Test et avis Petzl Nao + / 575
Avis aux amoureux de cyclisme, randonnée et spéléo, nous avons testé les deux lampes frontales Petzl Nao + et sa version 575 lumens. Nous avons décidé de regrouper les 2 modèles de lampes frontales rechargeables dans un même test car elles sont sensiblement similaires et que la Nao + est la version dernière génération (aussi appelée Petzl Nao 3). Tout comme nos autres tests de lampes torches led puissantes, nous les avons testés sur le terrain (randonnée et running).
Notre avis sur la gamme Petzl Nao 3:
- Grand confort
- Lampe frontale haut de gamme
- 700 Lumens de puissance avec éclairage multifaisceau
- Idéal pour du trail nocturne
- Rechargeable en USB, fournie avec une batterie de 2600 mAh
- Très bonne stabilité
- Modèle garanti 3 ans
- 4 types d'éclairage
- Jusqu'à 12h d'autonomie
En bref :
Sans doute le modèle de lampe frontale le plus en vogue sur le marché et on comprends pourquoi! Avec la Petzel Nao +, vous n'aurez plus aucun soucis d'éclairage lors de vos trails en montagne ou autres activités nocturnes. Un modèle haut de gamme qui ne vous laissera pas tomber avec une bonne autonomie.
En bref, on la recommande, c'est un investissement qui en vaut la peine, Petzl est une marque de qualité!
Récapitulatif des produits testés
On a testé le modèle Petzl Nao 3 (ou Nao +) qui est la lampe frontale nouvelle génération qui a remplacé sa petite sœur la Petzl Nao 575.
Les caractéristiques de la Petzl Nao +
On attendait cette lampe frontale de chez Petzl avec impatience. Elle était sur notre liste de test depuis quelques mois déjà! On avait déjà rapidement parler du modèle 575 dans notre guide des meilleures lampes pour la chasse mais on avait hâte de tester sa grande soeur, la Petzl Nao 3!
Ce modèle est bien entendu toujours équipé de la technologie REACTIVE LIGHTING dont nous reviendrons dessus plus bas dans notre test. L'application Petzl qui permet de gérer l'autonomie and co de la lampe a été améliorée par rapport à la version précédente, plus simple d'utilisation et ca on aime!
Caractéristiques de la Nao plus :
- Toujours 2 bandeaux latéraux ainsi qu'un bandeau supérieur pour offrir un maintien supplémentaire.
- Un poids de 185 grammes avec la batterie
- Autonomie jusqu'à 12 heures. Temps de charge de +/- 6 heures avec l'accu de base
- Water résistant (norme IPX4)
- 4 puissances d'éclairage ( de 700 à 120 lumens + mode low à 12 lm)
- Gestion de l'autonomie via l'application
- Livrée avec batterie et kit de déportation ceinture pour celle-ci
- Programmable via le logiciel disponible pour PC/Mac
PS : pour ceux qui recherchent la notice c'est par ici : voir la notice Petzl Nao 3.
Notre test labo de la Petzl Nao Plus (3)
Bon à l'ouverture de la boite, on retrouve bien entendu le câble de chargement USB, la lampe frontale avec sa batterie, bandeaux de maintien et bien entendu la notice. Bon à ce tarif là et surtout en achetant une lampe Petzl, on sait qu'on va avoir le droit à une lampe frontale haut de gamme avec une fabrication plutôt haut de gamme.
Eh bien vous ne serez pas déçu car dès la première prise en main on se rend tout de suite compte de la qualité de fabrication de l'engin. On reste sur du plastique mais plutôt très résistant au premier abords (edit: on confirme après plusieurs mois d'utilisation).
Si vous êtes habitué aux lampes frontales avec des bandeaux standards/plats, la Petzl Nao 3 pourra vous surprendre avec ses "fils" qui lui servent de bandeaux de soutien. Coté confort on reviendra sur ce point dans la suite du guide.
Qualité de fabrication
Pas grand chose à dire sur la qualité globale de lampe. On est sur du plastique comme on le mentionnait précédemment qui résistera aux chutes de faible altitude.
La Petzl Nao Plus est bien entendu traitée avec la norme IPX-4 donc vous n'aurez aucun soucis à l'utiliser sous la pluie lors de vos sorties running, spéléo ou avec vos amis cyclistes en nocturne.
Les bandeaux plats sont fabriqués en élasthanne, pour ce qui est des cordons de support, aucune idée mais ils ont l'air résistant du fait de leur rigidité.
En bref
Une lampe frontale de très bonne qualité comme attendu pour ce tarif là
Quelle autonomie ?
Le test de l'autonomie des lampes torches est toujours plein de surprises (et pas toujours bonnes malheureusement). Pour ce qui est de la Petzl Nao +, on a été surpris de voir que les valeurs fournies pas le constructeur sont vérifiables et réelles.
Il faut savoir que l'autonomie diffère en fonction du mode de puissance choisit. Grosso modo vous avez 2 modes d'éclairages avec 2 puissances chacun:
- Constant Lighting: le mode d'éclairage continu nous a donné 7h49 d'autonomie pour un usage dans le mode économie d'énergie (proche des 8 heures annoncées par le constructeur). Pour le mode puissance maximale, on a atteint les 1h27 ce qui se rapproche aussi de la valeur constructeur qui est de 1h30.
- Reactive lighting: ce mode était plus compliqué à tester du fait que l'autonomie a été calculée pour une utilisation en situation réelle c'est à dire sur un terrain non dégagé afin que le faisceau s'adapte en permanence à l’environnement. On a mixé donc entre cyclisme, spéléo et usage lors d'un trail en foret. En mode pleine puissance on a atteint 5h50 d'autonomie et 11h13 en mode économie d'énergie.
Une fois que la batterie a été épuisée, la lampe reste allumée pendant +/- 1h50 dans son mode "SOS" de 15 lumens.
Plutôt assez surpris de l'autonomie de ce modèle sachant que vous pourrez remplacer l'accu 2600 mAh par une batterie 3400 pour gagner encore plus d'autonomie.
Hormis pour des situations qui requiert un éclairage très puisant, le mode économie d'énergie devrait suffire avec ses 120 lumens en mode constant et 305 en reactive.
Dans tous les cas vous pourrez avoir accès à l'autonomie restante en temps réelle via l'application mobile Petzl Light.
En bref
Une très bonne autonomie qui sera suffisante pour la majorité des activités nocturnes sachant que même si vous venez à bout de la batterie, la lampe éclairera toujours pendant 2 heures dans son mode 15 lumens.
Puissance
Coté puissance, Petzl ne s'est pas foutu de nous, on est sur du 700 lumens à pleine puissance avec le mode Reactive Lighting et 500 pour le mode d'éclairage constant.
- REACTIVE: 305 À 700 Lms
- Constant: 120 à 500 Lms
Le changement de mode se fait via le bouton latéral qui se trouve juste à coté des 2 phares à LED. C'est par ailleurs le meme bouton qui permet de mettre en marche et d'éteindre la lampe.
Pas ultra fan du fait qu'il faille manipuler un seul bouton à la fois pour le changement de mode (maintenir le bouton 2sec) et pour le changement d'intensité en plus du bouton On/Off.
Bien que l'on puisse gérer le changement d'intensité et de mode via l'application mobile, on aurait apprécié un bouton séparé.
Pour en revenir à la puissance, çà éclaire un max peu importe le mode choisit!
Grace aux 2 phares LED, vous n'aurez aucun soucis à éclairer à plus de 150 mètres en mode Reactive Lighting.
En bref
700 lumens de puissance maximale, pas de soucis à ce faire au niveau de l'éclairage croyez-nous!
Quelques mots sur le mode REACTIVE LIGHTING et l'appli mobile
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la lampe frontale est équipée d'un capteur de luminosité (au dessus des 2 LED).
Comme vous l'avez sans doute déjà compris, le mode REACTIVE LIGHTING se sert de ce capteur pour ajuster la luminosité en fonction de la profondeur et luminosité ambiante de la zone à éclairer par exemple.
Grosso modo la lampe débitera ses 700 lumens dans un champ de blé à la différence d'un éclairage plus faible si vous évolué dans une grotte durant votre expédition de spéléo.
Ce mode d'éclairage s'adapte parfaitement pour des trails ou cyclisme en foret par exemple. Si par exemple vous diriger le faisceau vers votre téléphone portable à courte portée, la luminosité va fortement baisser etc.
Concernant l'application mobile, vous pouvez la trouver sur le Google store sous le nom MyPetzl Light.
L'application permet de régler la luminosité de votre Petzl en temps réel ainsi que d'avoir un aperçu du niveau de la batterie. Vous pourrez aussi créer différents profils suivant les activités que vous pratiquez afin d'avoir des modes de luminosité prédéfinis.
Une application un peu gadget (de notre point de vu) mais qui peut s'avérer utile dans certains cas (on imagine).
Confort et utilisation
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de porter une lampe frontale sachez que si le modèle est trop lourd ou les bandeaux inconfortables, cela peut vite devenir un fardeau!
Concernant le poids (185g avec batterie) sur la tete, la lampe se fait tout de même sentir (mais rien de bien foufou), même pour un trekk de 2h perso çà a été. Le bloc de la batterie à lui meme fait près de 80g donc on conseillera dans la mesure du possible de le déporté sur votre ceinture afin de gagner pas mal de poids sur votre boite crânienne.
Concernant les bandeaux "fils" eh bien finalement ils sont plutôt agréables et ne provoquent aucun inconfort (en tout cas pour nous qui avons quelques cheveux). Si vous etes rasés on ne sait pas si le frottement de ceux-ci sur la peau pourra être irritant ou non mais on ne pense pas!
Ce qu'on aime bien avec les ce système de cordons c'est qu'ils ne poseront pas de soucis de transpiration (très désagréable lors de randonnées...).
Vous pourrez bien entendu ajuster très simplement les sangles de support à votre tête.
En bref
Un poids qui peut peser après plusieurs heures si vous décidez de garder la batterie sur votre tête mais en terme de confort ce modèle se classe parmi les meilleurs du marché!
Garantie
La lampe est garantie 3 ans et la batterie 1 an
Notre avis sur la Petzl Nao 3
Sans aucun doute une des lampes frontales puissantes les plus intéressantes actuellement sur le marché Français.
On est assez fan du mode REACTIVE LIGHTING qui peut paraitre anodin à première vu mais qui est vraiment bien sur le terrain. Le capteur fait vraiment bien son boulot et la luminosité s'adapte parfaitement aux obstacles et suivant la luminosité.
L'autonomie est plutot bonne, de plus on peut la recharger en USB donc c'est out bénéf, pas besoin de transporter un énième chargeur d'accu standard!
Léger bémol question confort sur de très longues périodes (supérieurs à 3h) si vous ne transportez pas la batterie à la ceinture. Avec l'accu à la ceinture, le confort est parfait et on a vite tendance à oublier que l'on a la Petzl Nao sur la tête.
On aime
- Puissance
- Qualité Petzl
- Autonomie
- Confort
- Technologie REACTIVE LIGHTING
- Livrée avec accu + chargeur USB + déport pour la batterie
On aime moins
- Prix
- Poids un peu élevé
En bref, on recommande ce modèle peu importe votre budget. Un très bon investissement pour une lampe frontale puissante qui tiendra plusieurs années sans soucis en y prenant soin.
Ou acheter un Petzl Nao 3 pas chère?
Personnellement, nous avons trouvé la Petzl Nao + au meilleur tarif sur Amazon. Vous pourrez regarder du coté d'autres boutiques de running / trekking et comparer les prix mais de manière générale (pour toutes nos lampes torches militaires...) on les trouvent au meilleur prix sur Amazon.
Submit your review | |
J'étais pas super emballé à l'idée de mettre plus de 100€ dans une lampe frontale mais moi qui suis un adepte de spéléo je me suis lancé dans l'aventure PETZL et ne regrette absolument pas mon achat!