Test et avis Shadowhawk x800

Si vous êtes actif sur le réseaux sociaux, vous avez sans doute entendu parler de la lampe torche militaire shadowhawk x800 avec toutes ses caractéristiques au top. Toutes les pages de vente promette qu’elle est l’une des meilleures lampes torches du marché et vous promettent en prime un discount de 75%. On l’a testé pour vous !

  • Attention ! Après test, ou vous confirme que cette lampe torche tactique ne tient pas ses promesses tout comme la ls360 ! Ne vous faites pas avoir par les pages de ventes promettant 75% de discount, la torche ne vaut rien et c'est une arnaque !

2 alternatives de qualité pour ceux qui veulent une lampe tactique militaire puissante

On vous propose 2 lampes torches haut de gamme qui sont certes plus chères mais vous rentabiliserez votre investissement croyez-nous. Ces 2 modèles vous suivront pendant de longues années si vous en prenez soin...

###

Photo

Produit

Note

Détails

#1

Fenix PD35

Fenix PD35 - 1000 Lms

#2

thrunite serie 12 tactique

ThruNite - 1100 Lms

Nous allons tout de même laisser notre test afin de que vous puissiez juger ce vous même les soit-disant prétentions de la lampe sur le papier et la vérité en labo.

Qu’est ce que la lampe torche Shadowhawk x800 ?

A la base cette lampe torche est survenue de nulle part (enfin si des USA) et pas mal de personnes vantaient les mérites de la shadowhawk x800 en disant qu'elle était utilisé dans la police, dans l'armée etc.

On associe souvent les lampes X800 aux lampes de catégorie "puissante" à juste titre car la X800 shadowhawk tactique est soi disant très souvent utilisée par les maîtres-chiens, gardiens d'immeubles ou de résidence ou bien dans une moindre mesure dans l'armée pour diverses raisons : aveugler un adversaire ou bien éclairer de façon optimale et puissante dans la pénombre.

Cette lampe de poche est sensée être une lampe torche ultra puissante, ultra-lumineuse, de très bonne qualité (aluminium) et disposer de 5 modes de fonctionnement tactiques.

Caractéristiques de la lampe torche x800

Voici une image résumant les caractéristiques techniques de la x800 shadowhawk telle qu'on la présente sur sa fiche technique :

caracteristiques-technique-x800-shadowhawk

Autonomie

  • Ce qu'on nous promet

La batterie est un des points fort de la lampe militaire x800, sa batterie rechargeable dispose d'une durée de vie astronomique (le constructeur nous promet tout de même une durée de vie jusqu'à 100000 heures). Quand on lit certains articles US ou retours clients on trouve des aberrations notamment que la batterie tiendrait environ 50 heures en mode pleine puissance et un peu plus dans les autres modes ce qui est impossible dans la réalité même sans l'avoir testé.

La réalité est bien moins glorieuse

chargeur batterie torche x800 shadow

Voici la chargeur et l'accu que l'on a reçu avec la lampe torche. La batterie est une batterie de type 18650 avec 2200 mAh de capacité ce qui est déjà inférieur à la majorité des batteries 18650. Le chargeur dispose d'une prise 220V aux normes EU, aucun soucis de surchauffe au niveau du chargeur durant le chargement de l'accu.

La batterie tient à peine 35 min à pleine puissance avant de rendre l’âme. Si vous switcher de mode avec l’interrupteur tactique vous arriverez à gratter quelques minutes voir 2 heures pour le mode le plus faible en intensité.

On notera que pour une charge complète de la batterie il faudra compter dans les 5h30 d'après nos tests. A savoir qu'il est aussi possible de remplacer la batterie rechargeable par 3 piles triple A (AAA) qui ne sont pas incluse dans la pack de base.

En bref : une des plus mauvaises autonomie que nous avons rencontré parmi tous nos tests de lampe torches.​

Puissance : 900 lumens ou pas ?

  • Ce qu'on nous promet

A l'achat de la lampe, on nous promet du 900 Lumens ce qui signifie un éclairage très puissant mais dans la réalité à quoi à t'on droit avec ce modèle x800 de poche ?  C'est marrant car sur pas mal de forums américains les gens racontaient qu'ils éclairaient jusqu'à 500m de distance...

La vérité est tout de même assez loin de ce que l'on nous vend, bien que l'on ne puisse pas réellement calculer l'intensité en Lumens exacte, si on compare la lampe à une lampe du même type (en terme de puissance) du style Fenix PD35 ou Thrunite TN12 on est très loin d'avoir un flux lumineux aussi puissant...

Bon malgré ça, la lampe éclaire quand même pas mal en mode puissant mais en aucun cas à hauteur de ses prétentions. +/- dans les 30 mètres avec un diamètre assez faible en raison d'un LED de basse qualité et d'un circuit imprimé seconde gamme.

Sachez que vous pourrez utiliser le zoom pour rendre le faisceau plus ciblé et plus compacte et ainsi éviter le flood autour.​

Qualité de fabrication

Bon, pour une fois le vendeur n'a pas menti, la lampe est à 100% en alu, oui on parle bien de 100% pas juste d'une petite partie et le reste en plastique de médiocre qualité. Les propriétés de l'alu sont bien connues et la résistance procurée par celui-ci est bienvenue pour une lampe de poche que l'on emmène partout et qui aura tendance à être malmenée. Aucun risque qu'elle se brise si quelqu'un marche dessus par exemple.

Après on est sur de l'alu bas de gamme, rien de comparable avec l'ossature des Maglite ou torches Fenix par exemple mais ça reste de l'alu et c'est déjà mieux que du plastique !

Dimensions et poids

La X800 Shadowhawk est considérée comme lampe de poche bien qu'elle ne soit pas non plus si petite que ça. En terme de dimension c'est : 15,2 x 9,4 x 5,3 cm donc ça rentre parfaitement dans la poche d'un jeans par exemple.

Voici une image pour vous donnez une idée :

dimensions x800 shadowhawk

L'alu a aussi la propriété d’être léger et ça se remarque directement lors de la prise en main : 210grammes.

Zoom + 5 modes d'éclairages

Bon la lampe dispose bien de 5 types d'éclairages comme mentionné à l'achat qui sont :

  • Mode Haute puissance / moyenne et basse puissance
  • Mode Sos
  • Mode Stroboscope

Honetemment la différence d'intensité entre le mode puissant et basse puissance n'est pas dingue, on est loin des vraies lampes tactiques comme la Maglite TAC ou Klarus XT11GT ! Sur ce point on voit vraiment que la shadowhawk x800 est de basse qualité !

La fonction SOS pour moi n'est pas super utile mais bon c'est un plus. A savoir que les modes de puissance se change via le bouton tactique vert qui se situe tout à l’arrière de la lampe.

Idem pour le mode Stroboscope c'est un gadget mais bon il est bien disponible sur le modèle.​

Parlons en premier lieu du zoom. Le zoom qui permet d'avoir un faisceau plus ou moins disperser avec jusqu'à 5 mètres de diamètre pour le plus large et quelques centimètres pour le plus rapproché.

Sur ce modèle, le zoom a 5 positions d'après les indications du constructeur (comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus) mais c'est plus pour donner un ordre d'idée de la puissance du zoom que de réelles positions palpables sur la lampe torche en elle même.

Etant donné que le zoom s'active en tournant la partie avant de la torche, ne vous attendez pas à avoir des 'crans' vous indiquant dans quelle positions vous vous trouvez. De toute manière cela sera totalement inutile, vous jaugez vous même le niveau du zoom en fonction du faisceau luminescent que vous désirez obtenir.

  • Si vous souhaitez voir très loin on aura tendance à zoomer au maximum afin d'avoir un faisceau plus compact et donc de voir plus loin (150 mètres).
  • A l'inverse si vous désirez avoir un faisceau élargi pour dévoiler ce qui se trouve proche de vous, il faudra de-zoomer et vous obtiendrez un faisceau très large, idéal quand on recherche des objets dans la nuit ou pour des balades en forets par exemple car le faisceau lumineux balaye beaucoup de terrain.

Concernant les intensité d'éclairage rien de spécial à dire de plus à part en terme de consommation d'énergie et qu'il faudra adapté la puissance en fonction de l'environnement dans lequel vous utilisez la lampe torche x800.

A qui s'adresse la lampe tactique x800 shadowhawk ?

  • Ce qu'on entend

Contrairement aux apparences, la x800 de shadowhawk n'est pas uniquement destinée aux forces de l'ordre ou gardiens de la paix. Sa puissance en fait un excellent allié dans de nombreuses situations de la vie quotidienne pour le commun des mortels. Voici quelques exemples d'utilisation :

  1. Pour tout ce qui est du camping sauvage ou une lampe torche avec forte intensité lumineuse peut s’avérer très utile pour retrouver sa tente dans le noir complet.
  2. On peut aussi imaginer l'utiliser pour la pèche nocturne et tout ce qui de la randonnée en plein air à la tombée de la nuit
  3. La x800 shadowhawk convient parfaitement à tous les automobilistes. En effet, c'est un accessoire très utile à avoir dans sa boite à gant en cas d'incident technique durant la nuit tant pour un éclairage d'appoint que pour se faire remarquer par les autres automobilistes via le mode SOS par exemple.
  4. La lampe est aussi très utile pour les cyclistes (elle est d'ailleurs vendu avec une accroche pour le cadre du vélo) et permet d'avoir une vision optimale de la route en pleine nuit sans gêner les autres conducteur.

Néanmoins l'utilité de cette lampe en intérieur est tout de même vraiment réduite (à part à faible puissance) car le faisceau lumineux est vraiment trop puissant pour éclairer dans une maison ou un appartement, on lui préférera une lampe moins puissante et moins coûteuse en énergie.

Pour résumé, on conseil tout de même cette lampe rien que pour l'avoir dans un tiroir ou dans votre boite à gant car elle servira toujours une fois dans l'année quand vous partez en voyage ou en cas de pépin sur la route.

Notre avis :

Cette lampe est un gadget. Et encore un gadget trop cher pour ce qu'on en retire. Alors oui elle pourra vous servir pendant quelques temps lors de vos sessions de camping et autres utilisations mais la vraie question à se poser est : ne vaut-il mieux pas investir dans une lampe haut de gamme en ajoutant quelques euros supplémentaires sur la table ?​

La lampe de poche militaire X800 est-elle une arme de self-défense ?

Voici une caractéristique dont on a peu parlé précédemment, c'est la seconde utilité de cette lampe à forte puissance : un outil de self-défense. Il existe 2 façons d'utiliser la lampe en cas de tentative d’agression ou pour dissuader une agression. 

  1. Le mode Stroboscope qui va tout simplement aveuglé la personne en face. C'est d'ailleurs ce qu'utilise la police, CRS etc en France lors de manifestation pour aveugler les casseurs. Ce mode couplé à la puissance du faisceau est un très bon outil pour arrêter une agression ou bien dissuader l'individu de poursuivre son action.
  2. Dans des cas un peu plus extrêmes, la partie en forme de couronne ou se trouve la LED peu servir pour se défendre comme un poing américain. Et croyez-nous, un embout en aluminium avec cette forme ça peut faire des dégâts.

Alors oui la x800 shadowhawk peut facilement être utilisée pour de la self-défense. D'ailleurs de plus en plus d'Américains en achètent (soi disant) contre les cambrioleurs en Amérique, preuve que le mode Stroboscope fonctionne à merveille.

Le mode stroboscope à pleine puissance est bien aveuglant, rien à redire sur ce point mais bon ça n’empêche pas cette pseudo lampe militaire de rester une belle arnaque aux consommateurs !

Pourquoi un tel engouement autour de ce modèle de lampe torche ?

Comme on en parlait plus haut, c'est les Américains qui ont lancé la tendance il y a quelques années avec cette lampe destinée à la base plutôt pour l'armée et le civil. Mais suite à des cambriolages de plus en plus fréquents et une hausse de l'insécurité dans dans certains quartiers / villes, les gens ont commencé à acheter des lampes torches super puissantes notamment pour leurs fonctions aveuglantes en cas de cambriolage.

L'engouement pour les lampes torches tactiques ne date pas d'hier en France et des centaines de personnes les utilisent au quotidien que ce soit pour la plongée, la chasse ou encore chez les pompiers.

En France, les pompiers utilisent ce types de torches quotidiennement durant leurs opérations ainsi que différentes société de dépannage comme EDF ou bien les agents de la SCNF. Les consommateurs Français ont tout doucement commencer à s'en procurer pour leurs activités en extérieurs comme on l'a vu plus haut. C'est d'ailleurs devenu aujourd'hui un des types de lampes torches les plus vendus en France.

Eclairage LED puissant de la shadowhawk x800 = danger pour les yeux ?

Une question qui revient assez souvent et qui concerne les précautions d'emploi concernant la shadowhawk x800 à LED. On ne va pas trop s'avancer sur ce sujet car nous ne sommes en aucun cas des spécialiste.

De nombreuses études existent qui se contredisent +/- avec par exemple celle-ci du site quechoisir ou bien celle-ci de consoglobe. Bien entendu il faudra faire attention avec les enfant en bas age qu'ils ne se mettent pas les lampes en pleine figure avec le rayon zoom à pleine puissance mais hormis ce cas de figure, à part pour une utilisation vraiment prolongé sur la rétine cela ne devrait pas endommager la vision.

Dans tous les cas, il est fortement déconseiller de viser les yeux avec une lampe torche que ce soit la x800 ou un autre modèle et peu importe la puissance de la lampe !​

Questions fréquentes des clients sur la lampe torche x800 shadowhawk

Un petit résumé des questions que l'on retrouve sur Amazon...

  • Est-qu’il est possible d’acheter une batterie de rechange ?

Bien que la lampe X800 soit livrée de base avec une batterie 2200AH, il est tout à fait possible de racheter une batterie du même type (même ampérage) soit sur Amazon soit dans des magasins spécialisés. Il faudra bien faire attention à la capacité de la batterie et à ses dimensions afin qu’elle puisse s’adapter à votre lampe torche sans problèmes de surchauffe ou risquer d’endommager la LED.

On rappelle les caractéristiques de la batterie de base : 2200AH et 3,7Volts.

  • Ou est fabriquée cette lampe ?

Il existe différents modèles et différents fournisseurs. Pour le modèle que nous avons testé, la x800 shadowhawk est fabriquée en Chine. Néanmoins Chine ne rime pas forcément avec mauvais facture, la preuve avec ce modèle qui est très robuste sur la durée.

  • Concernant l'attache vélo fournis, est-elle assez robuste ?

C'est un point que nous n'avons pas vraiment testé mais d'après des commentaires Amazon elle suffit pour un usage en ville apres si c'est pour du VTT en foret avec beaucoup de chocs, ça risque de ne pas tenir très longtemps donc il faudra sans doute bidouiller un peu.

  • Est-ce que la lampe est fournit avec une notice d'utilisation ?

La réponse est non, vous ne trouverez pas de notice dans le coffret de cette lampe militaire x800. Néanmoins rien de bien compliqué, si vous avez le moindre de doute, n'hesitez pas à parcourir notre article qui détails toutes les fonctions de cette torche.

  • Est-il possible de changer la LED pour plus de puissance ?

Il n'est pas prévu initialement que la LED et le circuit imprimé qui la compose soit changée donc nous ne le conseillons pas à moins d’être un peu bricolo pour faire des essais. Concernant le gain de puissance, on ne peut malheureusement pas trop s'avancer dans le sens ou nous n'avons pas testé dans notre laboratoire de test de lampe torche et lampes de poche. On recommanderai plutôt de choisir une autre lampe tactique ou à plus forte valeur LUMENS si vous souhaiter plus de puissance.

  • La lampe est-elle vendue avec un étui de rangement ?

Le modèle de shadowhawk x800 que nous avons reçu et testé était ranger dans un petit coffret en plastique assez résistant.

Bilan : la shadowhawk x800 vaut le coup ou pas ?

En un mot : NON

Honetement rien à en tirer de cette lampe.

Alors oui cela parait sans doute assez extrême mais on en a marre que les gens se fassent avoir avec des lampes chinoises à la qualité plus que douteuse et vendues à des prix parfois exorbitants (on a vu une lampe shadowhawk x800 à 45€ l'autre fois ! C'est du vol !)

Pour le même prix vous pouvez vous payer un vraie lampe tactique militaire puissante ou tout ce que vous voulez de qualité c'est çà le pire !​

Alors oui comme on le disait plus haut la lampe tiendra peut être quelques mois tout en répondant vaguement à vos besoins mais :

  • Aucune garantie
  • Batterie médiocre
  • Faible qualité de fabrication
  • Faible autonomie
  • Et par dessus tout : le constructeur ment sur tous les points précédents délibérément !!!

Donc de notre coté on ne donnera aucun crédit à ce genre de lampe après on laisse la place à votre jugement : économiser quelques euros et avoir une lampe bas de gamme ou acheter une lampe torche tactique viable qui tiendra dans le temps.

Acheter une shadowhawk au meilleur prix

Si malgré toutes nos mises en garde et recommandations vous souhaitez toujours acheter une shadowhawk x800 pas chère c'est par ici

Le prix pour une x800 tourne autour des 20€ suivant l'option que vous choisirez sur Amazon et si une promo est valable.​