonne autonomie. Le gros plus est qu'elle s'adapte directement sur les casques de types F1 et F2 de la marque MSA. Si vous ne disposez pas d'un tel casque il faudra investir dans un support pour casque de pompier adapté !


Un des lampes les plus prisées du marché dans toutes les casernes de pompiers américaines utilisant des casques de la marque MSA (et pas que). Cette lampe a déjà fait ses preuves lors d'interventions dans des immeubles en feu, dans des endroits clos et dans l'obscurité la plus totale que ce soit en mode frontale ou bien à la main.

Cette lampe haut de gamme est aux normes anti-déflagration et zone 0 comme toutes les lampes pour sapeurs pompiers professionnels ou autres métiers à risques comme les ouvriers sur les plateformes pétrolières, dans le milieu de l’aéronautique etc.

Les caractéristiques :

  • LED 1W avec réflecteur
  • Autonomie jusqu'à 32h avec 4 piles AA ou batteries type 18650 ou +
  • Corps fluo pour un repérage rapide en cas de fumée, endroits sombres et brouillard
  • Dimensions : 17 cm et 4,5 cm de diamètre de la tête.
  • Poids de 215 grammes avec les 4 piles
  • Corps en polycarbonate ultra résistant
  • Normes Atex zone 0 etc

Notre test :

Bien que nous n'ayons pas pu tester cette lampe en situation d'intervention (nous ne sommes pas sapeur pompier), nous l'avons néanmoins soumise à nos test classiques c'est à dire autonomie, puissance et compagnie !

casque f1 avec torche pompier led

La première chose que l'on a testé c'est l'autonomie, chose importante si on a besoin d'utiliser la lampe lors d'interventions répétées sans avoir à changer les piles ou recharger les accus toutes les 48 heures. La bonne nouvelle est que la lampe tient dans les 29 heures peu importe les conditions d'utilisation. A savoir que ce modèle ne dispose pas de plusieurs réglages d'intensité comme certaines lampes torches militaires.

Autre point crucial c'est la conception et la qualité de fabrication de la lampe. Ce modèle vendu par MSA est fabriqué en polycarbonate qui est un matériau résistant au feu. Toute le corps de la lampe est fluorescent pour des raisons évidentes de visibilité lors d'interventions dangereuses ou en situation d'urgence. L’interrupteur est quand à lui de couleur rouge vive, facilement manipulable et résistant.

MSA nous indique une puissance de 32 Lumens ce qui parait peu pour une lampe d'intervention mais on a été agréablement surpris par l'intensité du faisceau qui projette un rayon lumineux de couleur blanche (plutôt froide) à plus de 55 mètres. Autant dire que pour des situations d'intervention, cela sera amplement suffisant.

Notre avis

Le seul point faible de cette lampe c'est sa puissance qui est inférieure à ses concurrentes mais on gagne en autonomie de l'autre coté. Le fait que la torche utilise 4 piles AA nous dérange et on aurait tendance à vous conseiller d'investir directement dans des batteries rechargeables de grande capacité (on recommande les EBL 2800 mAh). Vous gagnerez ainsi pas mal en autonomie et en puissance d'éclairage. 

Pour le reste, cette lampe vous suivra dans toutes vos interventions qu'elle soit attachée à votre casque ou dans une des poches de votre combinaison d'intervention.​

On aime

  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Garantie à vie
  • Normes de sécurite Atex zone 0 ...

On aime moins

  • Prix

#2. Peli 2410 StealthLite - Lampe d'intervention

Notre avis sur la Peli 2410 à LED

torche pompier peli 2410
  • 126 Lumens
  • Jusqu'à 7h d'autonomie
  • Garantie à vie
  • Lampe pour professionnels avec toutes les normes anti-déflagration, zone 0...

En bref :

Plus puissante que sa petite sœur la Peli 2400, cette lampe torche pour pompier ou autres corps de métier sera votre compagnon idéal au cours de toutes vos interventions. On est sur un modèle haut de gamme qui est garanti à vie, un investissement nécessaire (de notre point de vu) pour les pompiers.


Notre seconde lampe d'intervention sur notre banc d'essai, la Peli 2410 Stealthlite est plus puissante que le modèle précédemment testé et dispose elle aussi de ses avantages et inconvénients.

Les caractéristiques :

  • Garantie à vie
  • Certifiée ATEX zone 0
  • 126 Lumens de puissance avec un éclairage LED xénon
  • Autonomie jusqu'à 7h
  • Dimensions : 17,8cm et poids de 215 grammes avec les piles
  • Fonctionne avec 4 piles AA.
  • Corps résistant au feu et aux conditions extrêmes même sous l'eau ( < 2 mètres)

Notre test :

La Peli 2410 et toutes les lampes d'intervention Peli disposent de la norme ATEX Zone 0 qui est une norme permettant d'utiliser votre lampe torche dans des zones à risques comme dans les usines de pétrochimie, plateformes pétrolières, cuves à carburants où le risque de déflagration etc est permanent d'ou les appellations de lampe anti-déflagration. Cette lampe est donc principalement destinée à des corps de métier comme les pompiers ou certaines corps de l'armée (comme les démineurs ou compagnie d'intervention à haut risque).

technologie recoil led

Comme toutes les lampes Peli, la 2410 dispose de la technologie Recoil Led qui est unique aux torches Peli. Le principe de cette technologie consiste à modifier le faisceau derrière le réflecteur ce qui permet un gain de puissance et de concentration du faisceau de près de 33 fois supérieur à une lampe torche classique.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on obtient un faisceau beaucoup plus concentré avec un diamètre un peu moins important mais une bien meilleure visibilité sur la surface éclairée.​

Hormis son éclairage ultra concentré, cette lampe tiendra autour des 7 heures (6h49min) au maximum d'après nos essais en labo avec des piles classiques AA. Autant dire que pour la puissance débitée, on est très satisfait. A savoir que la lampe éclaire à plus de 120 mètres et on y voit très bien à travers le brouillard ou une épaisse fumée !

​Dernier point et pas des moindres, sachez que cette lampe n'est pas vendue avec un support pour casque, il faudra donc en acheter un en supplément si vous souhaitez l'utiliser en mode frontale.

Notre avis

Avec toutes les normes inhérentes à une utilisation dans des environnements dangereux, explosifs ou corrosifs, cette lampe torche s'adaptera particulièrement à tous les corps de métier de l’aéronautique, les sapeurs pompiers, dans la distribution de carburant, la pétrochimie etc.

Comme on le mentionnait en début de ce test, la Peli 2410 est une lampe haut de gamme de très bonne qualité, de couleur jaune visible dans toutes les conditions disposant d'un très bon rapport autonomie / puissance​ avec un poids n'excédant pas les 220 grammes ce qui est un plus pour une lampe d'intervention sachant tout l'équipement de pompier que l'on doit transporter...

On aime

  • Puissance
  • Toutes les normes anti-déflagration, Zone 0...
  • Dragonne
  • Bonne autonomie

On aime moins

  • Prix (justifié)
  • Pas de support pour casque

#3. Lampe UK Lights Atex zone 1 pour pompiers

Notre avis sur la lampe Allemande toutes conditions :

uk light torche pompier
  • Très bon rapport qualité / prix
  • 110 Lumens de puissance avec faisceau compact pour fumée etc
  • Autonomie jusqu'à 7h30 (piles incluses)
  • Protection haute température (61 °C) - Zone 1
  • Support de casque Uk Light disponible en supplément.

En bref :

Une lampe de poche d'intervention à toute épreuve. Avec sa garantie Atex Zone 1, ce modèle est, comme ses soeurs, anti-déflagrante et vous suivra partout lors de vos sauvetages et interventions en zones à risques. Une lampe haut de gamme qui dispose d'une bonne autonomie et puissance pour s'adapter à toutes les situations d'urgences pour les corps de métiers à risques. PS: elle est livrée avec 3 piles AA.


Uk Lights est une marque Allemande qui fabrique des lampes torches à usage professionnel majoritairement destinés aux pompiers et autres métiers du genre notamment en raison de leur fabrication qui respectent toutes les normes de résistance face à la chaleur et d'exposition quotidienne à des matériaux dangereux, explosifs ou corrosifs. Le modèle testé dispose de la norme Atex Zone 1 (identique à la zone 0 avec une résistance à la haute température limitée à 61 degrés).

Les caractéristiques :

  • Norme Atex zone 1
  • Modèle avec interrupteur avant
  • 1 seul mode de luminosité de 110 lumens
  • Autonomie jusqu'à 7h30
  • Fonctionne avec 3 piles AA (fournies)
  • Dimensions : 14cm x 4cm avec un poids de 190g
  • Résistante à l'eau jusqu'à 3 mètres

Notre test :

La plupart des modèles vendus par UK Lights existent en 2 versions : une avec interrupteur à l'arrière comme pour les lampes tactiques et une autre avec l’interrupteur à l'avant, accessible facilement avec votre pouce. Nous avons testé aujourd'hui la version UK LED 14444N avec interrupteur à l'avant car on est pas trop fan des interrupteurs au "cul" comme vous l'avez sans doute vu lors de nos tests de lampes tactiques Fenix ou Lenser.

Pour être totalement honnête avec vous, sur la fiche du fabricant, il est indiqué que la torche est équipée de nouvelles technologies comme le Compound Path Optics et Thermal Recovery System dont nous n'avons pas trouvé la documentation ni de détails sur ces 2 technos. Si jamais vous en savez plus que nous à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer un email et nous ajouterons les infos à notre comparatif.

support casque UK Lights

La bonne nouvelle avec cette torche c'est que la marque vend directement un support adaptée si vous comptez la fixer sur votre casque de pompier. (Le modèle se trouve ici). A priori, peu importe la marque de votre casque, le support s'adaptera parfaitement.

Concernant la lampe en elle même, on est sur un corps en thermoplastique léger comme il est coutume sur les lampes de pompiers notamment pour des raisons de sécurité et surtout pour obtenir les certifications Atex et autres.

Après nos test en laboratoire, la lampe a tenu 7h23 avec un éclairage sur plus de 80 mètres du même type que la Peli 2410 c'est à dire une lumière froide blanche condensée sur un bon 5 mètres de diamètres avec autour un rayon lumineux plus faible. Nous avons testé la lampe avec le pack de piles livré de base, on pourra gagner en autonomie en investissant quelques euros supplémentaires dans un pack d'accus EBL 2800 mAh par exemple.

Notre avis

Avec un autonomie dans la moyenne (7h23) et une puissance suffisante pour la majorité des situations d'urgence, on recommande cette torche à Led pour les pompiers. Tout comme les autres modèles présentés dans notre guide, il faudra investir dans un support pour casque en supplément ce qui fait augmenter le prix de quelques euros mais encore une fois on est sur un investissement de long terme et vital lors de vos interventions qui nécessitent d'avoir les 2 mains libres !

On regrette néanmoins qu'elle ne soit pas complètement jaune fluorescente comme ses concurrentes. et qu'il faille acheter une dragonne en supplément.

On aime

  • Puissance
  • ~7h30 d'autonomie

  • Normes Atex Zone 1...
  • Livrée avec 3 piles AA

On aime moins

  • Prix

#4. Led Martin avec support casque inclus

Notre avis sur la torche LED Martin 110 Lms

lampe led martin avec support casque
  • Très bon rapport qualité / prix
  • 110 Lumens
  • Support pour casque inclus
  • Poids < 100 grammes
  • Fonctionne avec 1 seule pile AA (non fournie)
  • Pour une utilisation dans des zones non explosives...

En bref :

Si les 3 modèles précédents sont trop chers pour vous, ce modèle de Led Martin devrait vous convenir d'autant plus qu'elle est livrée avec son attache pour casque de pompier. On est sur un modèle milieu de gamme notamment en raison de sa faible autonomie et aucune certification Atex, une lampe à utiliser pour des situations d'assistance à personnes en danger mais pas dans des environnements explosifs ou corrosifs !


Nous avons longuement hésiter à vous proposez une alternative moins chère que les 3 torches de pompiers précédemment testées. Finalement on a opté pour un modèle milieu de gamme qui se destine à une utilisation hors zones dangereuses (usine pétrochimique, interventions dans zones enflammées etc). On le répète, ce modèle ne résistera pas aux hautes températures, ne dispose pas de la norme Atex !

Les caractéristiques :

    • 110 Lumens de puissance - 57 mètres d'éclairage
    • Autonomie de 2h45
    • Fonctionne avec une seule pile AA (non fournie)
    • Dimensions : 10cm x 2,5cm pour un poids de 80 grammes avec la pile
    • Fabrication en aluminium

    Notre test :

    Bien que la lampe ne dispose pas des normes en vigueur pour une utilisation en conditions extrêmes, elle dispose de quelques arguments après test en labo. Le premier est la puissance. Bien que l'autonomie en prenne un sacré coup en raison de la présence d'une seule pile AA, le faisceau lumineux est compacte et assez puissant.

    Ce ne sera pas suffisant pour éclairer dans des situations avec de la fumée épaisse mais étant donné que la lampe n'a pas vocation à être utilisée pour ce genre d'opérations c'est ok. On a réussi à éclairer à plus de 55 mètres en test extérieur ce qui suffisant pour le civil.

    Comme on en parlait précédemment, en terme d'autonomie il ne faudra pas s'attendre à des folies, on est loin des lampes torches utilisées par les pompiers américains et leurs 7h+ d'autonomie. Il faut dire qu'on est pas dans la même gamme de tarif non plus... Pour ce modèle on a épuisé la batterie au bout de 2h44. A savoir que comme la plupart des lampes torches, le faisceau lumineux a tendance à perdre en intensité au fur et à mesure que la batterie perds en ampérage (d'ou notre recommandation d'investir dans des batteries rechargeables)

    mini led pompier martin led

    La lampe pèse moins de 100 grammes (80 exactement) et est vraiment petite (10cm) ce qui peut être un inconvénient notamment dans le feu de l'action (prise en main pas idéal, risque qu'elle glisse etc). De plus la lampe est entièrement noire à la différence des autres modèles de lampes pour pompiers qui disposent toutes au moins d'une bande fluorescente justement pour éviter les pertes.

    Tout comme pour les autres lampes torches du comparatif, on vous recommande d'investir directement dans un accu rechargeable, vous gagnerez de précieuse minutes d'autonomie.

    Concernant la fixation vendue avec la mini lampe torche, elle s'adaptera sur la majorité des modèles de casque de pompier (ou autres).​

    Notre avis

    En toute transparence, on ne recommanderai pas cette lampe pour un usage sérieux et pro. Les raisons sont simples, elle ne dispose pas des normes anti-déflagration et zone 0 ou 1, l'autonomie est trop faible face à ses concurrentes et elle est trop petite (oui c'est un inconvénient).

    Néanmoins si vous comptez l'utiliser dans un usage civil c'est à dire lors d'assistance à personnes en danger dans la rue etc mais pas dans des situations de feu etc, elle peut être une option envisageable sachant qu'elle est livrée avec un support pour casque.​

    Le prix est 2 fois inférieur aux 3 modèles testés précédemment mais pour le coup l'écart de prix est justifié car elle n'est pas une lampe torche qui s'adaptera à toutes les situations qu'un sapeur pompier peut vivre au quotidien...

    On aime

    • Prix
    • Livrée avec support casque

    On aime moins

    • Faible autonomie
    • Pas de normes Atex Zone 0-1
    • Utilisation pour le civil uniquement

    Quels critères vérifiés avant d'acheter une lampe torche pour pompier ?

    Comme en en parlait tout au long de nos 4 tests, il y a un un critère majeur à vérifier avant d'investir le moindre centime dans une lampe torche professionnelle que ce soit pour les pompiers ou pour d'autres professions du même type. Vous le savez sans doute mais on parle des normes de sécurité et de qualité de fabrication de la lampe.

    La norme Atex est sans doute la principale norme à vérifier. Si vous comptez utiliser votre torche dans des conditions de haute chaleur (incendie...) ou dans des endroits clos susceptibles à explosions (silos d'usines pétrochimiques, cuves à carburants...), il faudra que votre lampe torche soit à la norme Atex zone 1 ou 2 obligatoirement ! Ne prenez pas le risque d'investir dans une torche bas de gamme pour une utilisation en zone à risque car suivant le modèle et la qualité des matériaux (si non traités), le corps de la lampe peut fondre, se fissurer, la batterie exploser .... Attention car les lampes tactiques militaires ne disposent que très rarement de cette norme.


    Les normes IPX-4 Ou 6 permettent de savoir si la lampe peut être utilisée sous l'eau, ou tout du moins si elle est anti-ruissellement. Suivant le chiffre après le X, la lampe sera étanche jusqu'à une certaine profondeur ( entre 1 et 4 mètres la plupart du temps)


    Il existe d'autres normes avec des références que l'on ne citera pas qui permettent d’être certain que la lampe a été traitée contre les produits corrosifs par exemple ou encore contre les hautes températures. 

    Nous vous invitions à bien lire les caractéristiques de la lampe que vous achetez pour un usage en conditions extrêmes comme c'est le cas pour les sapeurs pompiers.​ Sachez que les prix plus élevé qu'une lampe torche classique se justifient du fait de la mise aux normes de ses lampes destinés au pro.

    Est-ce que les lampes de pompiers présentées sont utilisables par des particuliers ?

    Une question qui revient souvent quand on parle de lampes torches pour un certain corps de métier ou dès que l'on met l'annotation "pro" en avant. Sachez que ces lampes sont, par essence, destinées à un usage spécifique et pour prévenir d'éventuelles défaillance relative à celui-ci.

    Ce qu'on veut dire par là c'est que tout comme les lampes torches militaires avec les différents modes tactiques, les lampes pour pompiers peuvent être utilisées pour un usage en appartement ou en extérieur (randonnée, cyclisme etc). Néanmoins il est dommage d'investir dans une lampe de ce type pour une usage dans la vie courante.

    En effet, si vous souhaitez une lampe pro, puissance et avec une bonne autonomie, nous vous conseillons de vous dirigez vers des modèles de lampes torches comme la Maglite 3D, la Lenser T7.2 ou encore la Fenix PD35 pour son coté tactique.​

    Certaines de ses lampes sont aussi destinées aux pros mais plus adaptées à un usage dans des conditions de vie classiques c'est à dire pas pour des interventions spéciales dans des bâtiments en flamme etc.​

    En conclusion, on recommande...

    Pour conclure ce comparatif sur les meilleurs lampes torches pour pompiers, nous vous recommandons le modèle XP Led comme investissement dans une lampe torche Pro.